Après avoir longuement réfléchi à la question, vous envisagez de lancer votre propre activité et de devenir indépendant ? Voici les questions à vous poser pour savoir si vous êtes réellement prêt.
Le travail en indépendant attire de plus en plus de professionnels pour s’imposer en véritable solution sur le marché de l’emploi. Ainsi, le nombre de travailleurs Freelance a considérablement augmenté entre 2011 et 2015 avec plus de 60% des créations de statut à cette période-là. Les raisons de créer sa propre entreprise sont nombreuses : donner du sens à son activité, s’épanouir et mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
Toutefois, devenir indépendant n’est pas un choix à effectuer à la légère et vous devez vous demander si vous êtes prêt à vous lancer seul. Nous allons voir ensemble les grandes questions à vous poser avant de démarrer votre activité.
Êtes-vous un expert dans votre domaine ?
En tant qu’indépendant, vos clients attendront de vous que vous soyez un véritable expert dans votre domaine et que vous soyez force de proposition. Ils souhaitent du travail efficace et qui apportera une véritable valeur ajoutée à leur activité. De plus, les clients attendent généralement de l’expérience.
En fonction de votre travail et des prestations que vous souhaitez proposer, vous pourrez parfois avoir besoin d’obtenir de nouvelles compétences afin d’avoir une vision plus globale. N’hésitez pas à suivre des formations qui vous feront monter en compétences et vous permettront de proposer de nouvelles prestations.
Demandez-vous si vous avez une expertise solide dans votre domaine ou si elle a besoin d’être complétée par des formations spécifiques.
Pensez-vous que la vie d’indépendant soit adaptée à vos attentes ?
Si devenir son propre patron en fait rêver plus d’un, ce choix de carrière comporte lui aussi son lot de difficultés. Pour être sûr d’avoir bien mesuré le pour et le contre, nous vous conseillons d’aller discuter avec d’autres indépendants afin d’avoir une vision objective de leur quotidien, connaître les étapes importantes de leur parcours mais aussi vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer.
En recueillant le plus d’avis possibles, vous vous ferez une idée plus précise du quotidien d’un indépendant.
Demandez-vous si vous vous sentez capable de travailler seul, si vous êtes suffisamment organisé et si vous êtes prêt de vous remettre en question de façon régulière pour continuer d’avancer et de progresser. Sachez également repérer le meilleur moment pour vous lancer en tant qu’indépendant.
Avez-vous le budget nécessaire au lancement de votre activité ?
Avant de vous lancer, nous vous conseillons d’avoir un peu d’argent de côté, surtout si vous n’avez pas encore de client et que vous débutez votre activité par une longue phase de prospection. De plus, les clients ont tendance à régler leurs factures à 30 jours et vous risquez donc de ne pas toucher de salaire pendant les premiers mois de votre activité.
En plus du règlement de factures qui peut prendre un certain temps à se mettre en place, vous allez aussi avoir des dépenses liées à l’achat de matériel et à votre lieu de travail : co-working, location d’un bureau ou travail à domicile.
Demandez-vous quels sont vos besoins, en matière de revenus mais aussi d’équipements, à moyen et long terme. N’oubliez pas également le budget dédié à la santé, car vous devrez souscrire à une mutuelle.
Disposez-vous des bons outils ?
Si votre activité d’indépendant va vous faire gagner en liberté (choix des clients, des horaires, des tarifs, etc.), elle va aussi vous imposer quelques contraintes comme la comptabilité et la partie administrative. Vous devrez donc disposer des outils vous permettant de gagner du temps, aussi bien pour la gestion de projet que pour la facturation.
Demandez-vous quels sont les outils qui vous permettront d’automatiser certaines tâches et ainsi mieux gérer votre quotidien. S’ils sont payants, essayez de voir si vous pouvez commencer par vous organiser avec des outils gratuits avant de souscrire à des offres plus complètes.
Quelles démarches de prospection allez-vous mettre en place ?
Une fois que vous avez estimé le budget et les outils nécessaires, réalisez un audit de votre réseau pour voir si, parmi vos contacts, certaines personnes seraient potentiellement intéressées par vos prestations. Vous pourrez ainsi affiner votre positionnement et mettre au point votre discours commercial.
Demandez-vous quels sont les besoins de votre réseau et quelles personnes vous allez contacter en premier. Essayez de mettre à jour vos réseaux sociaux comme LinkedIn et d’effacer d’éventuels contenus web qui pourraient nuire à votre réputation.
Après avoir étudié toutes ces questions, vous êtes désormais prêt à créer votre activité. Pour vous lancer en indépendant, le recours au portage salarial est une excellente idée car vous pourrez tester votre idée tout en restant salarié. Ce statut vous permet ainsi de développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
1 commentaire
Bonjour,
Merci pour votre article, très clair et à propos. Nous nous en servirons pour aider les futurs créateurs d’entreprise qui viennent à notre rencontre !