Vous souhaitez devenir un freelance plus engagé et responsable ? Voici quelques gestes simples à appliquer au quotidien.
Les grandes entreprises ont pour la plupart une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises qui impliquent des actions ou prises de décisions adaptés aux problématiques environnementales ou sociétales.
Ce type de comportement éthique et durable peut être appliqué à n’importe quelle taille d’entreprise, même aux micro-entreprises. En tant qu’indépendant, vous pouvez ainsi mener des actions avec des répercussions positives.
Définir les causes qui vous importent
Vous souhaitez donner un sens à vos actions ? Commencez par définir ce qui vous anime au niveau environnemental ou sociétal. Quelle cause souhaitez-vous soutenir ? De quelle façon ? Souhaitez-vous aider au niveau financier ou faire profiter de vos compétences à des organismes ?
Vous pouvez aussi communiquer auprès de vos clients sur les organismes auprès desquels vous êtes engagés. Vous avez la possibilité de reverser une partie de votre chiffre d’affaires à une association qui défend les mêmes valeurs que vous. Par exemple, si vous choisissez d’adhérer à 1% for the planet, vous pouvez le mettre en avant sur votre site et en parler autour de vous pour amener d’autres personnes partageant les mêmes valeurs que vous à y adhérer à leur tour.
Adopter des gestes éco-responsables
Vous pouvez aussi commencer par faire attention à votre façon de consommer ou aux outils que vous utilisez au quotidien. Certains semblent anodins et peuvent pourtant permettre de réduire votre impact environnemental ou d’économiser de l’énergie.
Vous pouvez commencer par limiter ou optimiser les déplacements que vous ne pouvez pas faire à pied ou en vélo (par exemple, vous déplacer en avion une fois par mois mais caler tous vos rendez-vous pendant un seul séjour). Ensuite, essayez de limiter le nombre de documents que vous imprimez. Du côté numérique, pensez à supprimer les fichiers et emails inutiles : leur stockage génère du CO2.
Travailler avec des personnes qui partagent vos valeurs
Si vous travaillez avec des fournisseurs ou des prestataires, essayez de sélectionner des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous. Pareil pour vos achats et fournisseurs, visez plutôt des produits locaux, biologiques et recyclables. N’hésitez pas à faire appel à des prestataires locaux, que ce soit pour des prestations de service (graphisme, imprimerie, etc.) que pour des achats (livres, matériel informatique, etc.). Vous réduirez ainsi les kilomètres parcourus pour la livraison de vos produits et la pollution que cela engendre.
Même chose pour vos clients : si vous souhaitez devenir un freelance engagé et responsable, choisissez des clients en accord avec vos valeurs. Vous serez davantage alignés sur les conditions de travail et en phase avec votre éthique. Pour aller plus loin, vous pouvez même prospecter des clients qui s’engagent auprès des mêmes organismes que vous ou contacter des associations, fondations, ONG, etc.
Attention toutefois à ne pas communiquer à outrance sur le fait que vous êtes un freelance engagé et responsable, cela pourrait passer pour du greenwashing.
Écrire votre propre charte éthique
Afin de montrer votre engagement, vous pouvez créer une charte éthique dans laquelle figureront vos valeurs, les combats pour lesquels vous vous engagez, les associations pour lesquelles vous travaillez. Vous pouvez aussi y ajouter vos méthodes de travail, vos méthodes d’approvisionnement en matériel, des liens vers les sites de vos fournisseurs ou de vos clients, etc.
Il peut s’agir d’un document à télécharger ou d’une page dédiée sur votre site internet. Vous devrez ensuite tout mettre en œuvre pour respecter ce code de conduite au quotidien.
Être un freelance engagé vous permettra d’être en accord avec vos valeurs. C’est aussi un bon moyen de convaincre des clients potentiels de travailler avec vous.