Pour beaucoup, être freelance représente la vie idéale mais elle n’est pas faite pour tout le monde. Pour être sûr qu’elle vous correspond, voici 5 signes qui montrent que vous êtes heureux en freelance.
La vie de freelance a de nombreux avantages : être son propre patron, la liberté de choisir ses missions ou encore de fixer ses horaires. Mais cela demande beaucoup de travail, voici donc quelques conseils pour pouvoir déterminer si vous êtes heureux en tant qu’indépendant.
Vous êtes passionné par votre activité
La passion est une condition indispensable à l’épanouissement du freelance. Si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale sans attrait particulier pour votre cœur de métier, il sera difficile de vous motiver au quotidien, de décrocher des missions et de livrer un travail de qualité.
C’est donc la première question que vous devez vous poser : aimez-vous ce que vous faites au quotidien, et si ce n’est pas le cas qu’aimeriez-vous faire à la place ? Répondre à la deuxième partie de la question vous aidera peut-être à changer de métier ou à revoir la façon dont vous fonctionnez.
Votre quotidien d’auto-entrepreneur vous plaît
En tant qu’indépendant, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est très mince. De plus, on est souvent amené à travailler seul, parfois chez soi ou dans un espace de coworking. Un freelance est amené à gérer différentes tâches qui ne font pas partie de ses missions, comme la relance client, l’administratif, etc.
Savoir varier les temps de travail, s’organiser pour mener à bien toutes ses tâches ou encore changer de lieu pour éviter la routine et pouvoir trouver le bon équilibre font partie des de la vie d’un indépendant. Si ce style de vie commence à vous lasser, c’est peut-être que le quotidien de freelance ne vous convient plus, et il faut donc déterminer ce qui vous pèse : la solitude, l’organisation, la quantité de travail variable en fonction des périodes, etc.
Vous aimez vos tâches quotidiennes
Comme expliqué plus haut, la vie d’un freelance est composée de nombreuses tâches très variées, allant du cœur de métier à la gestion administrative en passant par le démarchage commercial. Si vous parvenez à réaliser ces tâches sans difficulté, voire que vous aimez jongler entre elles, il va de soi que vous êtes heureux en tant que freelance.
Vous aimez travaillez avec vos clients
Une des composantes principales du quotidien d’un indépendant est le rapport avec les clients. La qualité de la collaboration est essentielle pour apprécier son travail. L’avantage du statut de freelance est que vous pouvez choisir vos clients et ile st évident que vous devez le faire avec soin.
Lorsque vous appréciez vos clients, votre motivation est décuplée et vous avez envie de les accompagner et de réaliser vos projets avec entrain. Si vous vous trouvez dans cette situation, votre activité a de fortes chances de continuer à se développer car vous travaillerez avec des clients que vous appréciez et qui ont confiance en vous.
En revanche, si vous avez de plus en plus de mal à apprécier vos clients, il est peut-être temps d’effectuer un pivot d’activité. Vous devez au préalable déterminer si c’est un problème relationnel ou si c’est votre cible qui ne vous convient plus.
Vous savez vous organiser
Être indépendant nécessite une bonne organisation au quotidien pour gérer efficacement ses tâches. Si vous parvenez à réaliser vos missions, à effectuer vos démarches administratives et à développer votre activité sans que cela prenne (trop) le pas sur votre vie privée, c’est parce que vous vous épanouissez dans votre quotidien de freelance. Certains indépendants trouvent même le temps de développer des side projects !
En revanche, si vous vous sentez submergé par votre quotidien et que vous et que vous avez du mal à gérer votre activité, il est peut-être temps de mettre à plat votre méthode d’organisation, votre charge mentale ou votre rythme de travail.