Pour un consultant freelance, créer son site Internet offre de nombreux avantages. C’est une opportunité de se faire connaître, de valoriser son expertise ou encore ses références professionnelles. Mais quand on est indépendant, et d’autant plus quand on démarre, on a pas forcément les moyens de faire appel à un prestataire spécialisé pour créer un site web.
Mais alors comment faire si vous n’avez pas d’expertise technique ?
Pas de panique, il existe des solutions simples pour créer votre propre site internet à moindre coût et sans faire appel à un professionnel. Afin de vous permettre d’y voir plus clair parmi les nombreuses possibilités, voici 5 options qui s’offrent à vous…
1. Hébergez votre propre site web avec le CMS wordpress
WordPress est le CMS le plus utilisé en France pour créer son blog professionnel et/ou le site de son entreprise et ce n’est pas un hasard car il est simple d’utilisation et très performant. C’est clairement la solution que nous vous recommandons pour partir sur des bonnes bases. Il est plébiscité aussi bien par les particuliers que par les professionnels, et même certaines boites du Cac 40 l’utilisent. Voilà qui devrait vous laisser de quoi voir venir…
En suivant des tutoriels sur internet, vous pouvez sortir rapidement un site à votre image que vous pourrez ensuite faire vivre via une interface conviviale.
Voici les principales étapes pour installer wordpress :
- Réservez votre nom de domaine (www.votresite.fr) ainsi qu’un hébergement. L’offre de base vous coûtera seulement 1,99€ par mois chez ovh par exemple.
- Téléchargez gratuitement wordpress sur wordpress.org
- Installez et configurez wordpress. C’est l’étape la plus délicate mais si vous suivez scrupuleusement ce tutoriel détaillé, vous devriez y arriver sans trop de difficulté.
Vous avez maintenant votre site en ligne et le gros avantage de wordpress est qu’il vous permet de bénéficier d’une communauté francophone très importante qui facilite l’entraide. Cet outil se démarque également par le nombre de plugins (ou extensions) à votre disposition. Ils vous permettent de personnaliser votre site et d’ajouter des fonctionnalités très simplement sans avoir à toucher au code.
Voici les 2 principales étapes pour personnaliser votre site :
- Installez un thème graphique qui vous plaise : vous en trouverez de très nombreux gratuits sur wordpress.org/themes/, mais nous vous conseillons aussi de faire un tour sur themeforest qui propose de nombreux thèmes professionnels payants (à environ 50€ le thème ce serait dommage de s’en priver si l’interface graphique de rêves s’y trouve).
- Installez des plugins pour ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin. Cette dernière étape pourra se faire au fur et à mesure, mais pour bien démarrer, voici une sélection des 11 plugins indispensables.
Pour aller plus loin, de très nombreux supports (sites, vidéos, …) sont disponibles sur Internet pour découvrir WordPress. Par exemple : wordpress-fr.
L’autonomie offerte par WordPress ne dispense cependant pas de compétences techniques requises en matière de développement et d’intégration si l’on veut customiser son site et avoir un rendu optimal. Les possibilités multiples en matière de plugins ou de thèmes nécessitent aussi d’être vigilant et de faire attention à ce que vous installez pour ne pas mettre en péril votre site. C’est pourquoi certains se tournent vers des options plus simples et plus sécurisantes.
2. Utilisez la version gratuite en ligne de wordpress
Si les étapes décrites ci-dessus pour installer wordpress sur votre propose espace d’hébergement vous font peur, la façon la plus simple d’utiliser WordPress est de passer par la version gratuite, qui vous permet d’ouvrir votre site web rapidement en suivant les étapes indiquées.
Cette version n’est pas aussi aboutie et n’offre donc pas autant de personnalisation, mais elle vous permettra de lancer votre site en quelques clics et sans sortir votre carte bleue puisqu’ici l’hébergement est gratuit. Par contre, dans la version par défaut, vous n’aurez pas d’url personnalisée et votre site sera accessible depuis votresite.wordpress.com ce qui peut être rédhibitoire pour certains.
Lien : WordPress.com
3. Créez un blog avec Blogger
Blogger est une plateforme en ligne qui permet de créer son blog simplement et gratuitement. Ce service appartient à Google, il vous faut donc un compte Google (autrement dit une adresse gmail) pour vous inscrire.
