Clubhouse est le nouveau réseau social à la mode auprès des amateurs des contenus vocaux. On vous explique comment trouver des clients via ce nouveau canal.
Qu’est-ce que Clubhouse ?
Clubhouse est un réseau social vocal qui a rencontré un très grand succès en quelques mois à peine. Il a investi la sphère professionnelle française début 2021. L’application permet de rejoindre des salons vocaux appelés « room » afin d’écouter des gens échanger en temps réel ou vous exprimer sur un sujet. Seuls les modérateurs de la salle peuvent vous permettre de monter sur scène et vous rendre audible. Si vous voulez intervenir, vous devez lever la main et atteindre qu’on vous donne la parole.
Derrière ce projet se cachent deux entrepreneurs qui ont souhaité améliorer l’expérience de podcast en misant uniquement sur l’audio : sur Clubhouse, il n’y a aucune publication, photo ou vidéo. Une véritable changement d’habitudes pour les utilisateurs habitués à des réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou Facebook.
Chaque salle porte sur un thème : entrepreneuriat, sujets de société, développement personnel, détente, etc. Par exemple, si vous rejoignez une room dédiée à la méditation, vous pourrez participer en direct et avec 50 autres personnes à une séance de méditation animée par le créateur de la salle.
Actuellement, l’application n’est disponible que sur iOS et il n’est possible de s’y inscrire que sur invitation, ce qui contribue à renforcer la « hype » autour du réseau social. On estime le nombre d’utilisateurs de Clubhouse supérieur à 6 millions.
Construire une audience sur Clubhouse
Vous l’aurez compris, Clubhouse est un flux ininterrompu de discussions et de conférences sur des thèmes variés. La plupart des personnes inscrites sur le réseau social vont avoir un rôle passif et écouter des conversations comme elles écouteraient un podcast.
L’inscription
Comme expliqué plus haut, vous devez obtenir une invitation pour pouvoir vous inscrire sur Clubhouse. Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui utilise le réseau social, essayez de repérer des professionnels de votre réseau qui en parlent et n’hésitez pas à leur demander une invitation. Vous pouvez aussi proposer d’intervenir sur une thématique qui a un rapport avec votre activité.
La personnalisation de la bio
La biographie est le seul espace de Clubhouse où vous pouvez mettre du texte, autant dire qu’elle est très importante, notamment les 120 premiers caractères qui sont visibles lorsque les gens prévisualisent votre profil.
Parmi les informations à mettre en avant dans votre biographie, on retrouve :
- Une brève description
- Un résumé de vos savoir-faire
- Des mots-clés
- Le sujets qui vous intéressent
Si vous souhaitez mettre un lien pour vous contacter, vous devez faire en sorte qu’il soit court car Clubhouse n’offre pas la possibilité de mettre des liens cliquables.
Participer à des rooms
Pour bien démarrer sur le réseau social, vous pouvez commencer par demander à monter sur scène dans une room afin de prendre la parole pour participer à un débat, rebondir à une remarque d’un autre participant ou poser une question. Pour cibler de potentiels clients, vous pouvez aussi consulter le profil des personnes qui sont intéressées par les mêmes thèmes que vous (et participent à une discussion dans une room), les rechercher puis les recontacter sur LinkedIn.
Créer une salle
Vous pouvez aussi travailler au développement de votre notoriété en construisant une audience. N’oubliez pas que, pour le moment, Clubhouse est surtout orienté business et partage d’expériences. Il est donc particulièrement apprécié par les professionnels, entrepreneurs et freelances qui souhaitent partager leurs savoir-faire et expériences.
À l’instar d’une chaîne YouTube, d’un podcast ou d’un blog, votre audience ne pourra se construire que si vous amenez de la valeur. Autrement dit, votre contenu doit être personnalisé et apporter de la connaissance aux utilisateurs de Clubhouse. Il faut donc créer une salle liée à vos compétences, en proposant par exemple une session de questions réponses autour de votre métier : droit, webmarketing, graphisme, design, stratégie, conseil, commerce, levée de fonds, etc.
Parmi les personnes qui se rendront dans votre salle, il y aura peut-être de futurs clients qui auront été convaincus par vos propos et vos compétences.