Le consultant est confronté à des périodes de travail intenses dans l’année, en alternance avec des périodes plus creuses. Ces périodes calmes sont assez naturelles, liées au calendrier des projets clients, des disponibilités de budgets, ou des congés. Par exemple, les mois d’été et la fin/le début d’année, ainsi que le mois de mai, peuvent faire l’objet d’une baisse d’activité. Ces creux sont plus ou moins vrais selon le secteur, et la première année sera précieuse au consultant pour l’expérience et l’anticipation de son business (ou de ses vacances).
Il arrive aussi que des projets soient décalés de façon imprévue, c’est l’occasion de travailler des offres de missions courtes pour compenser entre les projets plus longs. Il est également possible que, pour différentes raisons dues au marché, votre offre soit moins différentielle voire obsolète.
Ces pauses, plus ou moins aléatoires, font partie de la vie du travailleur indépendant, qui dispose de nombreuses ressources et alternatives pour y pallier et relancer son business.
Voici 7 astuces pour faire repartir son activité de consultant.
Actualisez votre profil sur les réseaux sociaux
Pour cela, donnez des détails sur vos projets des derniers mois, des recommandations en ligne, des vidéos, une nouvelle photo… Ceci permettra à votre réseau de voir votre actualité et à vous de rebondir en proposant des rendez-vous sur les nouveaux sujets susceptibles d’intéresser. Vous êtes force de proposition et pas « en demande ».
Étudiez votre visibilité
Êtes-vous assez actif sur les réseaux sociaux, avez-vous un blog, un site internet à jour ? L’objectif est d’être présent sur les réseaux et donc à l’esprit de vos prospects.
Revoyez votre offre
Vos derniers projets ont pu nourrir une réflexion sur votre expertise et faire ressortir des spécialités, des compétences, c’est le moment de les mettre en avant dans une offre plus originale, qui sera l’occasion de reprendre le contact. Votre offre évolue aussi en fonction de la concurrence et de la demande client. Effectuez une veille régulière afin de rester informé.
Pour éviter la dépendance à un nombre restreint de clients, tentez de nouvelles cibles et missions plus ou moins courtes et pointues, afin d’approcher un marché plus diversifié.
Entretenez et triez vos contacts
Reprenez rendez-vous avec d’anciens contacts en les mettant au courant de vos nouvelles compétences ou recommandations et en demandant des nouvelles. Faites également le tri dans vos réseaux éloignés de vos expertises.
Formez-vous
Le consultant qui ne prend pas le temps de se former devient vite obsolète, sans même en avoir conscience. Des formations payantes ou gratuites en ligne, des séminaires et congrès, ateliers de travail, groupes d’entrepreneurs, sont à votre disposition. Pensez à faire évoluer votre expertise technique mais pas seulement, vous pouvez aussi profiter de ces périodes pour votre développement personnel : management, efficacité commerciale, marketing, travail avec un coach.
Les formations et coachings sont l’occasion de rencontres et de partenariats et donc de nouvelles opportunités.
Lisez des livres
Des livres sur le business, l’entrepreneuriat, le développement personnel pourront vous inspirer énormément et vous pousser à agir.
Prospectez et faites-vous recommander
Toutes ces évolutions vécues au cours des récents projets permettent au consultant de lancer des actions marketing afin d’attaquer un nouveau marché. Il va sans dire que ces actions ne doivent jamais vraiment s’arrêter, même en mission. En période calme, la prospection sera plus organisée : appels téléphoniques, mailing, rencontres, présence sur les salons, conférences…
Le consultant comprend l’intérêt de rester en veille et actif commercialement tout au long de l’année.
Les semaines sans mission sont l’occasion de journées passionnantes, pleines d’introspection, de rencontres, de tentatives commerciales et d’un regard nouveau sur l’expertise et les opportunités de travail. De nombreux accompagnements sont possibles.
Ces moments empreints d’inconfort et de nouveauté, permettent de faire le point sur votre capacité à vivre un quotidien différent, utile et tourné vers l’objectif fixé : être indépendant. C’est aussi un bon questionnement sur vos compétences commerciales et vos besoins en formation.
En conclusion
ITG vous propose d’aller plus loin en participant à son module de formation dédié au consultant autonome « Réorienter et marketer son offre » (voir le programme) qui se tiendra à Paris les 14 & 15 septembre ainsi que le 6 octobre 2016 (sur 3 jours). Différents thèmes sont abordés, parmi lesquels :
- Adapter son positionnement aux évolutions
- Renouveler son expertise
- Définir, valider et suivre un plan d’action
> Envie d’en savoir plus sur cette formation ? Contactez ITG sans engagement
Cet article a été diffusé une première fois en juillet 2016.