Il existe de nombreuses entreprises de portage salarial en France. On vous aide à vous y retrouver pour choisir celle avec laquelle vous engager.
On compte aujourd’hui pas moins de 150 sociétés de portage salarial en France, dont 107 sont répertoriées à la Fédération Nationale des entreprises de portage salarial (FeNPS). Le chiffre paraît important et ne cesse pourtant de grossir, notamment grâce à l’augmentation du nombre de freelance. Ces derniers font partie des principaux clients des entreprises de portage car s’ils souhaitent conserver leur indépendance, ils veulent aussi pouvoir profiter de l’accompagnement et du réseau que leur apportent ces sociétés.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est attractif pour un freelance car il s’agit d’un mode de fonctionnement qui combine les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. En effet, le salarié porté se focalise sur la recherche de missions et la négociation des tarifs et des termes du contrat avec le client. Une fois l’accord trouvé, il met alors en contact le client avec la société de portage salarial qui va s’occuper de la partie règlement : émission de la facture, prise en charge de toutes les démarches administratives et fiscales puis rémunération du freelance sous forme de salaire.
Lorsqu’un freelance choisit de travailler en portage salarial, il dispose alors d’un contrat de travail établi par l’entreprise de portage.
Les critères de sélection d’une société de portage
En fonction de vos besoins, les attentes vis-à-vis de la société de portage vont évoluer. Si vous les contactez pour une seule mission ou simplement pour la facturation, vos critères de sélection seront relativement simples. Vérifiez aussi que la structure fait partie d’une fédération, qu’elle a signé une charte qui l’engage à respecter le droit du travail et ainsi qu’elle le client et le porté et qu’elle s’engage aussi ainsi à respecter les cotisations à l’URSAFF.
La spécialisation métier
En France, on compte plus de 100 000 salariés portés, un chiffre qui devrait dépasser les 600 000 d’ici 2025. Chaque société de portage a sa propre spécialité et nous vous conseillons de travailler avec une entreprise qui connaît bien votre métier et votre secteur d’activité. Si vous êtes consultant SEO, il peut être pertinent de vous engager avec une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des consultants informatiques qui sera plus à même de comprendre les problématiques liées à votre métier.
L’ancienneté de la société
Parmi les critères de sélection d’une société de portage salarial, la stabilité financière est essentielle car vous confiez votre activité commerciale à l’entreprise avec laquelle vous vous engagez. Il est donc primordial que vous puissiez obtenir chaque mois l’avance totale de salaire.
Vous devez aussi vous assurer que la société de portage salarial vous propose une responsabilité civile professionnelle adaptée au profil de consultant afin que puissiez exercer votre activité en toute sérénité.
Le versement du salaire
La loi définit pour le salarié porté un salaire minimum à hauteur de 77% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 2 591 euros pour un équivalent temps plein. Ainsi, la société de portage salarial doit vous garantir cette rémunération et vous donner la possibilité d’avoir des avances sur salaire, notamment en cas d’impayés.
Vérifiez également les frais de gestion appliqués par la société et les frais professionnels pris en charge. L’entreprise de portage salarial doit pouvoir transformer votre chiffre d’affaires en revenu net.
Les avantages sociaux et fiscaux
Une société de portage salarial vous permet d’aller au-delà de la simple transformation de votre facture en salaire. Elle vous assure :
- Assurance chômage ;
- Prévoyance et mutuelle ;
- Sécurité sociale ;
- Frais professionnels déductibles du CA ;
- Cumul de l’allocation chômage avec les revenus en portage salarial.
Vous avez aussi la possibilité d’obtenir : un CE externe, des chèques vacances ou chèques cadeaux, un plan d’épargne entreprise (PEE) et plan d’épargne retraite collectif (PERCO) ou encore une complémentaire santé.