Avoir le statut de travailleur indépendant est synonyme de liberté mais également de prise de risques. En effet, les rentrées d’argent sont aléatoires et irrégulières.
En étant à son compte, la garantie d’un salaire fixe à chaque fin de mois disparaît ainsi que différentes aides. Toutefois, différents organismes existent pour à aider le travailleur freelance à minimiser ces risques.
Les protections sociales du travailleur indépendant
De plus en plus de personnes actives se lancent dans la création de leur propre activité. Les raisons sont diverses et nombreuses : chômage, emploi qui ne convient plus, salaire trop bas, évolution de carrière inexistante, volonté d’entrepreneuriat, etc. Alors que certains actifs choisissent d’exercer en tant qu’indépendant en plus de leur activité professionnelle, d’autres se lancent directement dans le grand bain et se consacrent exclusivement à un projet de création d’entreprise.
Face à l’augmentation du nombre de freelances, de nouvelles formes de protection sociale voient le jour via le Régime Social des Indépendants (RSI). Le travailleur indépendant a l’obligation de s’affilier au RSI et de cotiser aux différents organismes de protection sociale. Ainsi, il peut bénéficier d’une couverture maladie, d’une retraite ou encore d’allocations familiales. Toutefois, l’assurance chômage, décès ou encore invalidité étant toujours inexistantes, ces solutions ne garantissent pas une protection financière pour ses proches.
Les travailleurs indépendants ont donc tout intérêt à souscrire à des contrats d’assurance complémentaires, spécialement dédiées aux « porteurs », leur offrant ainsi un filet de protection encore plus large. Par exemple le contrat de prévoyance AGIPI permet d’assurer le maintien du niveau de vie de la famille du travailleur indépendant et de couvrir les risques liés à la personne. Ces derniers comprennent notamment les accidents, l’hospitalisation, l’invalidité ou encore le décès. Le principal atout de cette assurance est de compenser une perte de revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
Le portage salarial : nouvelle forme de travail en freelance
À la fois sécurisante et atypique, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet de bénéficier des avantages liés au salariat tout en développant son propre projet. En, effet, le porté se charge de la recherche de ses clients ainsi que des prestations, mais ne gère pas la facturation et l’administratif. Le paiement de la prestation se déroule entre le client final et la société de portage qui reverse les honoraires au porté sous forme de salaire, en s’acquittant des charges sociales.
Les avantages sont donc nombreux pour les indépendants. Le travailleur est lié avec la société de portage par un contrat de travail ce qui lui permet de pouvoir bénéficier de l’assurance chômage, comme tout salarié. De plus, il dépend du régime social général, bien plus avantageux que le RSI. Forme d’emploi émergente en France, le portage salarial séduit de plus en plus de cadres en quête d’autonomie, et leur permet ainsi de pouvoir tester leur projet en prenant le minimum de risques financiers.
Un bon moyen d’allier autonomie et sécurité tout en assurant l’avenir de ses proches…