Il existe différentes formes juridiques permettant d’accueillir un projet d’entreprise.
Lors de la création de votre entreprise, vous devez vous projeter dans le futur pour décider quelle forme sera la plus adaptée.
Ainsi, si vous souhaitez attirer des investisseurs, certaines formes sociales sont plus avantageuses que d’autres.
I/ Les différences entre la SAS et la SARL
La SAS et la SARL sont deux types de sociétés très prisées par les entrepreneurs français, mais pour des raisons différentes. Pour vous aider dans votre choix, voici leurs caractéristiques principales :
- La SARL, une société facile à piloter : c’est une structure assez strictement réglementée par la loi. Il s’agit donc d’un statut juridique sécurisant. Elle est très utilisée dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie ou dans les professions libérales : il s’agit principalement de commerces de famille ou de petites entreprises.
- La SAS, une forme sociale souple : la caractéristique principale de la SAS (Société par Actions Simplifiée) est la liberté laissée aux associés (appelés actionnaires) dans la rédaction des statuts. Avant de faire votre choix, sachez que cette grande liberté rend la rédaction des statuts plus complexe, il est donc peu conseillé aux associés de les rédiger eux-mêmes.
II/ Les avantages de la SAS pour les investisseurs
- Une forme sociale appréciée par les start-uppers : divers éléments font de la SAS une forme particulièrement plébiscitée par les startups et les entreprises innovantes qui attendent une forte croissance de leur activité.
- Levée de fonds : les startups sont amenées à mettre en place des projets ambitieux pour lesquels la levée de fonds est une étape cruciale, qui est facilitée dans les SAS. L’entrée de nouveaux associés est facilitée par rapport à la SARL et les statuts fixent les conditions.
Le choix de la forme sociale demande donc une certaine réflexion, afin que le type de société choisie accompagne au mieux votre projet d’activité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel du droit de LegalVision, qui saura vous guider dans les étapes de création de votre entreprise.
En complément de ces conseils, nous vous invitons à découvrir quelstatut.fr, qui vous propose un test de 12 questions réalisable en 2 minutes. Totalement gratuit, cette plateforme vous aidera à choisir le statut le mieux adapté à vos besoins.
A propos de LegalVision
Legalvision est un service permettant aux dirigeants de TPE/PME de créer /gérer leurs entreprises en ligne. LegalVision.fr facilite l’externalisation de toutes les formalités juridiques à faible valeur ajoutée.