En utilisant Blogger, vous bénéficiez de la sécurité associée à un service Google mais aussi de différentes possibilités, telles que l’association simplifiée d’un compte Google Analytics à votre blog professionnel pour suivre l’évolution de votre trafic.
Ce service gratuit est très simple d’utilisation, mais offre des fonctionnalités limitées. Il est par exemple impossible de créer son propre thème ou d’apporter des modifications aux thèmes proposés par défaut, en dehors d’ajustements basiques (exemple : choix des couleurs). De plus, en comparaison avec wordpress, l’interface est un peu vieillissante.
Blogger s’adresse aux consultants freelances qui souhaitent bien démarrer et prendre en main un outil simple et facile d’utilisation, grâce à une interface d’administration et à un gestionnaire de contenus simplifiés.
Comme son nom l’indique, c’est cependant plus un outil de blog qu’un véritable outil de création de site. Autrement dit, il sera parfait pour simplement rédiger des articles présentés par ordre chronologique, mais trouvera vite ses limites si vous souhaitez présenter votre offre de manière structurée.
Pour réaliser vos premiers pas avec Blogger, voici un tutoriel vidéo :
Lien : Blogger.com/
4. Des solutions payantes mais qui ont leurs limites…
Si vous souhaitez jouer la sécurité, de nombreuses solutions payantes sont à votre disposition pour créer vous-même votre site professionnel complet en quelques clics. Celles-ci vous permettent de créer un site web professionnel complet et esthétique sans avoir besoin de compétences techniques. Ces solutions clés en main vous proposent des templates prédéfinis adaptés à votre métier.
En revanche, ce procédé est basé sur un principe de location ; votre site ne vous appartient pas, et ne sera plus en ligne le jour où vous cesserez de le payer. Il est donc important de bien réfléchir avant de prendre votre décision et être sûr que cela correspond à votre besoin.
Pour comparer les différentes solutions existantes, voici un comparatif entre Wiz, 1and1 et Jimdo.
5. Et pourquoi pas faire appel à un autre freelance ?
On a beau dire ce qu’on veut, même si aujourd’hui il est possible de se débrouiller pour faire un site simplement, rien ne vaut le regard d’un professionnel pour avoir un véritable travail de qualité. Vous n’avez peut être pas les moyens d’invertir, mais n’oubliez pas que vous avez des confrères avec qui vous pouvez mettre en place des échanges de bons procédés. L’entraide dans le milieu des freelances est aussi une donnée importante à prendre en compte alors n’hésitez pas à jouer de votre réseau pour avancer. Peut-être qu’autour de vous un développeur web a besoin de conseils dans un domaine que votre expertise pourrait satisfaire ? Il pourrait alors vous faire un joli site en retour.
Si vous êtes dans une entreprise de portage salarial, ce type de mise en relation sera grandement facilité en bénéficiant d’un réseau organisé de consultants dans des domaines variés 😉
Pour aller plus loin
Le web est un canal de communication très performant, idéal pour prospecter et trouver de nouveaux clients, à condition qu’on puisse vous y trouver. Nous avons vu ici comment vous pouvez créer un site web simplement, mais ce n’est que le début. Maintenant encore faut-il générer du trafic sur ce site et transformer vos visiteurs en prospects, puis en clients, afin que ça serve réellement votre business. Voici d’autres articles qui devraient vous aider à aller plus loin dans ce sens :
- 7 pages essentielles pour optimiser votre site web
- 12 conseils pour bien référencer votre site web
- 5 astuces webmarketing pour trouver des clients
- 5 bonnes raisons d’utiliser aussi les réseaux sociaux
- 3 outils pour gagner du temps dans vos partages sur les réseaux sociaux
4 commentaires
Et vous pouvez aussi financer votre site avec le crowfunding ! Ce que j’ai fait ! en ligne d’ici quelques jours !
Bonjour,
Merci pour le partage il faudra aussi choisir des plugins WordPress qui vous aideront dans la création de votre site wen.
Merci pour votre effort, c’est très intéressant
Article pertinent même après quelques années de sa publication. Savoir créer son propre site est en effet une alternative si l’on ne veut pas faire appel à des professionnels qui demandent parfois un prix exorbitant.