Vous souhaitez gagner en efficacité dans vos missions ? Mieux vous organiser ? Voici une sélection d’outils qui vous aideront à gagner en productivité.
Être indépendant présente de nombreux avantages, dont celui de ne pas avoir de patron et de pouvoir organiser sa journée comme bon nous semble. Pourtant, le revers de la médaille peut être la difficulté à s’organiser au quotidien, et ce notamment si on n’a pas de bureau ou d’horaires de travail fixes. Il est donc nécessaire de disposer des bons outils pour gagner en productivité.
Trello, l’outil de gestion de projets incontournable
Trello est un outil de gestion de projets efficaces qui peut être utilisé seul ou en équipe. Inspiré de la méthode Kanban, il regroupe toutes vos informations et tâches dans des tableaux. Ces derniers sont ensuite divisés en colonnes (To Do, Doing, Done pour rester dans l’esprit de la méthode Kanban) dans lesquelles vous allez placer les cartes de tâches à effectuer.
Très simple à prendre en main, Trello est gratuit jusqu’à 10 tableaux par équipe. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et d’intégrations poussées avec des outils externes en souscrivant à l’offre « Business » et « Entreprise ».
Time Doctor, l’outil de Time Tracking
Time Doctor est un logiciel de suivi de temps qui vous permet de rester productif et de suivre chaque activité sur laquelle vous travaillez pendant la journée. Il est idéal pour les individus qui souhaitent suivre le temps passé sur chaque projet, gérer leurs tâches et améliorer leur productivité, mais aussi pour les équipes qui souhaitent améliorer leur organisation.
Vous pouvez configurer Time Doctor pour qu’il prenne des captures d’écran à intervalles réguliers des ordinateurs sur lesquels l’application est active afin de vous assurer que vos collaborateurs restent concentrés sur leur objectif.
Enfin, l’outil vous permet de fixer des objectifs à chaque personne et de gérer la paie grâce au calcul automatique des temps de travail, heures supplémentaires comprises.
Time Doctor dispose de trois offres : basique à 7$ par mois, standard à 10$ par mois et premium à 20$ par mois.
Notion, l’espace de travail tout-en-un
Notion est une solution complète, souvent résumée (à tort) à un énième outil de prise de notes. Pourtant, elle regroupe à la fois les fonctionnalités de Trello, Evernote, Google Doc, Dropbox, Jira et Confluence. Notion est totalement personnalisable et vous pouvez ainsi l’utiliser comme solution de prise de notes, comme un gestionnaire de tâches, un CRM, un Wiki, un calendrier, un Moodboard, etc..
L’application est très facile à prendre en main et son degré poussé de personnalisation est bien compensé par une interface intuitive qui permet de savoir rapidement où aller pour accomplir une action. On y trouve de nombreux templates pour créer rapidement une page : prise de note, calendrier de contenu, base de données de recherche utilisateurs, roadmap, design system… presque tout est disponible sur Notion.
Pocket, l’outil pour conserver les articles intéressants
Pocket vous permet de sauvegarder des articles ou des vidéos depuis n’importe quelle publication, page ou application. Vous pouvez accéder au contenu qui vous intéresse même lorsque vous êtes hors ligne et l’application propose une fonctionnalité de lecture sans distraction.
Smash, la solution de partage de fichiers Made in France
Smash est une solution de transfert de fichiers similaire à WeTransfer mais qui se démarque de celle-ci par des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, l’interface est extrêmement simple et permet de sélectionner des fichiers très facilement, par glisser-déposer ou via une fenêtre classique de sélection. Vous pouvez ensuite indiquer les adresses email de destination ou choisir de générer un lien.
Mais là où Smash se démarque clairement de la concurrence, c’est dans le fait qu’il n’y a aucune limite de taille de fichiers, même dans la formule de base gratuite, et que les fichiers sont conservés pendant 14 jours, soit deux fois plus longtemps que la plupart des services similaires.