En tant qu’indépendant, une bonne organisation est indispensable pour être rentable sur vos missions. Voici nos conseils pour arrêter de procrastiner.
« Je ferai ça plus tard… » Combien de fois nous sommes-nous dits cette phrase ? Quand on travaille sur ordinateur, les sources de distraction sont nombreuses. Et lorsqu’on a son bureau chez soi, c’est encore plus difficile de rester concentré sur les tâches à effectuer. Pourtant, cette tendance à procrastiner n’est pas sans conséquence car elle peut générer du retard dans les projets et au final détériorer la relation avec vos clients.
Nous vous proposons donc nos conseils pour arrêter de procrastiner et ainsi changer vos habitudes de travail.
Utiliser des to-do list
Un premier conseil très simple mais pourtant indispensable : notez ce que vous avez à faire, et si possible sous forme de to-do list. Elle vous permet de vous fixer des priorités et de déterminer la charge de travail nécessaire pour terminer une tâche ou un projet global.
La difficulté lors de la mise en place de votre liste de tâches à réaliser est d’être le plus réaliste possible lors de l’estimation du temps de réalisation des tâches. Essayez également d’effectuer une seule tâche à la fois pour éviter de vous disperser et donc de perdre du temps.
Éviter les distractions
Nous en parlions en introduction de cet article, mais lorsqu’on travaille chez soi on peut être tenté de faire d’autres choses plutôt que de s’atteler à certaines tâches. Lorsque l’on parle de distractions, il nie s’agit pas forcément d’aller regarder une série sur Netflix mais tout simplement de regarder votre téléphone toutes les cinq minutes.
Il peut donc être pertinent de vous « déconnecter » le temps d’effectuer certaines tâches, c’est-à-dire de mettre votre téléphone en mode avion et de couper le wifi de votre ordinateur si votre travail ne nécessite pas de connexion à internet. Vous éviterez ainsi d’être interrompus toutes les 30 secondes par des notifications ou d’être tenté d’aller naviguer sur le web.
Faire des pauses
Il est inutile d’essayer de travailler en continu car cela aura pour seules conséquences de vous dégoûter du travail en cours et de diminuer votre productivité. N’hésitez pas à prendre plusieurs minutes à la fin de chaque tâche pour vous reposer : lisez des articles qui vous intéressent, allez prendre l’air, buvez un café, etc.
Le meilleur moyen de vous imposer des pauses régulières afin de recharger les batteries est d’appliquer la technique Pomodoro. Cette dernière vous permet de mettre en place des boîtes de temps de travail d’une durée de 25 minutes, avec 5 minutes de pause entre chaque. Vous devez donc vous arranger pour que chaque tâche tienne dans une boîte de temps, ce qui vous oblige à découper vos projets en courts livrables.
Enfin, imposez-vous au minimum une journée de repos par semaine, ainsi qu’un jour où vous finirez plus tôt pour profiter de vos proches ou faire des activités annexes.
Appliquer la règle des deux minutes
Lorsque nous procrastinons, c’est généralement parce que nous avons des tâches à effectuer qui ne sont pas forcément compliqués mais s’avèrent peu intéressantes à effectuer. La règle des deux minutes peut alors aider à surmonter la procrastination en rendant la tâche mission si simple qu’il sera impossible de ne pas s’y atteler.
Comme l’explique David Allen dans son best-seller Getting Things Done, il existe de nombreuses choses que nous repoussons à plus tard alors qu’on pourrait les faire en moins de deux minutes. Ainsi, si cela prend moins de deux minutes, alors vous devez vous en occuper le plus vite possible. Cela vous permettra notamment de gérer de nombreuses petites tâches qui restent en suspens et vous aurez ainsi l’impression d’avancer.