Vous êtes freelance et vous souhaitez savoir à quel moment une entreprise peut avoir besoin de vos services ? Voici 5 raisons pour lesquelles les entreprises externalisent les missions afin de vous aider à vous positionner.
De plus en plus de responsables marketing, de directeurs de ressources humaines voire d’indépendants n’hésitent pas à faire appel à des freelances pour les aider dans leurs missions. Les chiffres tendent à le prouver puisqu’une étude du cabinet Korn Ferry montre que 42 % des personnes interrogées souhaitent augmenter le nombre d’indépendants avec qui ils collaborent dans leurs tâches quotidiennes.
L’avantage de faire appel à un freelance est de pouvoir compter sur un expert dans un domaine en particulier qui apportera un regard externe et une compétence recherchée. En tant que freelance, vous pouvez tout à fait répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent externaliser certaines missions.
Combler un manque de compétences en interne
Avec le développement rapide des nouvelles technologies, certaines entreprises ne disposent pas forcément de toutes les compétences en interne pour mener un nouveau projet ou en finaliser un.
Certaines compétences peuvent être nécessaires uniquement pour un projet donné et ne nécessitent alors pas de recrutement en CDD ou CDI. En tant que freelance, vous pouvez tout à fait vous positionner pour rejoindre temporairement une équipe au sein d’une entreprise et collaborer avec elle pour mener à bien un projet.
Répondre à un besoin urgent
En tant qu’indépendant, vous disposez d’une certaine expertise sur un domaine précis. De nombreuses entreprises, souvent des TPE ou des startups, ont des besoins ponctuels et urgents sur des projets en cours : finaliser un site web, une application, besoin de conseils stratégiques, etc. Votre position de freelance vous donne une légitimité sur votre domaine de prédilection et certaines entreprises peuvent donc faire appel à vous sur un laps de temps assez court pour résoudre une problématique. N’hésitez donc pas à préciser sur votre site ou vos réseaux sociaux professionnels votre disponibilité et si vous travaillez à distance, dans les locaux de l’entreprise ou les deux.
N’oubliez pas qu’en plus de vos compétences, vous pouvez également amener une nouvelle façon de travailler à l’entreprise en étant plus agile et plus réactif sur un projet.
Soutenir une activité qui se développe rapidement
Certaines entreprises se développent rapidement suite à la sortie d’un produit, d’un service ou une levée de fonds. Résultat, les cadres et dirigeants se retrouvent à courir dans tous les sens et ne parviennent pas à dégager assez de temps pour gérer les différents projets, leurs équipes et leur vie privée.
En tant que freelance, vous pouvez vous positionner de deux façons différentes :
- proposer vos services sur certaines tâches administratives afin d’aider les managers à se recentrer sur leur cœur de métier
- remplacer les managers et chefs de projets sur certaines missions pour les aider à développer leur activité. Ils pourront alors se concentrer sur le business development
Pour finaliser ou reprendre un projet rapidement
Certains projets peuvent s’étaler sur plusieurs mois et finir par lasser les équipes internes. De plus, un projet qui a tendance à traîner va finir par énerver le client final. Les entreprises peuvent donc faire appel à vous afin gagner en expertise sur un sujet spécifique, de donner un nouveau souffle au projet, de motiver les équipes et d’avancer plus rapidement.
Vous pouvez également être amené à intervenir sur un projet important qui peut potentiellement bouleverser l’organisation dans l’entreprise mais ne nécessite pas de recrutement. Vous pourrez ainsi absorber le surplus de travail, décharger les équipes internes et vous occuper de la gestion de ce nouveau projet. Gardez en tête que pour une petite structure, vous représentez très souvent la solution idéale à court et moyen terme.
Répondre à des besoins ponctuels
Certaines tâches nécessitent des compétences spécifiques mais ne sont pas récurrentes dans l’activité d’une entreprise : rédaction, graphisme, conseil, etc. Ces prestations peuvent demander quelques heures de travail par mois et embaucher une personne à temps plein ne serait pas rentable. En tant que freelance, ce type de mission est très intéressant car cela vous assure un revenu régulier et une clientèle fidèle. N’hésitez pas à chercher plusieurs clients de ce type afin d’avoir du chiffre d’affaires de façon récurrente. Pensez aussi à la formation afin de varier votre offre et proposer de nouveaux services à vos clients actuels.
En tant que freelance, vous pouvez donc répondre à de nombreux besoins d’entreprises. N’hésitez pas à prospecter et à identifier quelles entreprises ont des besoins similaires à ceux que nous avons évoqué ci-dessus. Cela vous permettra de bien vous positionner pour répondre à leur demande et à faire une proposition adaptée.