Être freelance ne signifie pas nécessairement : activité professionnelle excitante, quotidien hors du commun et vie trépidante. Après avoir acquis un portefeuille de clients réguliers et avoir mis des procédures de travail efficaces en place, il est possible de se sentir pris dans une routine démotivante. Pour certains, les habitudes sont à leurs yeux très structurantes et rassurantes. Pour d’autres, cette situation peut devenir un véritable enfer. Avant de remettre en cause toute son activité, il peut être intéressant d’essayer de casser cette fameuse routine pour voir si l’entrain ne revient pas au galop. Voici 7 manières de changer ses habitudes lorsque l’on travaille en indépendant.
Changez vos horaires
Cela peut paraître tout bête mais on n’y pense pas forcément. Par mimétisme, on a tendance à se calquer sur les horaires des salariés ou encore sur ceux de notre conjoint. Pourtant, être indépendant permet une liberté inestimable à ce niveau.
Personne n’a dit que vous deviez travailler de 9 h à 17 h et encore moins que vous deviez avoir les mêmes horaires tous les jours. La régularité convient à certaines personnes, mais pas à tout le monde.
Juste le fait de commencer 2 heures plus tôt ou plus tard peut modifier la physionomie et vos journées. Vous pouvez également changer les heures de vos pauses. En effet, qui a dit que vous deviez manger à midi ? D’ailleurs, prenez-vous une pause parce que vous avez vraiment faim ou par convention ? Avez-vous même besoin d’une pause ?
De même, rien ne vous interdit de travailler le week-end et vous reposer la semaine. Vivre à l’inverse des autres peut être assez grisant et tellement plus pratique. Cela vous permet de sortir lorsqu’il y a peu de monde et de rester chez vous lorsque c’est la cohue. Essayez pour voir ! Bien sûr, si vous avez des enfants, cela risque d’être plus compliqué…
Alternez vos rythmes de travail. Amusez-vous à ne pas avoir les mêmes horaires une seule fois dans la semaine et notez les effets que cette organisation a sur vous, votre motivation et votre efficacité. Vous découvrirez certainement des choses sur votre personnalité et votre façon de travailler. Notamment, vous repérerez peut-être des moments où il est plus facile de travailler pour vous.
Changez votre lieu de travail
Si l’on peut changer le temps, on peut s’attaquer à l’espace également. Si vous travaillez à domicile, changez de pièce régulièrement. Par exemple, la matinée sur votre bureau, l’après-midi dans le canapé du salon… ou dans votre lit ! En travaillant mi-allongé pendant 1 heure, vous soulagez votre dos. Certains fauteuils adaptés au travail en position allongée sont en train de voir le jour. Cela permettrait de favoriser la concentration et de soulager les tensions musculaires. Et ça casse la routine !
Si vous ne le faites pas encore, sortez de chez vous. Les espaces de co-working ou les cafés à l’heure ne manquent pas dans les grandes villes et même dans les zones rurales les plus reculées. Les freelances travaillant dans le digital y sont nombreux.
Changer de lieu de travail peut vous déconcentrer un peu dans un premier temps mais vous redonnera de la créativité dans un second. Cela vous permettra aussi de faire de nouvelles connaissances, ce qui est toujours une bonne source de renouveau et d’inspiration.
Si vous êtes déjà habitué à vous déplacer, n’hésitez pas à changer d’endroits. Lancez-vous dans une exploration exhaustive des lieux dans lesquels vous pouvez travailler : café, bibliothèque, médiathèque, pépinière d’entreprise, tiers-lieu, parc public, centre culturel, association, salle de sport (pour enchaîner avec une séance de musculation), etc.
Enfin, pourquoi ne pas aller chez vos amis freelances ? Ou organisez des sessions de travail chez vous, si vous avez la place et le mobilier nécessaires à leur accueil. Il est parfois plus motivant de travailler à plusieurs et les pauses sont plus amusantes.
Essayez le digital nomadisme
Si vous avez la bougeotte, vous pouvez devenir digital nomade. Cela est bien sûr valable si vos besoins en terme d’équipement sont très limités (un ordinateur plus éventuellement un appareil photo, une tablette graphique, etc.) et si vous n’avez pas besoin de rencontrer vos clients trop souvent.
Nul besoin de partir à Kuala Lumpur pendant 6 mois pour être nomade. Si ce type d’aventure vous fait très envie mais quand même un peu peur, rien ne vous empêche de partir en Europe ou même en France.
Pourquoi ne pas organiser ne serait-ce qu’un tour complet de votre région sur une semaine ? Ce type d’expérience vous rassurera et vous aidera certainement à aller plus loin par la suite. De plus, vous êtes sûr et certain de casser votre routine en mettant en place ce type de projet.
