Naître HP, ou Haut Potentiel, peut être vécu comme un fardeau en société, en entreprise, entre amis ou en famille. Vous êtes « trop ». Excessifs et envahissants. Pourtant être HP est un cadeau. La surdouance s’apprivoise.
Dans cet ouvrage, le docteur Valérie Foussier explique ce qui caractérise les adultes surdoués qui s’ignorent ou se mentent, pourtant nés Hauts Potentiels. Elle propose de leur fournir les clés pour diagnostiquer leur comportement, leur permettre d’établir une communication plus fluide et raisonnable avec autrui, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel et, enfin, pour apprendre à se réconcilier avec eux-mêmes, sans culpabilité, sans honte et sans peur.
Naître Haut Potentiel
Vous vous sentez concernés ? Ne niez plus : osez vous affirmer HP. Haut Potentiel. Ce n’est pas une tare, ni honteux, ni dramatique. Ce n’est pas faire preuve de prétention, de mépris, de dédain. C’est accepter d’être soi et de faire de cette singularité une force, quelque chose qui vous rendra amical et sociable plutôt que renfermé et isolé.
HP c’est quoi ? Vous le savez bien : une hypersensibilité exacerbée, une curiosité si développée qu’elle en devient maladroite, des idées et pensées qui surgissent de manière torrentielle, des concepts visionnaires qui suscitent « adhésion – rejet -approbation », une clairvoyance aiguë, des vérités que vous formulez : brutes et frontales – qui dérangent, un sens du perfectionnisme et un esprit de compétition qui épuisent, une quête de la justice et de l’équité qui en devient obsessionnelle, la recherche de sens et d’un but qui amputent votre existence.
Extra-lucide, intuitif, empathique, vous ignorez les frontières et n’évaluez pas votre espace vital, vous vivez sous pression pour vous conformer, vous intellectualisez, vous êtes impatients. Rebelle à l’ordre, à toute forme de hiérarchie et de catégorie, aux procédures et processus. Vous ne vous sentez pas à votre place dans les boîtes, les entreprises formatées, vous ignorez les canevas, toute forme de cadre. Votre cerveau ne se repose pas, ultra-réceptif, sans filtre ni tri préalable.
Vous sollicitez, intervenez, argumentez sans répit, vous coupez la parole et parlez aux enfants comme aux adultes, sans distinction. Vous êtes trop. Conceptuel, élitiste, rapide, dispersé, passionné, conceptuel, charismatique, anxieux, vif. Vous êtes surdoué. Ça remonte à l’enfance : incompris, vous avez vécu l’humiliation et avez fini par devenir la personne que l’on attendait.
Mais voilà : « A un moment donné, vient la colère. Colère contre vos parents, contre la vie, contre tout le monde. Colère de ne pas avoir été compris, colère contre vous de ne pas avoir su vous comprendre vous-même et d’avoir pris des chemins dans lesquels vous vous êtes perdus. La colère peut devenir le moteur de votre pensée, nourrir votre volonté de prouver au monde qui vous êtes. Vous sortez de votre torpeur. Vous faites le deuil de votre vie antérieure et vous avalisez cette hypothèse pour enfin vivre à la vitesse de vos pensées. Alors la paix intérieure arrive. Vos rêves peuvent devenir réalité. Vous venez de découvrir une force inconnue qui hibernait en vous ». A la colère, se rajoute la culpabilité et la peur, la honte, l’ennui que vous fuyez depuis si longtemps.
Se reconnaître Haut Potentiel
Bien sûr, pour vous rassurer, vous pouvez passer le test de quotient intellectuel (QI) qui avalisera votre HP. Oui et alors ? Il existe différents types d’intelligences : cognitive, émotionnelle, relationnelle, créative et existentielle. Une fois le diagnostic posé, que va-t-il changer à votre quotidien ?
Vous pouvez aussi vous découvrir par les Indicateurs Typologiques de Myers-Briggs (MTBI), basé sur vos préférences spontanées. Une approche jungienne qui met en évidence votre fonctionnement unique de manière factuelle, sans jugement. Elle s’appuie sur 4 dimensions et 8 préférences : l’attitude (Extraversion/Introversion), la manière privilégiée de recueillir l’information (Sensation/Intuition), le traitement privilégié pour la prise de décision (Pensée/Sentiment) et le mode d’action (Jugement, Perception).
Il existe 16 types de personnalités selon cette méthode, comme par exemple les N (Intuition) P (Perception) : entreprenants, curieux, créatifs, adaptables, plein de ressources, ou les N (Intuition) J (Jugement) : justes profonds, décidés, logiques, stratégiques, sûrs d’eux. L’intérêt de se découvrir innovateurs ou à la recherche du Graal ou de cohérence, communicants ou créatifs, leaders ou organisateurs c’est de pouvoir adapter votre communication, votre posture, et de recevoir en retour une manifestation qui vous correspond, un intérêt raisonnable, et de pouvoir enfin construire un lien durable et audible avec votre interlocuteur, quel qu’il soit : parent, ami, collègue.
D’autres signes constituent également des indicateurs pour reconnaître un HP dès l’enfance : la pilosité, la taille, la croissance. En l’occurrence le docteur Valérie Foussier, en tant qu’endocrinologue, sait identifier un enfant HP dont elle précise que cela est héréditaire. La surdouance se transmet en héritage.
S’apprivoiser Haut Potentiel
En lisant son ouvrage, vous vous reconnaîtrez et vous saurez « apprivoisez votre Volcan ou votre Magma ». Votre rapport au temps est différent en tous points. Sachez ainsi que « 1 seconde de déception = 1 mois de mal être ». De manière générale, le décalage est le suivant « 1+1 =10 ; 1 jour HP = 1 mois non HP » ; « 1 jour d’ennui non HP = 1 mois d’ennui HP » ; « 1 minute HP = 7 jours non HP ».
Votre rapidité n’est pas une imposture. L’auteur invite, après une série de témoignages éloquents, à vous apprendre à cultiver l’adaptation et, surtout, la simplicité. Pour cela elle propose de considérer sa vie en poème japonais Haïkus : 3 lignes, 17 syllabes composées de 5/7/5 unités de sons. Et si vous appreniez à renaître en capitalisant sur votre HP ?
Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ? Docteur Valérie Foussier.
Aux éditions Josette Lyon. 288 pages, 18 euros.