Faut-il accepter toutes les demandes de contact sur LinkedIn et Viadeo ?
Voilà une question qu’il est légitime de se poser pour un consultant freelance, pour qui LinkedIn, Viadeo et les autres réseaux sociaux sont des opportunités de développer son réseau et de gagner en visibilité.
Définir une stratégie
Plus l’on a de contacts sur LinkedIn et Viadeo, plus on est susceptible de recevoir des demandes venant de personnes que l’on ne connaît pas forcément. Pour bien vous y prendre, définissez une stratégie.
Ajouter tout le monde, une bonne solution ?
En acceptant tout le monde, vous risquez d’avoir dans votre réseau des personnes qui partagent du contenu qui ne vous intéresse pas.
Pour autant, il est difficile d’être certain que la personne que vous ne connaissez pas et qui vous a invité n’a aucun intérêt pour vous. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de regarder son profil, les contacts qu’elle a en commun avec vous et son réseau (si la configuration de son compte le permet).
Un exemple de stratégie
Voici un exemple simple de stratégie facile à appliquer pour trier ses contacts sur LinkedIn et Viadeo.
- Je connais la personne : je l’accepte.
- J’ai des contacts en commun avec la personne : selon les contacts, je l’accepte ou non.
- Je ne connais pas la personne et je n’ai pas de contacts en commun : selon l’intérêt que la relation présente pour moi, je l’accepte, ou pas.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas utile de faire une course aux contacts sur les réseaux professionnels : c’est avant tout la qualité de votre réseau qui importe.
Faut-il ajouter quelqu’un qu’on ne connait pas ?
Il est tout à fait possible d’ajouter quelqu’un que vous ne connaissez pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez une mise en relation par un contact en commun, qui pourra vous présenter.
Si vous n’avez pas de contact en commun, faîtes une demande en prenant le temps de personnaliser votre message, de lui expliquer pourquoi vous voulez entrer en contact.
En conclusion
Si les réseaux professionnels vous intéressent, nous vous invitons à découvrir notre dossier : Tout savoir sur LinkedIn pour le consultant freelance
Pour aller plus loin, ITG propose un module de formation spécialement dédié aux problématiques digitales du consultant freelance : Gagner en efficacité avec le digital.
2 commentaires
Très bonne question lorsque l’on reçoit de plus en plus de demandes « spams » de personnes qui souhaitent faire la promotion de leur société mais qui ne semblent pas bien cibler leurs demandes…
Alors, bien entendu qu’il y a des profils à refuser car à regarder, on sait qu’ils n’auront aucun intérêt.
Mais moi, je conseille d’accepter tout le monde dans mes formations. Car cela repose juste sur le principe de « liens faibles ». C’est peut être celui que vous avez refusé qui connaît celui qui va vous apporter l’affaire dont vous avez besoin et à laquelle vous n’avez pas accès