Un projet personnel s’inscrivant dans le sens du courant, une envie de nager en eau profonde, une idée originale qui surfe sur la vague de l’écologie… Mouloud ne mégote pas, il plonge et fait un tabac chez les crocodiles.
Découvrez le 1er prix du concours de mini-nouvelles « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé par ITG.
Mouloud entre dans le bureau. Il se fait petit, comme s’il s’excusait d’être là. Pourtant, le bureau du DRH n’a rien d’impressionnant. Il est embarrassé.
« Merci de me recevoir. Voilà, j’ai un projet personnel et j’aimerais profiter du plan de départs volontaires.
– Mouloud, as-tu réfléchi ? La période n’est pas propice au recrutement. Tu as un bon job ici, tu es apprécié. Pourquoi nous quitter ?
– Je veux ramasser des mégots…
– Des mégots ?
– Oui, il y a des millions de mégots qui sont jetés chaque année. Cela pollue gravement. Un mégot met dix ans à se résorber et libère des substances nocives. Une loi vient d’ouvrir une filière de récupération. C’est ma chance, je vais créer ma société. »
Toute trace de timidité semble avoir disparu. Mouloud s’anime, ses yeux brillent et il accompagne sa démonstration de gestes éloquents.
« On peut récupérer l’acétate de cellulose des filtres, éliminer les résidus organiques et les métaux lourds, recycler en matière première plastique. Le papier rejoindra la papeterie, les cendres et le tabac alimenteront le compost, le liquide de lavage rentrera dans la composition d’un insecticide.
– Je vois que tu as drôlement approfondi la question ! Mais comment t’assurer un revenu dans cette activité ?
– Je passerai des contrats avec des mairies ou des communautés de communes. Je pense bien les convaincre que mon projet contribue à leur plan climat énergie local. Du coup, je pourrai compter sur des facilités : contacts, subventions, publicité.
– Mais concrètement, que ferais tu ?
– D’abord, je vais mettre en place des zones fumeurs dans les espaces publics. Puis, développer une communication ciblée. Ensuite, organiser le ramassage et assurer le transport de la collecte vers des centres de valorisation.
– Tout un programme !
– Au passage, je vais créer des emplois durables. Mon projet propose une solution à un problème de pollution, contribue au recyclage, s’inscrit dans le développement d’activités innovantes. Je suis très motivé.
– Je suis convaincu. Je vais tout faire pour que tu débutes dans de bonnes conditions. Quel statut vas-tu adopter ?
– La création de la société M&Go attendra un peu. Je vais commencer en portage salarial ou en auto-entrepreneur.
– Cela me paraît sensé. Mais, tu sais, créer son activité n’est pas un long fleuve tranquille.
– On dit que celui qui pagaie dans le sens du courant fait rigoler les crocodiles. C’est pas mon genre ! »
Vincent Meyer
Médiateur et coach
meodis.over-blog.com
Viadeo
Cette mini nouvelle a obtenu le 1er prix du concours « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé par le club des consultants ITG du Languedoc-Roussillon. En savoir plus sur le concours.