Vous avez choisi de devenir freelance et de vous mettre à votre compte. Ce mode de travail séduit de plus en plus de professionnels. Il demande toutefois d’être bien préparé, afin d’éviter certaines erreurs que beaucoup de freelance commettent au démarrage de leur activité.
A travers cet article, nous vous proposons 6 étapes incontournables pour bien débuter en freelance et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans votre nouvelle vie professionnelle.
Choisissez le bon positionnement
La première étape de votre nouvelle vie de freelance est de déterminer précisément quelle sera votre offre, votre positionnement commercial, les valeurs que vous souhaitez véhiculer…
Votre périmètre d’action doit être parfaitement clair pour vous, de sorte que vous soyez capable d’expliquer votre activité en une phrase simple, et compréhensible par tous.
Il est très important de vous entraîner à parler de votre nouveau métier ; cette démarche vous permettra d’améliorer votre capacité à vous vendre et à vous faire connaître.
Fixez vos prestations au bon prix
C’est l’un de vos premiers enjeux : des prix trop bas amèneraient vos prospects à s’interroger sur la qualité de vos prestations, tandis que des prix trop élevés nuiraient à votre crédibilité.
Pour fixer vos prestations au prix approprié, commencez par vous intéresser à ce que font vos concurrents. Puis, évaluez votre expertise objectivement pour déterminer quelle valeur ajoutée vous amenez à votre client.
Enfin, calculez vos honoraires, de façon à déterminer le juste montant entre ce que vous visez idéalement et le plancher pour rester bénéficiaire. Pour en savoir plus : Comment bien parler d’argent et négocier ses honoraires ?
Mettez à profit votre réseau
Le réseau est fondamental pour vous, freelance, notamment lorsque vous débutez. Il est votre atout essentiel. Très souvent, c’est grâce à votre réseau que vous trouverez votre première mission.
Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par informer vos proches, mais aussi vos anciens clients / collègues de votre nouvelle activité. Ils pourront ainsi en parler autour d’eux. Ils feront référence à la phrase simple et applicative que vous leur avez proposée. C’est un véritable levier pour trouver des missions.
Pour entretenir et développer votre réseau, si ce n’est pas déjà fait, inscrivez vous sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo), qui vous permettront aussi d’améliorer votre visibilité et participez à des forums ou blogs professionnels.
Enfin, pour obtenir davantage d’opportunités, n’hésitez pas à vous rendre à des salons, cocktails ou autres occasions qui permettent de rencontrer d’autres professionnels pour trouver de nouvelles idées, vous faire connaître et prospecter.
Faîtes vous recommander
Votre entourage et vos clients sont d’excellents prescripteurs. Ces derniers, si vous les avez convaincu, vous solliciteront pour une nouvelle mission ou vous recommanderont auprès de leur réseau. Vous bénéficierez ainsi du bouche-à-oreille.
Les réseaux sociaux sont aussi un atout majeur en terme de recommandation. D’abord, vous pouvez solliciter vos clients pour qu’ils vous recommandent sur des compétences, ou bien sur une mission en particulier.
Vous pouvez aussi mettre à profit leur réseau pour repérer des profils avec qui vous aimeriez travailler, auprès desquels ils peuvent vous mettre en relation grâce à leurs recommandations.
Restez en veille
La veille est particulièrement importante pour un indépendant. Elle vous permet de voir ce que font vos concurrents, d’être informé des évolutions en cours sur votre marché et ainsi d’avoir tous les éléments pour ajuster votre offre.
Pour cela, le web est un outil précieux : il contient bon nombre de services gratuits ou payants pour bénéficier d’une veille qualitative sur votre cœur de métier.
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à l’article suivant : Consultant freelance : 5 moyens de faire sa veille sur le web
Choisissez le statut le plus avantageux
Enfin, bien choisir votre statut est fondamental. Il existe différents statuts vous permettant de devenir indépendant. Vous pouvez par exemple créer une entreprise, opter pour le régime auto-entrepreneur, ou encore faire le choix du portage salarial. Ce dernier présente de multiples avantages pour un freelance. Il sécurise notamment votre relation avec vos clients.
Pour bénéficier d’un comparatif détaillé entre ces différentes options, nous vous renvoyons à notre page : Se mettre à son compte, quel statut pour devenir freelance ?
Et vous, quels conseils avez-vous appliqué pour bien débuter dans votre activité de freelance ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire.