Pour pouvoir atteindre vos objectifs et diminuer votre stress quotidien, il est important d’adopter certaines habitudes qui vous aideront à être plus efficace. Voici nos conseils pour être plus productif au travail.
La pression importante au travail, les objectifs à atteindre ou encore les exigences des clients sont autant de facteurs qui peuvent générer du stress si vous travaillez en tant que consultant indépendant. Si certaines personnes sont plus efficaces quand elles travaillent sous pression, effectuer ses tâches à la dernière minute peut vite s’avérer fatiguant. Au final, le risque de rendre un travail moins qualitatif augmente avec pour conséquence le fait d’avoir des clients insatisfaits. Adopter certaines habitudes vous permettra d’être plus performant, de travailler plus vite et d’augmenter votre productivité.
Organisez votre espace de travail
Travailler sur un bureau désordonné ou dans une pièce dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise ne sera pas propice à l’épanouissement professionnel ou à la productivité. Vous devez donc faire le vide autour de votre espace de travail et conserver uniquement le nécessaire à portée de main, soit le strict minimum pour travailler avec un peu de décoration.
Vous devez disposer de suffisamment de rangement autour de vous pour trouver rapidement vos outils ou dossiers importants.
Enfin, votre bureau d’ordinateur doit également être ordonné pour pouvoir travailler en toute sérénité : faites le tri sur votre bureau et conservez uniquement les dossiers en cours, organisez vos fichiers en dossiers et sous-dossiers et n’hésitez pas à utiliser un service de cloud pour mettre les fichiers dont vous ne vous servez plus en ligne.
Fixez-vous des échéances
Pour chaque tâche que vous effectuez, vous devez vous limiter dans le temps et vous fixer une deadline précise. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre plus de temps que nécessaire pour la mener à bien. En vous fixant une date limite, vous allez vous créer une pression positive qui vous obligera à terminer votre travail dans les délais impartis, et donc à travailler plus vite.
Chronométrer vos tâches a l’avantage de vous mettre dans de bonnes conditions mentales pour travailler et de vous plonger pleinement dans une activité sans être perturbé par des éléments externes ou des pensées parasites. Être 100% concentré sur une tâche nécessite un minimum de pression positive et donc de vous définir des objectifs clairs et difficiles, mais réalisables. Si vous souhaitez vous rajouter un peu de pression, vous pouvez vous challenger afin d’accomplir la tâche avant la fin du délai imparti.
Décomposez vos projets en plusieurs tâches
Il peut être assez délicat de démarrer un nouveau projet et la quantité de travail à fournir peut vite être déstabilisante. Pour ne pas vous décourager trop vite et ne pas vous enliser dans un projet de grande ampleur sans voir le bout du tunnel, vous devez le décomposer en plusieurs tâches.
Accomplir une tâche provoque un sentiment de satisfaction et permet de stopper sa journée de travail avec le sentiment du devoir accompli. En découpant un gros projet en plusieurs sous-tâches vous pourrez ressentir cette sensation plusieurs fois par jour et avoir le sentiment d’avancer. Cela sera bien plus motivant ! Constater de façon régulière les progrès effectués permet de stimuler la motivation.
En découpant votre projet, vous vous fixez plusieurs objectifs mineurs à accomplir au long de la journée et vous travaillerez ainsi plus vite.
Ne travaillez pas seul
Travailler de chez soi peut rapidement provoquer un sentiment de solitude. Il est alors beaucoup plus difficile de se concentrer sur ses tâches. En revanche, travailler entouré d’autres personnes, dans une médiathèque ou un espace de coworking par exemple, vous aide à produire de meilleurs résultats. Ce phénomène appelé la facilitation sociale a un effet bénéfique qui augmente votre niveau d’engagement psychologique.
En travaillant en présence d’autres personnes, vous êtes alors plus enclin à effectuer des tâches rapidement. Vous serez moins tenté d’effectuer des activités de loisirs ou de vous rendre sur les réseaux sociaux si vous sentez que d’autres peuvent voir ce que vous êtes en train de faire. Encore une fois, cette pression positive vous incitera à travailler davantage et plus rapidement.
Écoutez de la musique ou des sons propices à la concentration
La musique peut parfois aider à la concentration, encore faut-il que celle-ci soit appropriée. En effet, la musique avec des paroles a tendance à monopoliser l’aire du langage du cerveau et donc à nuire à votre capacité de concentration. Dans le même ordre d’idée, si vous écoutez une musique nouvelle votre cerveau va libérer de la dopamine car il sera stimulé par la nouveauté. Vous serez alors davantage concentré sur la musique que sur votre travail.
Pour écouter de la musique tout en restant concentré, mettez des musiques que vous connaissez parfaitement, si possible sans paroles et avec un rythme régulier.
Si la musique vous empêche d’être concentré mais que vous appréciez d’avoir un casque sur les oreilles pour vous isoler du bruit autour de vous, vous pouvez écouter du bruit blanc ou des sons naturels comme on en trouve sur le site Noisli. Les sons étant peu variés, votre cerveau s’y habituera rapidement et vous ne serez alors pas sujet à des distractions auditives. Vous pourrez alors vous concentrer pleinement sur votre travail en cours.
Pour conclure, n’oubliez pas le dicton « le mieux est l’ennemi du bien ». En effet, être trop perfectionniste peut vous empêcher de livrer votre travail en temps et en heure et vous perdrez du temps à améliorer des petits détails sans importance, ce qui à terme nuira à votre productivité. Concentrez-vous sur l’essentiel tout en appliquant les conseils prodigués ci-dessus et vous verrez que votre productivité va rapidement augmenter.