« Nous avons tous des dons » : Patrick Visier et Chantal Desjardins entendent bien l’expliquer dans leur ouvrage « les 10 voies d’accès pour trouver les vôtres ». Mieux : ils proposent de retourner à l’école qu’ils viennent de créer. Une sorte de Poudlard des dons, réelle tout autant que virtuelle.
Qui sont Patrick Visier et Chantal Desjardins ?
En parallèle à un parcours classique, salarié dans le marketing direct et les RH, Patrick Visier était déjà entrepreneur à 29 ans. Son parcours, a priori clairsemé, est pourtant bel et bien centré autour de l’individu et, son unique ambition se traduit dans la transmission. Patrick Visier « donne ». Il qualifie lui-même son approche de « subversive », car « nous sommes uniques, notre personnalité se dévoile quand nous prenons conscience de nos différences, et non par opposition ou par imitation au nombre, deux référentiels qui freinent notre liberté ». Depuis des années, avec sa complice Chantal Desjardins, Patrick Visier cherche ainsi à démontrer que l’on devient soi-même lorsque l’on rencontre ses dons, innés, qui créent une énergie vertueuse. Il cite Brassens « Sans travail, le don n’est qu’une sale manie », pour rappeler que le talent est composé de ses dons et de travail. Alors qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? puisque telle est la finalité de cette quête.
Comment exploiter au mieux vos dons ?
Pour commencer, il est nécessaire de cesser de se disperser. Ensuite, il s’agit d’expérimenter soi-même, quitte à se fourvoyer. L’échec et l’empirisme ne font pas partie de notre culture or, selon Patrick Visier, ces démarches intuitives enrichissent, permettent de mieux se connaître et de quitter des croyances et certitudes parfois bloquantes. A ce stade Patrick Visier définit le don comme l’addition d’énergie et de savoir. Une énergie canalisée, un savoir éprouvé. Pour donner corps et vie à ses propos, l’ouvrage coécrit s’appuie sur l’exemple, l’exercice pratique et des aveux. Yvon Bailly, par exemple, magnétiseur qui a fui un don qui l’excluait de ses camarades, au plus jeune âge, avant qu’il n’en ait la conscience aiguë, et sur lequel il a finalement décidé de travailler et de capitaliser. Taïg Kris dans un autre domaine : autodidacte avant de devenir l’athlète de l’extrême que l’on connaît. Ces témoins développent des notions semblables : « atteindre mon rêve », « mon don a généré ma vocation ». Tous également partagent ceci : ils se sont égarés dans une carrière qui ne leur était pas destinée, avant de décider de saisir leurs dons dont ils avaient l’intime conviction, cet atout différenciant qui les a révélés à eux-mêmes, donc aux autres. Beaucoup de références égrènent le livre, aussi riches qu’éloignées, en apparence : Amélie Nothomb, Paolo Coelho, le Dalaï-Lama, Martin Luther-King, John Lennon. De nombreuses allégories. Comme à la Parabole des talents. Pour ancrer l’idée ? trouver la foi de considérer son don ? Pour nous prouver que nous avons le « devoir » de cultiver notre don pour être heureux. Florence Servan-Schreiber, déjà, avec son « Power Patate » dont le titre prête à sourire, fédère le plus grand nombre autour d’une idée simple, et néanmoins vitale : s’accorder 3 kifs par jour pour atteindre équilibre et harmonie durables.
Le don, c’est quoi, concrètement ?
Eh bien, c’est cela : l’énergie qu’il est impossible de contenir, et qui se retourne contre nous. Si nous actionnons nos sept sens, alors il est possible d’accepter le(s) don(s) que l’on a reçu(s) et qui constitue(nt) notre ADN, de le(s) conscientiser avant de développer la créativité qui le(s) fera vivre, débarrassé(s) de toute forme d’égo et de conditionnement.
À propos de l’ouvrage
« Nous avons tous des dons : 10 voies d’accès pour trouver les vôtres », Patrick Visier et Chantal Desjardins, aux éditions Guy Trédaniel, 16,90 euros, 240 pages dont 76 de témoignages, autant de rencontres exceptionnelles que de dons apprivoisés. L’école des dons propose un stage exceptionnel en deux sessions : se mettre au clair avec ses dons, le travail sur l’inconscient, élever son niveau de conscience et développer les comportements flexibles et créateurs. Travail sur soi, avec les autres, débriefings, expériences, et une méthode développée ad hoc avec des chercheurs : la mesure QPM, qui évalue nos états du moment et nos tendances naturelles. Rendez-vous en septembre, pour les inscriptions. Plus d’informations sur : www.ecoledesdons.fr.
Bio de l’auteur
Isabelle Kévorkian est consultante en communication éditoriale et digitale, spécialisée dans le Live Tweet d’événements. Elle accompagne la visibilité et la réputation des marques, notamment www.lanouvelleolympe.fr ; Elle est par ailleurs romancière, chroniqueuse (culture), bloggeuse (culture et communication), pianiste. www.ikevorkian.com