Vous souhaitez lancer votre blog pour mettre en avant votre expertise ? Voici quelques règles à respecter pour générer des visites et rédiger du contenu de manière efficace.
Vous avez choisi de développer votre visibilité en mettant en place une stratégie de content marketing et vous avez raison !
Toutefois, un blog ne se crée pas sur un coup de tête et il faut procéder par étape pour définir une ligne éditoriale claire et efficace et c’est ce que nous allons aborder dans la première partie de l’article.
Définissez clairement votre projet de blog
La méthode QQOQCCP
Un blog est un véritable projet entrepreneurial. Si vous vous lancez dans la mise en place d’un site d’articles sans un minimum de stratégie, vous risquez de vous lasser très vite et d’abandonner. Pour définir votre projet, nous vous proposons d’utiliser la méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi ?
- Quoi : quels types de sujet souhaitez-vous aborder ?
- Qui : qui va intervenir sur votre blog. Serez-vous seul ou ferez-vous appel à des rédacteurs externes ? Qui va gérer la partie technique ?
- Où : s’agit-il d’un blog dédié aux activités locales ou souhaitez-vous qu’il ait une portée nationale ?
- Quand : quelle sera la fréquence de publication ?
- Comment : quelles sont les différentes étapes à suivre pour mettre en place votre projet ?
- Combien : quels sont les coûts d’hébergement, de création, de maintenance du site ? Si vous faites appel à des rédacteurs freelance, quel est le prix d’un article ?
- Pourquoi : qu’est-ce qui vous motive à créer ce blog ?
Le QQOQCCP est très utile pour le lancement d’un blog mais vous pouvez revenir dessus régulièrement afin d’affiner votre projet.
La méthode SMART
Comme dans n’importe quel projet, vous devez vous fixer des objectifs : souhaitez-vous gagner de l’argent avec votre blog ? Gagner en notoriété ? Partager votre passion ? Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART afin d’avoir des objectifs réalistes et développer votre blog de façon progressive.
- Spécifique : vos objectifs doivent être clairs. Plus ils seront concrets, plus vous aurez de chance de les atteindre.
- Mesurable : vous devez choisir des indicateurs mesurables et objectifs pour contrôler l’avancée de votre projet. L’idéal est de trouver des indicateurs chiffrés comme le nombre de visites ou le chiffre d’affaires généré.
- Acceptable : votre objectif doit être suffisamment ambitieux pour vous séduire, sans quoi vous ne conserverez pas longtemps votre motivation. On parle aussi d’objectif Attrayant pour que vous acceptiez de fournir les efforts indispensables à sa réalisation.
- Réaliste : ambitieux ne veut pas dire inatteignable. Si votre objectif vous paraît impossible à atteindre, vous risquez de vite vous découragez.
- Temporellement défini : votre objectif doit avoir une date butoire. Si celle-ci est trop éloignée, divisez votre objectif principal en sous-objectifs.
Trouvez une niche
Le choix de la thématique est un facteur de succès important. En effet, si vous écrivez sur des sujets qui sont déjà abordés sur de nombreux sites, vous aurez du mal à vous faire connaître. En revanche, un blog de niche aura bien plus de succès qu’un blog généraliste et attirera rapidement des visiteurs.
Le blog de niche permet d’avoir un positionnement clair et de vous affirmer en tant qu’expert sur le sujet, ce qui est idéal si vous êtes un formateur ou un coach. De plus, parler d’un sujet qui vous plaît sera bien plus motivant et vous aurez plus de facilité à créer du contenu.
A contrario, ne rédigez pas les articles si vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet. Vous devez avoir un minimum d’expertise dans le domaine.
Définissez vos personas
Les personas sont des personnes fictives qui correspondent à vos utilisateurs réels. Ils sont construits à partir de données récoltées pour avoir plusieurs archétypes d’utilisateurs du produit ou du service.
À l’origine, les personas étaient utilisés dans le développement informatique afin de créer un produit répondant aux besoins des utilisateurs mais aussi pour mettre au point une interface intuitive et agréable à utiliser.
Ces clients fictifs sont présentés sous forme de fiche contenant les informations indispensables à leur identification : prénom, âge, profession, compétences, traits de personnalité, environnement de vie/travail. Vous pouvez aussi ajouter une histoire personnelle pour que votre persona ait du « background ». Toutes les caractéristiques présentes dans la fiche vous permettront de trouver les sujets à rédiger et les mots-clés sur lesquels vous positionner.
La création de persona est un bon moyen d’identifier et de comprendre les intentions et besoins des internautes. En effet, pour que votre contenu soit efficace, il doit répondre aux questions que se posent vos cibles. Ces questions sont matérialisées par les recherches qu’elles effectuent sur Google. Les réponses que vous allez apporter vont renforcer votre légitimité et vous pourrez alors parler des produits et/ou services que vous proposez. En tant que consultant, apporter des réponses aux questions stratégiques que peuvent se poser vos questions mettra en avant votre expertise en marketing et communication.
Listez les sujets et mots-clés stratégiques
Une fois que vous connaissez vos clients potentiels, vous pouvez dresser une liste de sujets en vous basant sur les mots-clés associés.
