Pour aborder la rentrée avec le sourire, découvrez « It’s a Freelance Life », une vidéo humoristique qui caricature la vie des freelance en chanson. Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces clichés sur le travail indépendant ?
Réalisée par la troupe de comédiens new-yorkais Garlic Jackson Comedy, la vidéo « It’s a freelance Life » revisite les paroles du titre « It’s a Hard knock life » de la comédie musicale Annie (repris plus récemment par Jay-Z), pour en faire un véritable hymne parodique de la vie en freelance. Avec une mise en scène façon « Lip dub », cette parodie en chanson reprend successivement tous les principaux clichés qu’on a tendance à se faire sur la vie d’un indépendant. Il y a peut être un fond de vérité, mais surtout beaucoup d’exagération, chacun se fera son idée ;).
Quels sont les clichés sur le travail en freelance ?
Vu de l’extérieur, du point de vue d’un salarié classique, le travail en freelance, c’est la belle vie. Pas de parton, pas de bureau ni d’horaires fixes… bref, la liberté totale ! C’est ce point de vue qu’a décidé de parodier le Garlic Jackson Comedy en mettant en scène des exemples précis. Si vous n’avez pas compris toute la subtilité des paroles en anglais, voici quelques uns de ces clichés :
- on se lève à midi
- on mange des chips à presque tous les repas
- on a plein de temps libre pour apprendre à jongler ou jouer de la flûte
- on passe sa journée à jeter des boulettes de papier dans une poubelle
- on passe plein de temps sur les réseaux sociaux parce que c’est bon pour notre e-reputation
- on ne connait pas ce qu’est un CV et encore moins un entretien d’embauche
- …
Bien sûr, travailler en freelance n’est pas si facile et c’est ce que nous vous rappelons régulièrement dans nos articles sur ce blog. La liberté a un prix et demande aussi de la rigueur et une grande assiduité dans le travail pour assurer ses missions en cours, tout en trouvant les prochaines, et fidéliser ses clients afin de s’assurer un salaire régulier. Une pression bien différente de celle des non-freelances qui, bien qu’ayant d’autres problématiques à gérer, sont assurés de toucher leur salaire à la fin du mois.
Bref, la vie d’indépendant n’est pas de tout repos et ne ressemble en rien à tous les clichés qui collent à la peau des freelances. Pour ces raisons entre autres, devenir freelance n’est pas donné à tout le monde et vous le savez certainement plus que la moyenne si vous visitez ce blog.
N’hésitez pas à compléter ces clichés ou à nous donner votre vision de la vie en freelance dans les commentaires.