Rien de tel que regarder un film sur un entrepreneur pour s’inspirer et se redonner de l’énergie. En effet, qui ne s’est jamais senti gonflé à bloc après avoir visionné un long-métrage retraçant le parcours d’une personne cherchant à monter une affaire, ou à la sauver coûte que coûte ? Motivation, persévérance et audace sont souvent les qualités qui définissent le mieux les héros des 5 films décrits dans cet article.
The Social Network : comment monter un empire
Les débuts de Facebook ont de quoi intriguer. Créé par un étudiant frustré et peu sociable, ce réseau était à la base très local. Il servait à noter le physique des filles du campus grâce à des photos volées sur le trombinoscope universitaire officiel. Le film montre comment, petit à petit, le réseau s’est transformé puis étendu aux autres universités, aux autres pays et enfin ouvert à tous.
Au fur et à mesure de son aventure, Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg, se rend compte que business et amitié ne font pas toujours bon ménage. Il apprend à s’entourer des bonnes personnes et à mettre certains de ses principes de côté.
Coco avant Chanel : le succès au féminin
Ce film français avec Audrey Tautou raconte l’histoire d’une réussite légendaire. Gabrielle, une jeune fille sans le sou et sans relation, obligée de chanter avec sa sœur dans les cabarets en plus de son travail de couturière, va faire une rencontre décisive pour sa carrière.
Logée et nourrie par un homme influent en échange de quelques faveurs, elle va pouvoir laisser libre cours à sa créativité en confectionnant des chapeaux mais surtout des vêtements pour femme révolutionnaires. Celle qui deviendra Coco refuse le port du corset qui oppresse les femmes à bien des niveaux. Elle propose à la place des tenues amples et souples pour permettre à ses consœurs d’être plus actives et donc maîtresses de leur destin.
Ce film reprend les débuts de cette entrepreneuse mondialement connue pour un moment de pure inspiration. Savoir se démarquer, saisir les opportunités, croire en ses produits et ne pas avoir peur de bouleverser les conventions : voilà ce que Coco Chanel a su accomplir. Une belle réussite au féminin.
Jobs : le film pour entrepreneur par excellence
Qui veut découvrir l’histoire du plus grand entrepreneur de notre époque ? Ce film retrace le parcours chaotique de Steve Jobs, le créateur d’Apple. L’aventure commence de manière banale dans le garage d’une maison de banlieue. Mais assez rapidement, des investissements massifs permettent à la jeune société de commercialiser ses premiers produits. Puis vient la traversée du désert de Steve et de sa marque dont il perd le contrôle. Apple est alors à deux doigts de rendre les armes lorsqu’une dernière tentative audacieuse permet une remontée spectaculaire.
Ce film parfait pour les entrepreneurs nous apprend que rien n’est jamais acquis. Il faut se battre sans cesse pour se renouveler, pour s’adapter au marché même s’il faut parfois mettre son orgueil de côté. Encore une fois, la persévérance est ici le maître mot !
À la recherche du bonheur : partir de rien
Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte comment Chris Gardner tombe au plus bas pour rebondir avec force par la suite. Père célibataire extrêmement pauvre, il se retrouve sans logement, suite à l’échec de son travail de représentant de commerce. Mais un jour, il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Il va alors se lancer le défi de devenir courtier en bourse en commençant au bas de l’échelle.
Ce long-métrage très émotionnel cherche à montrer que la persévérance est le secret de toute réussite entrepreneuriale. Il vente aussi les mérites de l’entourage et des rencontres : avoir un vrai soutien psychologique, parler avec la bonne personne au bon moment sont des éléments clés pour réussir à suivre ses rêves jusqu’au bout.
Tampopo : l’entrepreneuriat à la japonaise
Bien loin des géants de l’informatique, ce long-métrage japonais n’en est pas moins instructif. Un véritable film pour entrepreneur qui mettra en plus l’eau à la bouche ! C’est l’histoire d’une femme d’âge moyen nommée Tampopo et qui veut à tout prix sauver son restaurant de ramen (plat de nouilles japonais). Personne n’y vient, tout simplement parce qu’elle ne sait pas bien les préparer. Elle croise un homme, Goro, qui l’aidera dans sa quête. On n’est pas loin du conte traditionnel…
Chaque jour, Tampopo apprend à cuisiner parfaitement les différents éléments du ramen : bouillon, pâtes, accompagnements. Elle retape entièrement son restaurant, fait de la publicité pour attirer les clients. Bref, elle se consacre entièrement à la réussite de son entreprise. Et ses efforts finissent par payer.
Ce long-métrage expose plusieurs valeurs typiquement japonaises : goût du travail, persévérance, poursuite de ses rêves, satisfaction de la clientèle et bien sûr recherche de la perfection. Un véritable bol de motivation servi sur un plateau. Attention, ce film donne très faim !
Qu’ils soient inspirés de personnes réelles ou qu’ils soient fictifs, ces héros et héroïnes de film sont des entrepreneurs qui reflètent tous les mêmes principes. Persévérance, constance, résilience, travail acharné sont des qualités entrepreneuriales qu’ils partagent tous. Hommes comme femmes se consacrent entièrement à leur œuvre en la construisant pièce après pièce. Regarder le récit de leur vie scénarisé est une source de motivation indéniable. Non seulement on profite de leur force et de leur caractère, mais en plus, le tout est livré dans une histoire bien ficelée prenant à partie nos émotions. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du storytelling qui sait inspirer et donner de la force de manière très efficace. Ce serait dommage de s’en priver lorsque le doute nous assaille.
1 commentaire
intéressé