Exercer son métier en freelance est très répandu chez les professions liées à l’informatique et au numérique notamment. Parmi celles-ci, on compte par exemple le métier de DevOps, qui vient de l’anglais Development Operations. Une étude du Gartner prévoit un important développement de ce métier, qui dépassera rapidement l’état de « niche » et un marché atteignant les 2,3 milliards de dollars en 2015. Voyons en quoi il consiste et quels sont les intérêts de l’exercer en freelance.
Quel est le rôle du DevOps ?
La création du métier de DevOps correspond à la démocratisation de la méthode Agile. Ce métier met directement en application cette méthode de travail, afin de mieux s’organiser et d’améliorer la coopération au sein des entreprises.
De nombreux services informatiques sont “coupés en deux” : d’un côté les développeurs, et de l’autre les administrateurs réseaux. Trop souvent, ces 2 parties ne coopèrent pas suffisamment. Dans ce cas, le développeur respecte le cahier des charges et propose un logiciel, par exemple. Celui-ci sera alors exploité par l’administrateur réseau, qui risque d’obtenir un rendu non adapté à ses besoins, la faute à une collaboration insuffisante avec le développeur.
Le métier de DevOps est une réponse à ce problème. Il se caractérise par la polyvalence, en réunissant à la fois des compétences de développeur et d’administrateur réseau. Le DevOps a une vision globale lui permettant de réaliser les phases de développement en dépassant l’application stricte du cahier des charges, sur une vision long terme. Il s’agit d’obtenir un rendu fonctionnel après la mise en production.
Le DevOps propose une vision plus large du métier de développeur et permet d’éviter un travail trop individuel qui ne tient pas compte de l’ensemble d’un projet.
Devenir DevOps en freelance : un choix logique
Très souvent, le choix d’exercer en freelance s’explique par une recherche de flexibilité. Celle-ci est au cœur du métier de DevOps, qui doit être capable de gérer les imprévus.
Par ailleurs, pratiquer son activité en freelance permet de monter en compétences grâce au travail en autonomie.
Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un DevOps à temps plein : le DevOps freelance pourra exercer dans plusieurs entreprises simultanément et faire profiter chacun des clients de ses expériences. Le freelance apporte à ses clients un regard extérieur, une expérience qui lui fait gagner du temps.
Enfin, le freelance et le DevOps sont tous les deux contraints à une remise en question permanente pour rester à la page. Le DevOps devra, par exemple, se tenir au courant des nouveaux langages de programmation et être capable de les maîtriser.
Vous êtes DevOps et réfléchissez au meilleur moyen d’exercer votre activité ? Songez au portage salarial, qui vous offrira la sécurité du statut de salarié et la flexibilité nécessaire à votre métier.