Pour bien profiter des différents lieux que vous visitez, faites en sorte de prévoir des journées légères. Travaillez par exemple de 8 à 12 heures et de 18 à 20 h et jouez au touriste le reste du temps.
Lancez-vous des défis mensuels, hebdomadaires
Certains voient la vie comme un jeu. Et leur travail aussi ! Pourquoi ne pas amener une dimension ludique à votre activité professionnelle ? Pour cela, lancez-vous des défis régulièrement. Vous pouvez donner des thèmes à vos semaines ou à vos mois. Par exemple, mars prochain peut être le mois où vous trouverez 3 nouveaux clients. Une semaine précise peut être dédiée à une augmentation de CA de 15 % par rapport à votre moyenne habituelle, etc. Laissez votre imagination déborder.
De plus en plus de jeux voient le jour pour changer notre manière d’envisager nos habitudes et notre mode de vie. Le jeu de cartes “Ciao Confort Zone” par exemple, propose une cinquantaine de défis à réaliser seul ou en groupe, dans plusieurs catégories (gestion du stress, social, environnement, etc.). Même si le domaine “travail” n’existe pas en tant que tel, il est possible d’appliquer les challenges dans son activité professionnelle.
Autre idée : l’application de to do list “Habitica”. Construit sur le principe d’un jeu de rôle, cet outil de gestion de tâches vous permet d’équiper votre avatar et de combattre des monstres. Plus vous relevez vos défis quotidiens dans la vraie vie, plus vous gagnez en expérience et donc en puissance. De quoi donner un peu de piment à votre longue liste de choses à faire.
Réfléchissez à de nouvelles manières de créer du CA
L’ennui peut venir de la routine mais aussi du manque de créativité dans votre vie. Pour en ajouter dans votre entreprise, mettez votre cerveau en ébullition pour trouver de nouvelles façons de réaliser du chiffre d’affaire.
Vous proposez 1 ou 2 types de prestations ? Réalisez tous les jours le même type de tâche peut chasser votre motivation de manière définitive. Pimentez votre quotidien en lançant de nouveaux produits ou services. Cela peut-être une variation de ce que vous faites déjà, mais pour une cible différente, par exemple.
Investissez dans une formation qui vous fera gagner en compétence. Vous pourrez ainsi proposer des offres plus larges, faisant augmenter vos heures de travail pour chaque client. Vos activités quotidiennes seront plus variées et votre routine en prendra un coup dans l’aile.
Devenez vous-même formateur. Vous maîtrisez votre domaine d’activité de a à z et c’est peut-être de là que vient votre manque de motivation. Apprendre les ficelles de votre métier aux autres vous mettra au défi et vous amènera sûrement à changer de point de vue sur votre métier.
Changez vos processus de travail même s’ils sont bons
Vous n’en pouvez plus d’effectuer les mêmes tâches dans le même ordre ? C’est normal, la répétition à outrance nous donne une impression de vide de sens. Nous avons besoin de stimuler notre cerveau pour nous sentir vivant.
Même si vos procédures de travail sont excellentes et les plus efficaces que vous ayez trouvé jusqu’à présent, n’hésitez pas à les changer régulièrement. Vous avez tout à y gagner : vous sortirez de cette routine qui vous accable et qui sait, vous arriverez peut-être à faire encore mieux. Par exemple, vous pouvez changer de logiciel de facturation, modifier vos rituels avant un temps de travail créatif, trouver de nouvelles façons d’utiliser votre matériel, inverser l’ordre de certaines tâches, etc.
Une entreprise a toujours besoin d’évolution et d’amélioration pour rester dans la course. Cela passe par de grandes décisions : changement de positionnement, d’image de marque, etc. mais aussi par la variation de petites habitudes a priori insignifiantes. Prenez le temps d’y réfléchir régulièrement. Vous y puiserez beaucoup de motivation.
Devenez slasheur
Si la routine de votre quotidien est insoutenable, quelle que soit votre activité, pourquoi ne pas en adopter plusieurs ? De plus en plus nombreux, les slasheurs pratiquent plusieurs activités professionnelles, parfois très éloignées les unes des autres. Ils proposent un nouveau mode de travail en se rebellant contre un système qui nous impose de choisir un et un seul métier au cours de notre vie.
Oui, on peut être prof de piano et web développeur à la fois. Ou encore jardinier le matin et cuisinier le soir. Cumuler les statuts et les activités est un compromis parfait pour les personnes curieuses, ayant besoin de découvrir sans cesse de nouveaux horizons.
De plus, cela permet d’exploiter ses passions et de les vivre pleinement. Si vous avez renoncé à devenir prof de yoga par peur de ne pas faire assez de chiffre d’affaire, il est toujours temps de revenir sur votre décision. Rien ne vous empêche de lancer vos cours en plus d’un travail alimentaire à mi-temps ou d’un autre métier passion.