Vous souhaitez développer votre visibilité sur Internet en mettant en place une stratégie de marketing content ? Voici une liste (non exhaustive) des principales erreurs à éviter.
Le content marketing fait partie des stratégies les plus efficaces pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il permet en effet d’attirer les prospects en leur proposant du contenu adapté qui répond à leurs problématiques. Vous apportez ainsi une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs tout en améliorant votre réputation dans le temps.
Cependant, les erreurs en content marketing ne sont pas rares et peuvent être préjudiciables pour la réputation de votre entreprise. Nous vous proposons de les lister et de voir comment les éviter.
Ne pas avoir de stratégie claire
Lorsque vous vous lancez dans la rédaction, vous devez en premier lieu avoir mis au point une stratégie de contenu. Cette étape est très importante, pourtant elle a tendance à être complètement zappée.
Pour mettre sur pied votre stratégie, vous pouvez vous appuyer sur les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Temporels) qu’on utilise aussi pour trouver une idée de blog et se lancer. Les objectifs SMART permettent de donner un but au content marketing et de savoir pourquoi vous souhaitez mettre en place votre stratégie.
Une stratégie éditoriale est aussi très utile pour rester cohérent dans votre discours et développer une véritable identité. Vous pouvez même rédiger une charte éditoriale complète que vous transmettrez aux éventuels contributeurs de votre blog. De plus, elle vous incitera à publier de façon régulière et à ne pas laisser votre site ou blog sans article pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Enfin, définir une ligne directrice vous permet de distinguer les indicateurs clés (les KPIs) à analyser pour voir si votre stratégie fonctionne ou non. Grâce à des métriques précises, vous pourrez analyser les erreurs qui ont été faites et vous améliorer de façon continue.
Pour parfaire votre stratégie, n’hésitez pas à faire de la veille afin d’identifier les dernières tendances de votre domaine d’activité et trouver de nouvelles idées de contenu.
Écrire pour vous plutôt que pour votre cible
Une erreur courante lorsqu’on fait de la rédaction d’articles ou toute autre création de contenus est d’être auto-centré, c’est-à-dire de chercher avant tout à mettre en avant son expertise et valoriser son activité.
Cette approche risque vite de lasser vos lecteurs, et ce pour deux raisons : vos contenus vont rapidement être assimilés à de la publicité et ne vont pas répondre aux questions que se posent vos clients et prospects.
Pour éviter cette erreur, vous devez trouver les mots-clés sur lesquels vous positionner pour répondre aux besoin de votre audience. Vous pouvez aussi analyser les étapes de votre buyer’s journey pour positionner vos articles aux moments-clés de la prise de décision. Cela vous permettre de compléter votre stratégie de marketing content avec des contenus génériques qui touchent un public plus large. Vous pourrez également travailler le maillage de votre site et proposer des articles pertinents à vos visiteurs. Le maillage consiste à insérer des liens vers d’autres articles utile à votre lectorat.
Faire du duplicate content
Avec le nombre d’articles existants sur les blogs et sites, il est bien évident que vous ne pourrez pas faire du contenu unique. Cependant, vous inspirez d’un article est normal, reprendre l’intégralité d’un texte sans le modifier est ce que l’on appelle du duplicate content. Cela s’applique également aux balises title et meta-description. Vous ne pouvez pas « voler du contenu ».
En plus de mettre à mal votre réputation si le site copié le remarque, le duplicate content peut avoir des conséquences néfastes pour votre site : Google peut vous pénaliser et vous reléguer loin dans les résultats de recherche.
Attention également, le duplicate content s’applique aussi aux articles que vous avez déjà publié sur votre site. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de vérifier vos articles sur un site comme Copyscae.
Faire du clickbait
Le clickbait, ou piège à clic en français, est une méthode assez controversée qui pousse le lecteur à cliquer sur un article en utilisant un titre racoleur, exagéré ou légèrement mensonger. Cette pratique a tendance à se répandre, notamment sur les réseaux sociaux ou dans les articles publicitaires de bas de page sur les blogs et sites d’actualité.
Cette technique fonctionne car notre attention a fortement diminuée et la surexposition quotidienne à l’information finit par lasser les potentiels lecteurs. Ainsi, les annonceurs n’hésitent plus à exagérer les titres, voire les sortir de leur contexte, pour vous donner envie de cliquer.
La méthode est d’autant plus utilisée que Google, avec son algorithme qui classe les contenus sur le moteur de recherche, a tendance à mettre en avant des informations accrocheuses et pas toujours fiables pour capter l’attention des internautes au détriment souvent d’articles sérieux produits par les médias. Cependant, la firme de Mountain View a annoncé récemment qu’elle allait changer son algorithme pour privilégier les contenus originaux.
Aussi, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans le clickbait pour deux raisons : ne pas faire de fausses promesses à vos lecteurs et ne pas finir sanctionnés par Google.
Ne pas optimiser le SEO de vos articles
Vos contenus ont plusieurs objectifs : répondre aux questions de votre cible et valoriser votre expertise de façon subtile. Mais ils peuvent aussi vous aider à mieux figurer sur les moteurs de recherche.
Pour être bien positionné sur Google et consorts, vous devez travailler le SEO (référencement naturel) de vos articles en utilisant les bons mots-clés dans les titres et les inter-titres, dans l’introduction et dans le premier paragraphe. Vous devez également placer des liens internes (pour le maillage du site) et externes, veiller à ce que les images que vous importez ne soient pas trop lourdes et enfin renseigner la balise alternative des médias que vous utilisez.
Attention toutefois à l’excès de zèle : vos contenus doivent avant tout être pensés pour l’internaute et agréables à lire.
Vous connaissez à présent les principales erreurs à éviter lorsque vous créez du contenu. N’oubliez pas que le plus important est de privilégier la qualité à la quantité, quitte à produire moins mais mieux. Conservez toujours l’internaute au cœur de votre démarche et vous verrez les résultats arriver rapidement.