Vous souhaitez convertir vos visiteurs en prospects puis en clients ? On vous explique comment créer une landing page qui va augmenter votre taux de conversion.
Parmi les nombreuses techniques marketing qui vous permettent d’améliorer votre taux de conversion, une des plus efficaces est la création de landing pages. Elle fait partie des piliers des stratégies de contenu ou de SEA et il existe en plus de nombreux outils pour créer facilement des LP efficaces.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
La landing page, ou page d’atterrissage, est une page sur laquelle les visiteurs arrivent lorsqu’ils cliquent sur une annonce de Google Ads, sur un lien pour télécharger un livre blanc ou encore lorsqu’ils souhaitent en savoir plus sur un produit.
L’unique objectif d’une landing page est d’amener le visiteur à effectuer une action précise et unique comme par exemple :
- Télécharger un ebook ou guide gratuit
- S’inscrire à une newsletter
- S’inscrire à un webinaire (conférence en ligne)
- Télécharger une application
- S’inscrire à un service avec un code de réduction
- Essayer gratuitement un logiciel SaaS
Pour qu’elle soit efficace et remplisse son objectif, la landing page doit être simple, éviter au maximum les distractions et les éléments de friction pour le visiteur afin de maximiser les possibilités de conversion.
Comment créer une landing page performante ?
Pour créer une landing page efficace, vous devez tout d’abord définir votre objectif et ce que vous attendez des visiteurs de la page. Une fois celui-ci déterminé, il vous servira de ligne directrice.
Pour la création de votre page, faites une présentation simple qui répond à un besoin précis. Si les visiteurs viennent télécharger un ebook ou un livre blanc, mettez en avant les bénéfices de ce livre blanc ainsi que le formulaire à compléter pour l’obtenir.
Un des éléments les plus importants de votre landing page est le titre qui doit convaincre le visiteur en quelques secondes d’effectuer l’action que vous attendez de sa part. Il faut qu’il soit percutant et résume parfaitement le produit ou service que vous proposez.
L’autre élément capital de votre landing page est le CTA (Call To Action) qui va inciter le visiteur à passer à l’action, c’est-à-dire télécharger le livre blanc, s’inscrire à votre newsletter, etc. Pour augmenter le taux de conversion, votre CTA doit être visible, apparaître au-dessus de la ligne de flottaison et utiliser un verbe d’action. Si vous proposez un formulaire à remplir, il doit être court et rapide à compléter. Ne demandez donc pas trop d’informations pour éviter de faire fuir vos visiteurs.
En bas de votre landing page, ajoutez des témoignages et autres éléments de réassurance sur la fiabilité de votre produit ou service mais aussi de votre entreprise. Cela encouragera les visiteurs à vous accorder leur confiance.
Pensez enfin à vérifier que votre landing page s’affiche parfaitement sur smartphone car la navigation sur le web s’effectue désormais principalement sur ce support.
Une fois que votre page est mise en place, nous vous conseillons de mettre en place une procédure d’A/B Testing afin de tester deux versions de la page et ainsi voir celle qui convertit le mieux. Chaque élément compte : titre, emplacement et design de vos CTA, éléments visuels, couleurs, etc. Testez-les un par un et choisissez à chaque fois la version de la page qui obtient les meilleurs résultats.
Les outils pour créer une landing page
Pour vous aider à créer votre LP, nous vous proposons une petite sélection d’outils pratiques :
- Unbounce : cette solution propose plus d’une centaines de modèles de page et un éditeur visuel très simple à utiliser. Unbounce est disponible pour 79$/mois avec une version d’essai de 14 jours.
- Instapage : plus cher qu’Unbounce, Instapage offre toutefois de nombreuses options d’A/B testing, d’intégration à Facebook, Google Ads ou encore WordPress sans avoir à toucher au code. L’outil coûte 149$ par mois.
- Landigi : cette plateforme de création de landing pages est idéale pour se lancer dans la création de LP grâce à une utilisation très simple et un prix attractif puisque l’offre d’appel de Landigi est à 29$/mois. Pour arriver au même niveau d’options que ses concurrents, il faudra toutefois dépenser 109$/mois.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la création de landing pages efficaces et ainsi augmenter votre taux de conversion.