Auto-entrepreneur ou portage salarial ? C’est une question récurrente que se posent notamment les développeurs freelances.
Annick Heuga, Directeur du développement RH et ingénierie sociale chez ITG, y a répondu à l’occasion de l’évènement “Meilleur dev de France”, organisé le 12 mars 2015 à l’école 42, dans le 17ème arrondissement de Paris.
Vous trouverez des éléments de réponse dans la vidéo.
Annick Heuga revient sur 2 différences essentielles.
D’abord, l’auto-entrepreneur est seul et doit prendre en charge l’administratif et la gestion. Il ne peut pas s’appuyer sur un tiers comme la société de portage qui s’occupe de l’administratif à sa place. Quand il a besoin de couvrir son assurance, sa sécurité sociale ou encore sa retraite, il s’adresse à un organisme : le RSI.
Ensuite, elle revient sur la création du statut d’auto-entrepreneur. Cette nouvelle forme d’emploi a été conçue pour des personnes souhaitant exercer en complément d’une activité principale. Cette activité complémentaire était notamment destinée au service à la personne, pas forcément aux entreprises. La structure de l’auto-entrepreneur n’est pas forcément adaptée pour une activité principale.
D’ailleurs, sur une période d’un an, le chiffre d’affaires maximal de l’auto-entrepreneur est limité à 32 900 euros. Le portage salarial offre donc une solution pour compléter ses revenus et dépasser les limites de ce statut.