Plusieurs choix de statuts s’offrent aux travailleurs qui font le choix de l’autonomie professionnelle. Certains optent pour l’autoentreprenariat ou autres statuts d’indépendants, d’autres préfèrent le portage salarial qui permet de conserver un statut salarié et d’autres avantages. Il est aussi possible de cumuler plusieurs statuts en fonction des besoins particuliers d’une missions. Se pose alors une vraie réflexion stratégique qui fait l’objet de cet article.
Nous avons vu, au cours des articles précédents, traitant de la collaboration avec une société de Portage Salarial, deux points essentiels pour les consultants qui ont choisi l’indépendance ou l’autoentrepreneuriat.
- Le premier : ces deux statuts ne donnent pas accès à toutes les missions car, certaines nécessitent des moyens visibles et traçables (surface financière, cautions, référencement, assurances, locaux, personnel…) ainsi que la possibilité de mobiliser des équipes sur la demande du client ou de par le choix du consultant [1].
- Le second point démontre qu’il est possible, sans abandonner son statut d’indépendant ou d’autoentrepreneur, de se faire porter pour une ou plusieurs missions. Le Portage n’est pas une formule définitive ou exclusive, elle permet justement de faire des essais, des allers-retours sans obligations récurrentes, une fois le solde de tout compte en main.
Ceci posé, le Portage Salarial est-il utile dans la stratégie d’un indépendant ou d’un auto-entrepreneur ?
Qui dit stratégie, dit réflexion à deux ou trois ans sur la manière d’optimiser les moyens pour atteindre un objectif. Certes on peut se contenter d’utiliser le Portage salarial suivant les demandes et les opportunités mais ceci peut d’une part, présenter des inconvénients : la précipitation peut entraîner un mauvais choix de partenaire qu’on regrettera par la suite ; d’autre part, les décisions à la petite semaine ne permettront pas d’optimiser le business : les missions étant le nerf de la guerre, autant se donner toutes les chances de pouvoir les saisir en anticipant les réponses à donner.
Qu’on le veuille ou non, le statut est devenu segmentant. De plus en plus d’entreprises et d’administration se méfient des risques qu’elles courent avec les indépendants (requalification, indemnités de fin de missions lorsqu’ils sont considérés comme sous-traitants, défaut d’assurances Responsabilité Civile Professionnelles, nécessité pour les achats de multiplier les référencements…), si bien que le statut devient de plus en plus sélectif sur le marché des missions. En clair il limite l’accès à la commande et cette tendance va progresser rapidement avec la prise de conscience des décideurs accélérée par la publicité faite aux quelques exemples de sanctions récentes et par la volonté de rationaliser les achats de prestations.
Indépendant, auto-entrepreneur ou Portage salarial, à quelle stratégie doit-on penser ?
Soit, on s’oriente exclusivement vers les petites entreprises qui sont peu touchées par cette question soit, on décide de choisir, avec soin et en dehors de toute précipitation, l’entreprise de Portage qui permettra de saisir les opportunités favorables à l’application de son expertise.
Quels sont les critères de choix à retenir : 10 points clés
Outre les critères classiques qui permettent d’y voir clair entre les offres de société de Portage, il existe dans le cas présent des critères spécifiques :
- notoriété et réputation de la société de Portage : est-elle connue auprès des donneurs d’ordres, quelle est son image, quelle est son ancienneté ?
- référencement : auprès de qui ? Depuis combien de temps ?
- solidité financière : résultats, trésorerie, garanties ?
- assurance Responsabilité Civile Professionnelle : montant de la couverture, missions incluses et missions exclues ?
- n° de formateur pour les missions comportant de la formation.
- modalités de réponse aux marchés publics et temps de réaction ?
- composition de la population des portés et possibilités d’y trouver des compétences complémentaires ?
- temps de traitement des opérations ?
- temps de paiement des consultants ?
- possibilité d’utiliser sa propre marque en complément de celle de la société de Portage ?
On peut le constater, aucun de ces points n’est anecdotique si on y ajoute les dix autres points qui permettent de qualifier le sérieux d’une entreprise de Portage (voir cet autre article), on se trouve devant un outil d’analyse factorielle précis et fiable. Il suffira de mettre en regard de chaque critère une note de 0 à 5 pour faire le tri des contacts et sélectionner la société qui vous convient le mieux. N’oubliez jamais qu’une réponse fiable ne doit pas être seulement évaluée en fonction des commentaires de votre interlocuteur mais aussi à l’aune des preuves incontestables qui vous sont fournies.
Ainsi, vous aurez choisi votre partenaire en Portage pour conforter votre business et héberger les missions de vos clients les plus sensibles aux risques.
Si vous êtes autoentrepreneur, vous pourrez aussi vous servir de votre société de Portage pour facturer au-delà du plafond qui limite votre chiffre d’affaires ;
Ce choix n’est donc pas à faire dans la précipitation comme s’il s’agissait d’un dépannage. C’est véritablement une démarche stratégique pour laquelle tous les paramètres concourent à vous pousser à y réfléchir et à planifier vos entretiens avant que vous ne soyez pris par le temps ou surpris par un client.
[1] Une société de Portage peut être le « hub » idéal pour faire se rejoindre des portés et des indépendants devant apporter leur concours à une même mission.