Que vous soyez consultant, rédacteur, expert SEO, développeur ou encore designer, une question revient souvent : comment fixer ses tarifs quand on est un indépendant ? Voici nos réponses.
Quand on est consultant indépendant ou tout autre métier freelance, on connaît ses compétences mais il est en revanche difficile d’estimer la valeur de son travail et donc de parler d’argent avec ses clients. Connaître le montant à mettre sur votre facture, en prenant en compte le revenu auquel vous pouvez prétendre et les charges que vous avez à payer n’est donc pas chose aisée. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur le montant que vous pouvez afficher.
Estimez votre valeur
Il s’agit probablement de l’étape la plus difficile pour un indépendant car il faut déterminer la valeur de votre travail par rapport à ce qui est proposé sur le marché. Une première étape est de partir de votre précédent salaire à poste équivalent afin de fixer votre taux journalier moyen (TJM). Pour voir si vous êtes en adéquation avec les tarifs du marché, n’hésitez pas à regarder les prix de vos concurrents sur les plateformes de freelance.
À propos de marché, vous devez être au fait de ce qui se pratique, notamment si vous êtes sur un secteur compétitif. Vos tarifs doivent être en adéquation avec vos compétences et votre expérience, sans vous dévaluer ou vous surévaluer. Ne vendez pas vos services pour une somme dérisoire, cela reviendrait à dénigrer le travail que vous faites. Et si vous estimez que certains clients veulent vous sous-payer, plutôt que de baisser vos prix dites-vous que vous n’avez pas envie de travailler avec eux. Vous devez avoir confiance en vous et en vos compétences.
Calculez vos coûts
Quand on travaille à son compte, il y a des dépenses qui sont obligatoires. Ces coûts doivent être pris en compte dans vos calculs avant de commencer à faire votre grille de tarifs. En effet, ces frais étaient auparavant gérés par l’employeur… mais aujourd’hui, vous êtes votre propre patron !
Voici quelques frais qui sont à votre charge en tant qu’indépendant :
- Mutuelle
- Charges
- Matériel
- Location d’un bureau dans un espace de coworking, ou frais de chauffage, d’électricité et d’abonnement internet si vous travaillez à domicile
- Licences logicielles
- Nom de domaine et hébergement web
- Budget de communication
- Frais de déplacement
- Etc.
Estimer le coût total de vos dépenses vous permettra d’avoir une première idée des tarifs à pratiquer pour être rentables.
Distinguez taux horaire et taux journalier
Vous disposez de deux méthodes pour facturer vos prestations : le taux horaire ou le taux journalier. Si vous faites des missions courtes en termes d’exécution, comme de la rédaction ou du Community Manager, vous pouvez opter pour la première méthode et calculer votre tarif en fonction de la durée de la mission. Le taux journalier sera utile pour les missions longues et plus globales, voire les projets complexes. Chacun comporte des avantages et des inconvénients.
Taux horaire
Vous êtes payé au temps passé, ce qui peut être très utile si le projet dure plus longtemps que prévu ou que des modifications sont à faire ultérieurement. Vous pouvez facilement estimer votre chiffre d’affaires en multipliant le nombre d’heures disponibles par votre taux horaire.
En revanche, le taux horaire peut ne pas refléter l’importance de votre travail (vous avez pu créer un site web e-commerce en 20 heures qui rapportera des centaines de milliers d’euros à votre client). Cela peut aussi se retourner contre vous si vous travailler trop vite.
Taux journalier
Vous facturez selon la valeur de votre travail et non pas en fonction des heures passées sur le projet. C’est un avantage si vous travaillez vite ! De plus, cela donne au client une vision à moyen terme plus précise qu’avec la facturation à l’heure. En revanche, si vous avez sous-estimé la complexité ou la durée d’un projet vous risquez au final d’être peu rentable. De plus, le client peut vous demander des ajustements ou des modifications régulières, ce qui au final s’avère compliqué à gérer.
Estimez la durée et l’importance de la mission
Cela peut paraître évident, mais plus un client est connu plus votre travail sera visible, et donc aura de la valeur. Vous pouvez tout à fait ajuster vos tarifs en fonction de la taille de votre client et de l’importance du projet. Un gros projet vous mobilise davantage, vous fait prendre des risques en laissant d’autres projets ou clients de côté et peut jouer sur votre réputation, de façon positive ou négative. En résumé, plus votre client est connu, plus le projet est important et donc plus il se négocie à un tarif élevé.
Dernier conseil pour pouvoir déterminer vos tarifs : allez vous inscrire sur les plateformes de freelance qui proposent souvent des outils vous permettant de déterminer votre taux horaire ou journalier en fonction des personnes qui présentent le même profil et les mêmes compétences que vous.