Vous souhaitez augmenter votre taux de trafic organique ? Être mieux classé dans les pages des résultats de recherche ? Cela passe par du contenu de qualité.
Qu’est-ce que la rédaction pour le web ?
La rédaction pour le web, ou rédaction SEO, consiste à rédiger et à structurer le contenu afin qu’il soit optimisé pour l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche. Quand on parle de contenu Web, on fait référence à tous les types de contenus que vous pouvez créer sur un site web, mais aussi sur l’ensemble des médias sociaux :
- Article de blog
- Contenu de page Web
- Landing page
- Livre blanc
- Newsletter
- Infographie
- Vidéo
- Image
- Publication sur les réseaux sociaux
Le processus de rédaction doit aussi prendre en compte l’intention de recherche de l’internaute. Pour ce faire, il faut être en mesure d’identifier les questions qu’il se pose et ce qu’il souhaite vraiment.
Enfin, il est important de structurer son contenu pour en faciliter sa compréhension par les moteurs de recherche et ainsi grimper dans les résultats des SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats des moteurs de recherche). Il faut donc placer les bons mots-clés aux endroits stratégiques : dans les titres, les paragraphes, l’URL, etc.
Un contenu de qualité doit donc :
- Être unique et original.
- Être bien bien écrit et sans fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
- Être pertinent et informatif , apporter des réponses à une problématique client.
- Répondre aux critères d’optimisation SEO de Google.
Créer du contenu de qualité
La pratique consistant à créer du contenu pour faire venir des visiteurs puis augmenter vos ventes est l’Inbound Marketing. Cette stratégie repose sur la création des buyers personas, des contenus de qualité, un site web optimisé et l’utilisation du marketing automation.
Définir les objectifs de chaque contenu
Avant de démarrer la rédaction de contenu, vous devez définir vos objectifs généraux (améliorer votre positionnement SEO, promouvoir un nouveau service, générer des leads, etc.) puis les objectifs de chaque contenu.
Créer les personas
Après avoir définir vos objectifs, vous devez identifier votre client idéal via la mise en place des buyers personas. Parmi les éléments à prendre en compte, on retrouve :
- Les caractéristiques sociodémographiques ;
- Les centres d’intérêt et les influences ;
- Les objectifs ;
- Les freins et les challenges.
Choisir les bons mots-clés
La recherche de mots-clés pertinents est la base de toute stratégie de marketing de contenu. Ils doivent correspondre aux recherches de vos personas et être placés dans votre contenu. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, Yooda Insight ou encore Keyword Magic Tool de SEM Rush pour trouver des idées de mots-clés.
Pour choisir les bons mots-clés, vous pouvez vous utiliser les critères suivants :
- Aperçu du volume et des difficultés pour un mot-clé ;
- Idée de mot clés ;
- Informations sur le trafic des pages ;
- Informations sur les liens entrant ou backlinks.
Rédiger le contenu
Votre page doit être facile à lire mais aussi lisible en diagonale. Vous devez éviter les paragraphes trop longs et le contenu monobloc, c’est-à-dire sans titres ou parties, au risque de voir vos visiteurs quitter votre site en moins de 10 secondes (ce qui risque au passage de faire augmenter votre taux de rebond).
Pour la structure, respectez les consignes suivantes :
- Introduisez votre sujet et les principaux mots-clés dans les premiers paragraphes. Vous devez attirer l’attention de vos lecteurs dès les premiers instants.
- Organisez votre contenu autour de titres clairs (H1, H2, H3) et limitez votre paragraphe à deux ou trois phrases maximum.
- Marquez les informations importantes en gras et n’hésitez pas à utiliser des listes.
- Évitez les fautes d’orthographe et de grammaire.
Vous avez désormais les clés en main pour créer du contenu web de qualité ! Dernier conseil : n’oubliez pas de relire votre article ou votre page avant sa publication