Devenir autonome professionnellement est une tendance qui s’inscrit dans l’évolution de notre société. Dans une période faite de bouleversements, le travail par missions permet d’aborder l’emploi sous de nouvelles formes pour préparer l’avenir.
La période que nous vivons depuis le premier choc pétrolier de 1974 est faite de bouleversements économiques, sociologiques et politiques tellement nombreux et importants qu’ils forment des quasi constantes dans le paysage de nos vies quotidiennes. Nous sommes sans cesse en veille pour scruter le prochain facteur de changement qu’il s’agisse d’un tsunami économique avec son cortège de licenciements ou d’une technologie nouvelle destinée à changer notre quotidien ou notre rapport au monde.
Dans ce contexte qui dure depuis plus de 40 ans, il est logique de constater qu’à la faveur des ruptures d’emploi, les mieux préparés expriment le souhait de prendre en main leur destinée professionnelle. Autrement dit devenir autonomes.
Une fois posé ce projet, l’autonomie professionnelle se doit d’être définie par celui qui y aspire. Il est indispensable, ensuite qu’il relève ses atouts, ses difficultés probables, voire rédhibitoires pour envisager éventuellement un parcours de confirmation de ses intention.
La découverte des conditions d’accès à l’autonomie professionnelle recouvre un ensemble d’informations, de savoir-faire et d’expériences extrêmement nombreux qui justifient largement l’utilité de ce blog sur lequel nous avons l’intention de cumuler considérations, conseils témoignages et commentaires de telle manière qu’il constitue un véritable référentiel pour qui voudrait approcher ce sujet. Quelle qu’en soit la forme, le travail par missions représente une part non négligeable de ce choix au travers du portage salarial, groupement d’entreprises, coopératives d’emplois ou création d’une structure.
La réponse aux aspirations d’autonomie professionnelle formulées de plus en plus fréquemment est essentielle car nous avons là une des racines du monde de demain : un monde plus mobile, plus responsable et où l’initiative sera démultipliée. L’autonomie c’est aussi un moyen pour les individus de croître et de pouvoir choisir un développement personnel citoyen car il n’y a pas, dans ce domaine, de solitude fructueuse.
1 commentaire
Pour compléter, lire l’article “l’indépendance se décide, l’autonomie se construit » = http://www.enviedentreprendre.com/2010/11/lindependance-se-decide-lautonomie-se-construit.html