Pour exercer son métier sereinement et se concentrer pleinement sur ses missions, un freelance doit penser à sécuriser les champs de son activité.
Choisir le bon statut, les bons outils, déposer son nom ou sa marque, organiser sa comptabilité sont autant de sujets indispensables à intégrer et déjà largement évoqués sur ce blog.
Tôt ou tard, vous devrez prévoir de bien vous assurer. Pour vous y retrouver, il faudra dissocier les assurances concernant des personnes (vous et vos salariés), les assurances concernant des biens (vos bureaux et votre matériel) et l’assurance relative à votre activité, dite Responsabilité Civile Professionnelle.
Parce que cette assurance est à la fois facultative et fortement recommandée, vous trouverez ici quelques conseils pour faire le bon choix.
La Responsabilité Civile Professionnelle, qu’est que c’est ?
La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) désigne l’obligation de réparer les dommages dont on est responsable (sur une personne, sur des objets…). Dès lors qu’un contrat relie une entreprise à un client, sa responsabilité civile professionnelle peut être engagée.
En fonction de leurs activités, certaines entreprises ont l’obligation de recourir à une RCP, notamment pour celles exerçant dans les domaines de la santé ou du bâtiment. Pour d’autres, le recours à une RCP n’est pas obligatoire, mais celle-ci reste fortement conseillée.
La RCP est-elle importante pour un freelance ?
La RCP permet de protéger un freelance des dommages causés aux tiers (corporels, matériels, immatériels). Par exemple, si vous êtes développeur et que vous avez créé un site défaillant, votre client peut considérer cela comme un préjudice et se retourner contre vous.
Même si la RCP n’est pas obligatoire dans votre secteur d’activité, s’en passer pourrait être pénalisant pour vous : elle peut être demandée par un client avant de contracter avec vous, ou même être une exigence dans le cadre d’un appel d’offres.
Ne pas avoir de RCP peut aussi et surtout être risqué : vous n’êtes jamais à l’abri de causer un dommage à un client en mission. En l’absence de RCP, vous vous exposez à un litige avec votre client, qui peut aller jusqu’à une condamnation. Sans parler de la responsabilité morale : vos biens propres peuvent alors rentrer en ligne de compte ; il peut aussi et surtout s’agir d’accidents impliquant des personnes.
Les dégâts potentiels sont tout aussi importants en matière de réputation. Vous construire un réseau et une solide base de clients prend des années. Mieux vaut éviter de prendre le risque de tout perdre : personne n’est à l’abri qu’une mission se passe mal.
La RCP du freelance, combien ça coûte ?
Bien que fortement recommandée, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle constitue un coût supplémentaire à prendre en compte pour le freelance.
Le prix peut varier selon le degré de risque de votre activité, le niveau de couverture et de garantie dont vous avez besoin.
Pour en savoir plus sur l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, rendez-vous sur LeLynx.fr
Quels sont les avantages du portage salarial en matière de RCP ?
Le portage salarial est une forme alternative d’emploi permettant à un indépendant de bénéficier à la fois de la sécurité du statut de salarié et de la liberté de l’entrepreneur.
Le principe est le suivant : en échange d’un pourcentage (10%) sur son chiffre d’affaires, le salarié porté bénéficie d’un accompagnement et d’une prise en charge des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de son activité.
Les entreprises de portage salarial offrent différents services à leurs salariés. ITG, leader du portage salarial en France, propose à ses consultants une assurance Responsabilité Civile Professionnelle incluse dans les 10% de frais de gestion. Nos consultants bénéficient ainsi d’une protection de premier plan, allant jusqu’à 10 millions d’euros par sinistre pour la RCP Exploitation, par exemple.
En optant pour le portage salarial, vous pourrez rassurer vos clients et exercer votre activité de freelance sereinement en vous concentrant sur l’essentiel : vos missions et votre développement commercial.