Quel que soit son métier, le travailleur indépendant doit être en mesure de bien gérer son temps de travail. Voici nos conseils pour bien organiser vos journées et vos tâches prioritaires.
Une des principales motivations lorsqu’on travaille à son compte est de pouvoir travailler où et quand on veut. Cela se résume d’ailleurs en un mot : la liberté. Le revers de la médaille est que l’on risque, au final, de faire de très longues journées et de travailler tous les jours, y compris le week-end. Cette quantité de travail est souvent due à un manque d’organisation. En effet, si se créer un planning et s’y tenir peut paraître simple au premier abord, de nombreuses personnes qui travaillent en indépendant sont à un moment confrontées à des problèmes d’organisation. En découlent alors des difficultés à tenir les délais ou du surmenage.
Le travail en indépendant nécessite donc de se fixer des règles et un cadre. Bien que cela paraisse éloigné de la liberté recherchée, c’est néanmoins indispensable pour être efficace dans son travail et garder du temps libre.
Fixez-vous des horaires de travail
Diane Ballonad Rolland, coach et consultante en gestion de temps et auteure de J’arrête de procrastiner, explique que la plupart du temps, « les personnes qui travaillent depuis chez elles ont tendance à reproduire le même rythme que lorsqu’elles étaient salariées. Ou alors elles s’enlisent dans une absence de cadre : pas d’horaires, des temps de travail fluctuants ».
Pour ne pas être dépassé par la quantité de travail que vous avez à faire et rester productif, vous devez donc vous fixer des jours et des heures de travail semblables à des horaires de bureau afin de garder une certaine logique d’organisation. Votre liberté d’indépendant vous permet en revanche de vous accorder un jour de repos supplémentaire dans la semaine ou de troquer, par exemple, le dimanche pour un autre jour de la semaine.
Définir un cadre de travail et des règles s’applique à vous mais aussi à vos clients, en les informant que vous n’êtes pas joignable le week-end, le soir passé une certaine heure ou entre midi et 14 heures. Contrairement aux idées reçues, avoir un cadre de travail donne une véritable image professionnelle de vous car elle met en avant le fait que vous êtes une personne organisée.
Économisez votre énergie
En tant qu’indépendant, vous souhaitez pouvoir finir des missions rapidement afin de développer votre activité et augmenter vos revenus. Pourtant, il est impossible d’être productif toute la journée et vous devez donc vous accorder des moments de pause de façon régulière. Normalement, le cerveau a besoin de s’oxygéner toutes les 90 minutes si vous souhaitez pouvoir avancer rapidement sur vos tâches. Un pause ne dure pas nécessairement une demi-heure mais peut prendre simplement entre 2 et 5 minutes, le temps de reposer un peu votre esprit.
Si vous ressentez une fatigue générale, vous devez également vous accorder des moments « off » pour vous reposer ou prendre du temps pour vos activités de loisirs. Une activité physique est d’ailleurs fortement conseillée afin de vous défouler et de vous dépenser.
Profitez des périodes creuses
La vie d’entrepreneurs est parsemée de périodes de forte activité et de moments plus calmes. Si ces derniers peuvent être l’occasion de partir en vacances et de prendre un peu de repos, vous pouvez aussi en profiter pour travailler certains points que vous n’avez pas le temps de gérer en temps normal. Vous pouvez par exemple lire, mettre à jour votre veille concurrentielle ou encore vous former pour améliorer ou obtenir certaines compétences. C’est également un laps de temps très utile si vous souhaitez revoir vos processus de communication, créer ou modifier votre site ou mettre en place des démarches commerciales.
Utilisez des To-Do List
Pour ne rien oublier tout en allégeant votre charge mentale, il est indispensable de coucher vos tâches sur papier (ou sur ordinateur). Etablir une « To-Do list » doit faire partie de vos habitudes en tant qu’indépendant : elle permet de mettre au clair vos pensées tout en établissant un programme précis d’actions à accomplir. Cela vous permettra de fixer vos priorités, de ne rien oublier, de mieux organiser votre journée, de gagner du temps et de diminuer votre stress.
La To-Do List est un outil très pratique mais doit surtout vous servir à hiérarchiser vos tâches. « La to-do list seule ne suffit pas. Il y a une deuxième étape à ne pas négliger : la hiérarchisation. Si vous ne le faites pas, votre liste n’est d’aucune utilité » explique Diane Ballonad Rolland.
N’oubliez pas que la To-Do List ne doit pas être un outil de pression et ne vous mettez pas en tête de traiter tous les éléments qui la composent en un temps record. Essayez de vous focaliser sur un gros objectif par jour plus deux moins importants. Vous pouvez aussi créer une liste de projets en attente afin d’y ranger toutes vos idées qui ne font pas partie de vos priorités afin de ne pas les oublier.
En respectant ces quelques principes, vous pourrez travailler de façon plus sereine sur vos projets grâce à une meilleure organisation.