Les e-book font partie des contenus les plus utilisés en B2B pour convertir les visiteurs d’un site web en prospect. Voici nos conseils pour bien les rédiger.
De nombreux entrepreneurs ont intégré la création de contenus à leur stratégie webmarketing, qu’il s’agisse de publications sur LinkedIn, d’articles de blogs ou de contenus à télécharger. Les e-books font partie de cette dernière catégorie et peuvent être offerts gratuitement en échange d’une adresse e-mail ou être mis en vente, tout dépend de vos objectifs. Ils peuvent ainsi mettre en avant une expertise ou être sources de revenus passifs.
Nous vous proposons de voir ensemble les étapes et la marche à suivre pour créer un ebook de qualité. Pour la partie diffusion, nous aborderons seulement la mise à disposition gratuite dans cet article.
Définir ses objectifs
Comme expliqué précédemment, il existe deux raisons principales de créer un eBook : obtenir des revenus ou montrer son expertise dans un domaine.
Les e-books peuvent être un bon moyen de monétiser votre site web : une fois qu’il est rédigé, vous n’avez pas besoin de revenir dessus régulièrement et pouvez même vendre une réactualisation du contenu en baissant par exemple le prix de la première version. Cette vente en continu vous rapporte des revenus passifs. Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez mis votre e-book sur votre site que le travail s’arrête : vous devez continuer d’attirer des visiteurs grâce à une stratégie de marketing de contenu qui tournera autour de votre e-book et aura pour objectif de le faire connaître.
La deuxième raison qui peut vous pousser à réaliser votre livre numérique et de montrer votre expertise aux visiteurs de votre site. Votre objectif est davantage lié à votre image marketing pour que des clients potentiels fassent ensuite appel à vos services. Ainsi, vous pourrez mettre votre e-book gratuitement à disposition sur votre site, en échange toutefois de l’adresse email de vos visiteurs pour pouvoir les recontacter dans un second temps.
Trouver un thème et construire le plan
Un conseil qui peut paraître évident : nous vous conseillons d’écrire un e-book sur un thème que vous connaissez et que vous maîtrisez de A à Z. Il en va de la qualité de votre production et de votre crédibilité auprès de ceux qui la téléchargeront.
Le thème de votre e-book doit correspondre au thème de votre site/blog et surtout répondre à un problème rencontré par vos visiteurs.
Structurez bien vos idées avant de vous lancer dans l’écriture en établissant un plan de contenu. Voici quelques éléments que vous pouvez intégrer :
- Un sommaire de l’ebook, avec les points importants que vous allez aborder ;
- Une page « avant-propos » qui détaille la raison d’être de l’e-book et les problèmes qu’il va aborder (et résoudre).
- Un mot sur l’auteur, ses expériences et ses motivations.
- Des avis de personnes ayant déjà lu l’e-book lorsque vous mettre à jour votre e-book.
- Une éventuelle page de remerciement.
- Des liens d’affiliation.
- Une page de coordonnées ou de liens utiles.
Rédiger l’e-book
Lors de la création de l’e-book, nous vous conseillons de suivre l’ordre du plan pour que le contenu soit cohérent et que les transitions entre les parties soient fluides et logiques. Pour une meilleure organisation, vous pouvez créer des documents de travail séparés pour chaque partie. Pensez aussi à mettre des repères aux endroits où vous souhaitez placer des liens, des visuels, etc. Dans un premier temps, vous devez rester concentré sur la partie rédactionnelle.
Pour la rédaction, utilisez simplement un outil de traitement de texte comme Word, Google Docs, Apple Pages, Framapad ou Open Office.
Travailler la mise en forme
Pour la mise en forme, vous pouvez partir sur des templates gratuits comme ceux disponibles sur Canva ou Crello. Si vous souhaitez monter en qualité et proposer un design sur mesure, vous devrez utiliser des outils comme InDesign ou Affinity Publisher. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste.
Pour la mise en page, veillez à ce que l’esthétique globale de votre e-book soit cohérente avec la charte graphique de votre site web et de vos supports de communication.
Diffuser l’ebook
Une fois l’e-book rédigé et mis en page, il est temps de passer à sa diffusion. Vous pouvez l’héberger directement sur votre site web ou sur une plateforme de formation comme Podia ou Teachable.
Il faudra ensuite communiquer dessus via une campagne SEA, des publications sur les réseaux sociaux, du Guest blogging, etc. Pour que les visiteurs du site puissent le télécharger, un simple formulaire de contact peut faire l’affaire et vous n’aurez plus qu’à envoyer l’e-book de façon manuelle dans un premier temps, ou configurer votre outil emailing pour automatiser le tout.
Vous êtes désormais prêt à lancer votre e-book pour distiller de précieux conseils à vos futurs clients.