Votre portefeuille client est un de vos biens les plus précieux. Même une fois votre mission terminée, il est primordiale de soigner votre relationnel. Cependant, il est un moment inévitable pour un freelance, lorsqu’il est temps pour vous d’élever vos prix ! Comment l’amorcer auprès de clients déjà existants sans les perdre pour autant ? Nous vous donnons nos conseils pour justifier cette augmentation et la mettre en place.
Que mettre en avant pour justifier l’augmentation ?
Evolution de vos compétences
En tant que travailleur indépendant vous évoluez seul. Vous vous formez et renouvelez en permanence votre expertise, grâce à sa mise en œuvre lors de chaque nouvelle mission auprès d’une entreprise cliente. Vos compétences évoluent également par le biais de nouvelles formations que vous suivez. Celles-ci sont parfois assez onéreuses. Le coût de vos formations passées doit être amorti et donc répercuté dans les tarifs de vos missions. En effet, vos compétences étant plus pointes qu’auparavant, cette hausse est justifiée.
Prenez conscience de votre plus-value pour le client.
La même entreprise cliente peut faire appel à vous à plusieurs reprises au cours de l’année, pour diverses prestations, parfois la même mais à divers moments. Annoncez un prix différent pour chaque prestation selon l’expertise requise mais aussi selon la saisonnalité (période de forte activité ou période creuse). Vous devez tirer profit du bénéfice pour le client. En effet, demandez-vous, avant de fixer votre prix ce que vous allez apporter à votre client. Il va gagner du temps et donc de l’argent; cette valeur est à estimer pour fixer le prix de votre prestation.
L’économie de marché: rencontre de l’offre et de la demande
Pourquoi votre client fait appel à vous ? Parce que vous êtes le meilleur dans votre domaine et rien d’autre. Prenez-en conscience. Dans une économie de marché où la rencontre de l’offre et de la demande est LA relation à la base de la détermination du prix, proposer un service assez rare et pour lequel vous êtes le meilleur vous assure une grande liberté dans la fixation de vos tarifs. Cela vous permet aussi de remplir votre agenda plus vite et ainsi anticiper vos missions.
Il est tout à fait convenable de demander un supplément à un client qui souhaite bénéficier en urgence de vos conseils. Cette demande légitime forgera davantage l’impression positive de votre client. Celle qui est induite par le fait que vous êtes très demandé, que vous avez le luxe de choisir vos clients, que vous êtes l’expert qu’il lui faut absolument.
Comment amorcer l’augmentation ?
Proposez une grille de tarif avec différentes offres
N’ayez pas un tarif forfaitaire simple et uniforme. Essayez de décliner votre offre de base en plusieurs. Une offre basique légèrement augmentée par rapport à votre offre d’appel, une offre un peu plus chère avec une prestation supplémentaire et enfin une offre très complète plus chère qui proposera un accompagnement personnalisé ou avec une autre plus-value. L’essentiel est que votre clientèle ait l’impression qu’elle y gagne avec ces nouvelles formules plus onéreuses et que vos clients avec les budgets les plus serrés, s’il en est, puissent continuer à faire appel à vos services. Cela vous permet de reproposer vos services à votre clientèle existante pour les faire passer à une gamme supérieure de prestation au fil de votre relation.
Anticipez l’annonce de l’augmentation de vos tarifs
Il ne faut pas que vos clients soient mis devant le fait accompli. Prévenez votre portefeuille client de votre augmentation ou de votre nouvelle grille tarifaire (e-mailing, réseaux sociaux, site internet) peu importe le support. L’important est de lui annoncer votre augmentation future comme “à compter du…”, afin que certains de vos clients, peut-être hésitants, fassent rapidement appel à vous avant la date butoir. L’urgence et l’envie de faire des économies font souvent bon ménage. Cela permettra de votre côté d’ajouter des missions à votre agenda en fin de période si celui-ci était un peu creux.
Allez-y crescendo
L’augmentation de vos prix est inévitable pour votre bon développement, elle signifie que votre activité est pérenne et vos clients le savent. Il ne faut, toutefois, pas être trop gourmand si vous souhaitez garder votre clientèle. Chaque nouvelle période, pour vous, peut justifier un recalcul de vos tarifs. L’augmentation doit donc être progressive. Vous pouvez à ce moment dans votre nouveau calcul, prendre en compte la fidélité de vos anciens clients et leurs proposer un tarif préférentiel remisé.
En tant qu’indépendant, vos prix, comme le coût de la vie, via vos taxes ou vos frais professionnels, augmentent. Vos clients ne sont pas dupes et le savent pertinemment. Si la croissance de vos tarifs est une nécessité, la perte de quelques clients en cours de route peut être inévitable, cette perte relève davantage d’un renouvellement. Votre augmentation vous permettra d’entrer dans un nouveau marché avec de nouveaux potentiels clients.
Comment estimer cette hausse ?
Si votre offre et expertise restent inchangées, basez vous sur l’inflation, soit + 2 à + 3% chaque année.
Si par contre votre offre a beaucoup évolué, que ce soit via vos formations ou vos années d’expérience, alors vous pourrez revoir vos tarifs de +5% voire + 20% si vous le faites tous les 4 ou 5 ans. Au delà, cela risquera d’être difficile à accepter pour vos clients.
Profitez aussi du renouvellement de clients pour augmenter vos tarifs pour que cela soit moins perceptible.
N’oubliez pas de faire une veille de votre marché et de vos concurrents pour vérifier que vos tarifs restent dans la fourchette liée à votre expertise métier.
Si vous souhaitez calculer votre taux journalier moyen (TJM) en portage salarial rendez-vous sur notre simulateur ici !