Dans le cadre la remise en cause du régime de l’auto-entrepreneur, le Portage Salarial peut-il apporter plus qu’un statut classique d’indépendant qu’il s’agisse de profession libérale ou de société personnelle ?
Le gouvernement souhaite limiter le régime d’auto-entrepreneur
La réforme du régime de l’auto-entrepreneur repose la question de l’adéquation entre l’activité et la forme juridique choisie par nombre d’entrepreneurs courageux qui se sont lancés dans l’aventure. Les dernières propositions du Conseil des Ministres limiteraient le chiffre d’affaires accessible à 19 000 € et le temps d’exercice à 2 ans. Toutes choses insuffisantes pour des prestations de conseil, d’expertise ou de formation.
La différence économique est certainement la première question à se poser quand on compare les cotisations versées dans le cadre du salariat – celui justement que propose le Portage – aux facilités offertes aux auto-entrepreneurs.
C’est pourquoi la question de recourir aux autres statuts indépendants se pose. Pourtant, l’écart économique avec le régime du salariat se réduit considérablement à la lumière des actualisations successives de ces dernières années qui portent sur la fiscalité et sur les cotisations sociales desdits indépendants. En effet, ces réformes ont augmenté les charges de ce régime dans des proportions telles que celles-ci ne sont pas loin de rejoindre celles payées par les salariés sans pour autant leur accorder les mêmes droits. C’est vrai également pour ce qui est du versement de dividendes dont la fiscalité n’est pas plus favorable.
Les avantages du portage salarial
A côté de ces alternatives, le portage salarial peut procurer des bénéfices substantiels à condition de bien choisir sa société. Les points les plus différenciant sont les suivants :
- Un référencement auprès de la plupart des grands comptes
- Un numéro de formateur
- Une communauté de pairs
- Des formations accessibles (présentielles et sous 1 mois par elearning pour ITG)
- Une absence de risques juridiques : c’est l’employeur qui assume les risques vis-à-vis du client et des organismes sociaux
- Un service de recouvrement des factures auprès des clients
- La gestion de toutes les opérations administratives
Passer à côté de ces avantages est aujourd’hui un choix qui devient déraisonnable. Certes, pour ceux que l’auto-entrepreneuriat a porté à pratiquer des prix d’interventions plus bas que la moyenne du marché pour obtenir plus aisément des commandes, il sera difficile de trouver un régime de remplacement s’ils maintiennent leur offre en l’état.
Quoi qu’il en soit j’invite chaque personne qui se pose des questions à contacter ITG pour en savoir plus sur ces avantages et pourquoi pas pour faire un essai le temps d’une mission car, nous sommes prêts à soutenir tout consultant dans sa recherche de missions et dans sa volonté de proposer un tarif qui soit vraiment le reflet de la valeur qu’il apporte à ses clients.
—————————–
Voir aussi :
9 commentaires
Avec les réformes des lois en ce moment et le statut d’autoentrepreneur qui perd de plus en plus ses avantages, une reconsidération en portage salarial n’est pas si mauvaise que ça. Je pense que cela va même être de plus en plus prisé à l’avenir.
Bonsoir,
intéressée par le portage salarial, j’aimerai savoir si vous « portez » des étrangers ? Je vous remercie par avance.
Cordialement
Mme AMMOUR
Bonjour Mme AMMOUR.
Si vous êtes ressortissante de l’espace économique européen (28 pays + Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin), vous n’avez pas besoin d’autorisation spécifique. vous devez seulement être en mesure de prouver par une pièce d’identité que vous êtes citoyen de l’un de ces Etats.
En revanche, tous les autres étrangers, pour exercer une activité salariée en France doivent être en possession d’un titre de séjour en cours de validité valant autorisation de travail.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Cordialement
Bonjour, je suis actuellement autoentrepreneur et je devrais atteindre avec un client le plafond annuel de chiffre d’affaires autorisé par ce statut. J’aurai peut-être une nouvelle proposition de travail et je pensais proposer à ce nouveau client le portage salarial. Est-il possible de fonctionner avec les deux statuts en même temps ? Merci
Bonjour,
Je vous confirme que vous pouvez cumuler le statut d’auto entrepreneur et du portage salarial, c’est très bien expliqué dans cet article :
http://www.itg.fr/portage-salarial/creation-entreprise/auto-entrepreneur.html
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Bonjour, bien heureux de lire régulièrement vos différents sujets informatisations… Je me permets de vous solliciter pour mon cas : Je suis actuellement à terminer une formation comptable pour consolider mes compétences. Je suis également au statut de « travailleur handicapé ». J’envisage de créer ma propre activité de consultant dans le conseil au près de PME-PMI et TPE-TPI. Cela fait déjà plus de 3/4ans que je suis sur mon projet. J’ai déjà voulu me lancer en 2011. Seulement pour ce faire, je souhaitai obtenir l’aide (éventuelle) accordée au créateur d’entreprise en situation d’handicap. Mais avant 2012, L’Agéfiph (qui diligente l’aide) refusait l’aide liée au statut auto entrepreneur. Comme je l’espérai, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais voilà, je me pose la même question quant au portage salarial. C’est surtout l’aide financière qui m’intéresse ! En effet celle-ci (si accordée) est un forfait de 6 000 €, ce qui pour le démarrage de mon activité me serait des plus profitable, notamment pour financer mes outils de communication. Je crois savoir que pour être porté, il faut le faire dès le début de l’activité, c’est-à-dire dès le premier client.
– Vos conseils me seraient bien utiles ! Je vous en remercie vivement par avance ! – J’aurai besoin d’y voir clair, voir étudier les meilleures options possible, la stratégie envisageable …
Par ailleurs, pour votre info, je vous indique que j’ai en fait 2 projets distincts. L’un concerne la création de mon activité de consultant, le second, la création d’un concept commercial pouvant ouvrir sur d’importantes perspectives de développement. Dans les 2 cas, je souhaite étudier les meilleures conditions de démarrage.
Merci pour vos bonnes lectures et compréhension.
Bien cordialement,
Paucible (64140)
0613435941
Bonjour Paucible,
Merci pour votre message. Un de nos conseillers va vous recontacter dans les plus bref délais.
Cordialement
Bonsoir,
Pour les etrangers (en dehors de espace économique européen) et disposant d’un titre de séjor annuel avec la mention « salarié », et dans la situation d’un salarié CDI chez une entreprise/.
Est-ce que le fait de passer à un contrat CDI avec une société de portage peut faire un problème lors de ces cas:
– renouvellement du prochain séjour,
– Demande du carte 10 ans
– Finaliser une procédure de regrouppement familial en cours.
Je vous remercie bien
Bonjour,
Le contrat de travail en portage salarial avec ITG donne toutes les garanties du salariat. Une personne en contrat de travail avec ITG peut donc faire ses demandes de renouvellement de carte de séjour, etc, s’il remplit les conditions pour pouvoir le faire.
Je vous invite à nous contacter directement pour en savoir plus : http://www.itg.fr/portage-salarial/portage-informations/contactez-nous.html
Cordialement