J’suis malade… mais j’me soigne ! Ce n’est pas du Pierre Richard, quoique. L’auteur, Arnaud Dupuis, après avoir dirigé une entreprise industrielle européenne pendant 17 ans, s’est effondré. « Le noir complet ». Diagnostic : Burn-out. Brûlé, cramé. Il présentait tous les symptômes : au niveau du mental, des émotions, du corps et de son projet de vie.
Il n’a rien vu venir. Ensuite, Arnaud Dupuis se reconstruit. Il part à la reconquête de l’estime de soi et, comme souvent dans ces situations radicales, il y a un avant et un après. Désormais, Arnaud Dupuis est conférencier, formateur et coach. Il se met au service des autres, notamment avec l’association France Dépression à Paris. Pour mieux partager ce qu’il a vécu, et la manière dont il guéri, il a écrit ce manuel, construit autour de la méthode Quintessence.
La méthode Quintessence
« Pas besoin de phrases ni de longs discours », chantait Francis Cabrel. À son instar, Arnaud Dupuis nous apprend, en pratique et en schémas :
- À mettre en place des protections en identifiant nos points d’urgence (situés entre l’index et le pouce, sous les clavicules) et en « remontant notre fermeture éclair », ce méridien central qui tient vertical et confiant.
- À apprendre à dire « Non », et à en doser la formulation pour se sentir respecté. Voilà pour les bases.
Entrons à présent dans le vif du sujet. L’intention d’une part : Je me soigne, grâce à la technique E.F.T. (Emotional Freedom Techniques, soit en français : Techniques de Libération Émotionnelle). La méditation relaxante d’autre part, en contrôlant la respiration profonde. Dans tous les cas, il va s’agit d’apprivoiser une posture, assise, et d’adopter des gestes précis. Chaque protocole est illustré, le résultat attendu précisé.
Des exercices pour se recentrer
Une fois la méthode comprise, l’auteur préconise une série d’exercices dont l’objectif est le recentrage, essentiel « pour opérer une transformation réelle et pérenne ». Ses « outils de conduite du changement personnel » relèvent de « la théorie U », qui permet un changement positif en trois dimensions : un esprit libre, un cœur ouvert, la volonté.
Arnaud Dupuis présente son « programme », dont il explique qu’il « va chercher à vous recentrer en ouvrant cinq portes qui vont vous faire découvrir votre essence propre, unique et authentique ». Et de préciser : « J’ai combiné plusieurs techniques dans une démarche holistique, sous la forme d’un cheminement au travers d’une étoile à cinq branches. Sa forme permet d’atteindre différentes dimensions d’un individu : mentale, physique, spirituelle, émotionnelle et projective ».
Son ouvrage ouvre une à une les portes, en passant par un parcours d’émancipation appelé « L’empowerment », qui « passe par un changement de positionnement ; de l’état de victime à celui de créateur de sa propre vie ».
L’ensemble est complété de tests, révélateurs de notre personnalité, nos atouts et nos forces, en particulier celui de psychologie positive « StrengthsFinder ® ».
Cinq portes pour s’épanouir
La tête permettra de renforcer les pensées positives, le corps d’accueillir la présence du réel, le cœur de reconnaître l’intelligence des émotions et le goût des autres, la spiritualité de retrouver le meilleur de son humanité et enfin, le projet de vie de s’épanouir.
Arnaud Dupuis fait intervenir les préceptes de la théorie chinoise des cinq éléments : « Pour les Chinois, depuis des millénaires, le monde vivant est organisé autour des cinq énergies principales, composantes du qi, ou chi, l’énergie vitale », représentée par les symboles élémentaires : le Bois (croissance, correspond au foie), le Feu (culmination : le cœur), la Terre (épanouissement : l’estomac, le bas-ventre), le Métal (contraction : les poumons) et l’Eau (refondation : systèmes urinaire et sexuel). Chaque élément correspond à une saison, et est caractérisé par une émotion associée à un organe.
« L’acupuncture a comme base cette même théorie. Elle s’est construite après des siècles d’observation. Elle a été prouvée, selon une méthode parfaitement scientifique mais systémique plutôt qu’analytique, et est reconnue aujourd’hui en Occident comme une thérapie efficace ». L’acupuncture est aujourd’hui en effet tout aussi reconnue pour ses vertus thérapeutiques que la médecine traditionnelle, interne.
Elise Boghossian ne cesse de vanter les mérites de la médecine traditionnelle chinoise, « la plus vieille médecine du monde », et des bénéfices qu’elle a pu vérifier en soignant les victimes de guerre, les réfugiés ou les personnes en milieu défavorisé, les plus démunis et vulnérables, en France comme à l’étranger : « La médecine douce n’est pas juste une poésie, elle est une médecine qui donne des résultats concrets sur le terrain. Et les outils scientifiques modernes viennent confirmer le savoir et l’expérience clinique des anciens » affirme-t-elle dans son récit « Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver » (Editions Robert Laffont / Versilio)
Un programme sur neuf semaines
Le programme que préconise Arnaud Dupuis s’étale sur neuf semaines, et il invite à tenir un journal de bord d’une part, et de privilégier un endroit de méditation, alcôve intime ou « autel du recentrage » pour se retrouver en accord avec soi. Bien sûr, parfois son canevas est ponctué de citations, et Rinpoché peut laisser perplexe, pourtant le moine tibétain est vénéré pour ce qui concerne le lâcher-prise.
Presque trois mois seront nécessaires donc, à un rythme, et peu à peu, jour après jour, l’harmonie se redessine.
Arnaud Dupuis conclue : « La méthode Quintessence pour sortir de la dépression permet de se protéger et de retrouver progressivement une paix intérieure, une force intérieure, pour reprendre goût à la vie ».
Le burn-out et la dépression laisseront la place à l’humanité inhérente à chacun de nous, au goût des autres. Cet ouvrage pourra sembler à d’aucuns superficiel ou fantasque, pas assez cartésien, rationnel, je crois pour ma part qu’il ne faut mésestimer aucune méthode, aucune solution lorsque l’on a perdu sa confiance et son estime de soi. Chacun trouvera la technique qui lui correspond, et toutes ne passent pas toujours par des solutions médicamenteuses. Face au burn-out ou à la dépression, il convient de faire preuve d’humilité, de solidarité, d’ouverture d’esprit et ces ouvrages apportent leur pierre à l’édifice, vers une guérison sur la durée.
Burn-out ou dépression : Je me soigne ! Un programme en 9 semaines pour retrouver goût à la vie, 143 pages, 16,90 euros.
En complément, retrouvez notre article : Freelance : comment éviter le burn-out ?