Dans un premiers temps, vous devez faire une liste des mots-clés qui vous viennent en tête puis commencer à regrouper les questions qui vous sont fréquemment posées. Une fois que vous avez votre liste d’expressions principales, vous devez composer des ensembles de mots-clés en croisant les différentes expressions. Vous pourrez compléter cette liste en vous aidant d’outils comme Yooda Insight ou le générateur de mots-clés de Google qui vont vous donner d’autres idées.
La liste de mots-clés que vous aurez établie sera indispensable à la recherche facilement de nouveaux sujets d’articles.
Choisissez un bon nom de domaine
À l’instar d’un nom de marque, le nom de domaine de votre blog est très important. Vous devez trouver un nom percutant, qui se retiendra facilement et qui est en rapport avec la ou les thématiques que vous abordez. Un nom de domaine en rapport avec votre activité aura de meilleures chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Vous pourrez aussi inclure dans votre nom de domaine certains des mots-clés que vous aurez trouvés lors de l’étape précédente.
Mettez en place un brief éditorial
Une fois que vous disposez de suffisamment de sujets, vous pouvez passer à l’étape suivante : la rédaction du brief éditorial qui donnera un cadre à vos rédacteurs si vous choisissez d’externaliser l’écriture de vos articles. La collaboration sera plus fluide, efficace et vous gagnerez du temps grâce à des directives précises. C’est aussi un bon moyen de conserver vos idées et de prendre du recul sur le type de publications que vous souhaitez mettre en place.
Pour être utile, le brief doit contenir plusieurs éléments :
- L’auteur : indispensable si vous déléguez la rédaction d’article et que vous travaillez avec un ou plusieurs Freelance.
- Type de contenu : si vous souhaitez varier les types de publication (vidéo, texte, podcast, etc.), cette partie vous permet de préciser le type de livrable attendu.
- Deadline : pour suivre votre planning éditorial, vous devez accompagner chacun de vos brief d’une date de livraison.
- Nombre de mots : en fonction du sujet traité, vous pouvez avoir besoin d’un sujet court (environ 300 mots) ou plus développé (au moins 1500 mots).
- Le ton : il doit prendre en compte la thématique mais aussi le style éditorial de votre site ou de votre blog.
- Format : article, billet de blog, édito, communiqué de presse, fiche produit… Tous ces formats ont un style et des techniques d’écriture qui leur sont propres.
- Descriptif du projet : cette partie du brief vous permet d’apporter des précisions sur les thèmes à aborder, la structure, les différentes parties à traiter mais aussi des éléments à inclure comme des images, une vidéo, une infographie, etc.
- Mots clés : l’intégration de mots-clés est indispensable à toute stratégie SEO. Vous pouvez préciser où placer ces mots-clés : titre, chapô, titre H2, etc.
- Source : pour aiguiller le rédacteur, vous pouvez inclure un ou plusieurs exemples d’articles (n’hésitez pas à mettre des articles en anglais).
- Liens : vous pouvez suggérer quelques liens internes et externes à placer dans votre article.
Si vous êtes le rédacteur, vous n’êtes pas obligés de passer par la mise en place d’un brief complet, vous pouvez simplement vous noter les quelques sources d’inspiration ainsi que les liens à placer.
Rédigez le contenu
Après avoir réuni toutes les informations nécessaires à la rédaction de l’article, vous passez ici à la partie opérationnelle. Une erreur courante est de publier l’article à peine son écriture achevée. Nous vous conseillons de le relire, de l’enregistrer puis de le relire une nouvelle fois le lendemain ou le surlendemain avant la publication.
Si vous disposez d’un CMS, vous pouvez faire une prévisualisation afin de lire votre article dans les mêmes conditions que vos internautes. Cela vous permettra d’identifier les passages maladroits ou inutiles, de repérer les dernières fautes d’orthographe et de contrôler la mise en page.
Une fois publié, votre article doit être relayé sur les réseaux sociaux afin d’attirer des lecteurs : Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter. N’oubliez pas que chaque réseau social a ses codes et ses types d’utilisateurs, adaptez-donc la description que vous joindrez à l’article à chacun d’entre eux. N’hésitez pas à demander à votre communauté de donner son avis dans les commentaires.
Partagez vos articles
Les réseaux sociaux sont des outils indispensables aujourd’hui pour faire connaître votre activité ou votre blog. Chaque article que vous publiez doit être partagé sur les réseaux sociaux afin de développer le nombre de visites sur votre site. Pensez à ajouter un mot personnalisé dans le descriptif plutôt que de publier « tel quel » sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.
Mesurez les résultats
Toute stratégie de marketing de contenu a pour objectif de ramener du trafic sur votre site web. Vous devez donc suivre les résultats de chaque article afin d’améliorer de façon continue votre stratégie SEO et ainsi trouver de nouveaux sujets. Regardez les sources de visites, le nombre de clics, le temps de rebond et le temps moyen passé sur les articles.
À partir des résultats, vous pourrez renforcer votre positionnement sur certains mots-clés, tenter d’en conquérir de nouveaux et éventuellement modifier votre stratégie éditoriale et misant sur les thématiques qui fonctionnent et en laissant de côté celles qui vous apportent le moins de trafic.
En suivant ces différentes étapes, vous devriez observer une amélioration du trafic de votre site web et ainsi trouver de nouveaux clients.