En tant qu’indépendant, vous avez besoin de visibilité pour faire connaître votre activité. On vous propose donc quelques conseils pour bien positionner votre site sur les moteurs de recherche.
Trouver des mots-clés en lien avec votre activité
La première étape de tout bon référencement est de trouver les mots-clés qui définissent le mieux votre activité. Le mot-clé idéal est une combinaison de 3 à 4 mots qui sera souvent tapée dans les moteurs de recherche par les internautes.
Commencez donc par lister les mots-clés en lien avec votre cœur de métier : prestations que vous proposez, problèmes que vous êtes amené à résoudre, questions que vous posent vos clients, etc.
Ensuite, renseignez les termes que vous avez trouvés dans un outil comme Yooda Insight ou Ubersuggest pour trouver d’autres idées de mots-clés et juger de leur pertinence. Un mot-clé intéressant a un volume de recherche important et peu de résultats de recherche : cela signifie que la requête est souvent tapée sur Google mais que peu de sites sont positionnés dessus.
Une fois que vous avez trouvé les meilleurs mots-clés pour votre activité, il est temps de les intégrer à votre site.
Publier du contenu avec des mots-clés
La rédaction est le nerf de la guerre du référencement. En effet, les moteurs de recherche (Google en particulier) aiment les sites dynamiques, c’est-à-dire mis à jour régulièrement avec du contenu récent.
Autrement dit, si vous disposez d’un site mais que vous ne publiez rien dessus, vous aurez du mal à figurer dans les premiers résultats de recherche. Dans le même ordre d’idées, si vous êtes bien positionné mais que vous abandonnez la rédaction de contenu pour un temps, vous risquez de dégringoler de votre place.
Une position n’est jamais définitive, c’est un travail continu et sur le long terme. L’objectif est d’être régulier, il est préférable de publier des articles une fois par mois plutôt que plusieurs textes en une semaine et plus rien pendant trois mois.
Pour rédiger des contenus efficaces, vous devez respecter certaines règles importantes pour que vos articles soient pris en considération par Google.
Renseigner les balises Méta
Les balises méta sont les informations concernant votre article qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche : le lien en bleu correspond au titre (Meta Title) tandis que les deux lignes dessous correspondent à la description (Meta Description). Vous devez placer le mot-clé principal de votre article dans le Meta Title et la Meta Description.
Si vous avez réalisé votre site sous WordPress, vous pouvez utiliser un plugin comme Yoast SEO pour modifier ces balises. Si votre site a été développé sur-mesure, ces balises se trouvent dans la balise <head> de la page. Enfin, si vous avez utilisé Wis, vous pouvez modifier ces informations dans Pages > Paramètres de page > Référencement.
Hiérarchiser le contenu
Vos mots-clés doivent être placés de façon stratégique tout au long du texte, idéalement dans les balises en-tête, dans l’introduction et dans chaque paragraphe. Le plus important est la densité de mot-clé par rapport à la quantité de texte : vous devez vous situer autour des 3%.
Les balises en-tête correspondent aux différents titres que vous allez placer dans votre article. Le titre de l’article est un titre H1, le premier titre d’intervalle est un H2, etc. Il est très important de placer vos mots-clés dans ces titres tout en respectant leur organisation : vous ne pouvez pas passer d’un H1 à un H3. Plus vos pages seront structurées, plus elles seront faciles à analyser et mieux vous serez positionné.
Faire des liens
Lorsque vous rédigez un article ou une page de votre site, vous devez placer des liens externes (qui pointent vers d’autres sites) mais aussi et surtout des liens internes (qui renvoient vers d’autres pages de votre site). Ce dernier lien incite le visiteur à naviguer sur vos pages et donc à rester plus longtemps sur votre site, ce qui plaira à Google.
Ajouter une balise Alt aux images
Dernier point pour bien référencer votre site web : pensez à ajouter un « Alt text » sur chacune de vos images pour la décrire et la rendre lisible par Google. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images comme ils le font avec les textes. Autre intérêt de la balise Alt : elle permet aux logiciels destinés aux personnes malvoyantes de décrire l’image présente sur votre site.
En respectant toutes ces bonnes pratiques, vous disposerez d’un site propre et Google friendly, ce qui aura un impact positif sur votre référencement.