La phase de clôture d’un projet a tendance à être négligée alors qu’elle est primordiale. Voici nos conseils pour réussir cette dernière étape.
Vous avez travaillé des heures sur un projet – conseil, stratégie, développement d’un site web, création d’une identité graphique – et il est désormais temps de le lancer. Votre objectif est désormais de remettre le projet et ses livrables entre les mains du client, d’émettre la facture et de passer à la prochaine mission.
Toutefois, avant de totalement tourner la page, il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place pour finaliser votre projet de manière professionnelle.
Relire le brief initial
Avant d’annoncer à votre client la fin du projet, pensez à faire un bilan général en partant du plan initial du projet et assurez-vous d’avoir bien répondu à toutes les attentes. Comparez le résultat final à la demande initiale du client et vérifiez que vous n’avez rien oublié, notamment si vous avez dû travailler sur une mission urgente avec des délais de livraison courts. Un oubli est vite arrivé et peut entacher votre réputation.
Identifier les bonnes pratiques
La fin d’un projet est le moment idéal pour prendre le temps de revenir sur les réalisations, déterminer les bonnes pratiques et retenir les erreurs à éviter.
Que votre projet soit un échec ou une réussite, vous pouvez toujours tirer des enseignements de cette expérience, améliorer votre approche de gestion de projets et éviter les pièges pour les prochaines missions.
La prise de recul en fin de projet est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Si vous avez travaillé au sein d’une équipe, vous pouvez faire un sondage afin de connaître les difficultés rencontrées par les membres du projet, les analyser et les partager pour améliorer le travail collaboratif.
N’hésitez pas à laisser chaque personne du groupe s’exprimer sur son expérience, notez les bonnes idées à reproduire et les erreurs à éviter, essayez de comprendre pourquoi certaines choses n’ont pas fonctionné et n’hésitez pas à remettre en place les pratiques qui ont été efficaces.
Notifier le client de la fin du projet
Il est temps de contacter votre client pour lui annoncer la fin du projet et son lancement imminent. Vous pouvez lui faire parvenir un rapport de clôture de projet afin de formaliser sa fermeture et avoir la confirmation que le projet a atteint les critères de réussite attendus. Il s’agit du dernier document écrit relatif au projet et il a plusieurs objectifs :
- conserver une trace écrite des attentes du projet à son lancement
- analyser les écarts de livrable entre les résultats attendus en début de projet et ceux obtenus
- mesurer la satisfaction du client
- lister les bonnes pratiques mais aussi les erreurs à ne plus reproduire
- faciliter le transfert de connaissances
- transmettre l’analyse finale du projet à toute l’équipe
- clôturer le projet
En informant le client de la fin du projet, vous pouvez aussi en profiter pour lui demander un retour sur votre travail. S’il met en lumière des points négatifs, cela vous permettra de vous améliorer. En revanche, s’il est parfaitement satisfait du travail, pourquoi ne pas en faire une étude de cas client à mettre en avant sur votre site et vos réseaux sociaux ?
Archiver les données du projet
Il est conseillé de converser l’ensemble des documents utilisés lors de la réalisation d’un projet, de la planification à la livraison finale, afin de pouvoir les consulter ultérieurement. Ces documents vous serviront de référence mais aussi de base de travail pour les chefs de projet. Tous les documents doivent être conservés en interne et consultables à tout moment.
Remercier les parties prenantes du projet
Dernière étape de la phase de clôture du projet, et donc du projet en général : les remerciements. Si vous avez évolué au sein d’une équipe, vous pouvez envoyer un message personnalisé à chaque membre. Si vous travaillez dans la même ville, la fin d’un projet est aussi l’occasion de se retrouver pour partager un repas, boire un verre… et pourquoi pas lancer un nouveau projet !
1 commentaire
Merci beaucoup pour cet article