Pour un consultant freelance, être performant dans son activité est essentiel mais pas suffisant. Réussir demande aussi de faire preuve d’organisation et de méthodologie. La gestion de projet, c’est l’ensemble des démarches qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un projet. Son objectif principal est de répondre à un besoin précis dans un temps donné. Voici 4 outils qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Aujourd’hui, les enjeux sont multiples : stocker des données, interagir efficacement, collaborer, produire, gagner du temps… Pour cela, il existe des outils de gestion de projet accessibles en ligne ou en logiciels. Nous vous proposons une liste non exhaustive d’outils qui deviendront rapidement indispensable au chef de projet pour mener à bien ses missions.
1. Gantt Project, le logiciel gratuit
Gantt est un logiciel gratuit pour vous permettant de gérer vos projets efficacement. Cet outil, basé sur un principe de diagramme, vous permet d’avoir une vision globale dans le temps des différentes étapes d’un projet à l’aide de plannings.
Il vous permet de fixer les dates de réalisation d’un projet et ainsi d’optimiser votre organisation. Vous pouvez ainsi juger de la complexité d’un projet, ou encore de son état d’avancement.
Pour le consultant, c’est également une façon d’être “crédible” aux yeux du client, de prouver qu’il sait où il en est et ce qui lui reste à faire pour accomplir sa mission.
Gantt est un logiciel utilisable sur Windows, Mac ou encore Linux. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de Gantt Project.
2. Fresc, l’outil de gestion de projet en ligne
Fresc est un outil en ligne de gestion de projet “visuel”. Le principe : centraliser les échanges via l’outil fresc. Ainsi, le consultant freelance peut faire des propositions et interagir avec le client. Ce dernier peut formuler ses commentaires directement sur la plateforme.
Cet outil repose sur l’interactivité et permet de gagner du temps, en évitant par exemple des échanges de mails souvent peu pratiques entre les différentes parties prenantes d’un projet.
Vous pouvez l’essayer librement pendant 15 jours, il est payant passé ce délai. Fresc propose notamment une offre spécialement adressée aux freelances pour 59 euros par mois.
Plus d’informations sur le site de Fresc
En complément, voici une vidéo de présentation de cet outil :
3. Harvest, logiciel de gestion du temps
Harvest est un logiciel de gestion du temps qui permet au consultant freelance de gérer au mieux le temps passé sur ses projets.
Cette solution est idéale pour savoir quel temps vous avez consacré à chaque tâche afin d’optimiser votre temps.
Vous pouvez l’essayer gratuitement en téléchargeant la version d’essai sur le site de l’entreprise. Celle-ci est limitée à 2 projets et à un seul utilisateur. Plusieurs offres sont disponibles pour répondre à différentes attentes.
Rendez-vous sur le site d’Harvest pour commencer à l’utiliser.
Voici la vidéo de présentation de cet outil :
4. SoPlanning, la plateforme open source
SoPlanning est une plateforme en ligne open source et gratuite permettant de gérer et de planifier des projets.
Cet outil permet de définir précisément le rôle de chacun et les tâches à accomplir dans un temps donné. Les informations dont l’utilisateur a besoin s’affichent sous forme calendaire. L’utilisateur visualise directement les périodes de début et de fin de son projet, indiquées en légende.
Simple d’utilisation, SoPlanning permet d’exporter facilement ses données sous différents formats : Gantt, CSV, Pdf, …
Une démo en ligne est disponible. Pour y accéder, cliquez ici.
Cet article a été publié une première fois le 20 janvier 2015.
10 commentaires
Bonjour,
Merci pour ces outils, je n’en connaissais quasiment aucun si ce n’est Gantt Project mais j’en suis très peu convaincue. Il n’est pas très dynamique, l’interface est vraiment austère et il n’a aucune dimension collaborative.
Je suis actuellement en train de tester l’outil PlanZone aussi. Je n’en suis qu’au début mais il semble avoir tout ce dont j’ai besoin. Le Gantt est beaucoup plus simple à utiliser que Gantt Project et je peux échanger avec mon équipe sur les différentes tâches et documents de notre projet. Affaire à suivre mais si voulez plus d’informations, c’est par ici : https://www.planzone.fr
Bonjour,
Merci pour cet article !
Je vous conseille également un nouveau venu, Bubble Plan, qui place le planning au centre de la gestion de projet. Du coup c’est bcp plus clair et intuitif qu’un Gantt classique.
La version gratuite est amplement suffisante pour un besoin ponctuel : http://bubbleplan.net
Bonjour,
Merci pour cet article. Il y a également le logiciel Kiwili qui est très complet. Il permet la gestion de projet, mais également des tâches et la facturation du temps. Ce dernier point est très utile pour les travailleurs indépendants.
Bonjour,
Merci pour l’article.
Je voulais vous faire connaitre Kirby Project Hub, un espace client pour designers et développeurs web.
https://www.project-hub.net/fr/
Très bons outils ! Trello aussi peut-être une bonne solution pour s’organiser efficacement.
Bonjour,
D’accord avec mon voisin du dessus, Trello c’est top, j’ajoutes aussi une chose, c’est Netvibes, un outil français sous-exploité.
Bonjour,
personnellement je n’aimes pas du tout Trello, l’idée de travailler avec des cartes ne me plait pas. Je trouves que c’est plus ludique que pratique, mais bon après c’est juste mon avis…
Depuis quelques jours j’utilise freelancermt, ça à l’air d’être un nouvel outil donc pas encore parfait mais bien plus adapté à mes besoins. Et puis c’est opensource et gratuit.
si ca vous intéresse voici le lien : http://www.freelancermt.com
basecamp n’est pas mal aussi pour la gestion de projet, je recommande.
N’hésitez pas à jeter un oeil à http://www.Taskworld.com qui reste pour moi le meilleur compromis que j’ai pu trouver 🙂
Article très bien écrit. J’aime vraiment ça. Si nous parlons d’outils de gestion de projet, j’utilise actuellement ProofHub. C’est un bon outil à utiliser. Dois essayer!