Que vous soyez webdesigner, graphiste, directeur artistique voire consultant en stratégie, le portfolio est un outil indispensable pour trouver de nouvelles missions. Ce support met en avant votre savoir-faire, votre créativité et votre expérience.
À quoi sert un portfolio ?
Le portfolio a pour objectif de montrer ce que vous savez faire et vous aider à trouver de nouveaux clients.
Si vous êtes un créatif, le portfolio est une vitrine indispensable pour présenter vos créations et vendre de nouvelles prestations graphiques car il est quasiment impossible de se dégager un salaire à partir des commandes d’un seul client.
En tant que consultant, le portfolio vous offre la possibilité de mettre en avant des études de cas concrètes : demande initial, objectifs, présentation du projet final et résultats obtenus.
Enfin, si vous êtes développeur, le recours au portfolio va vous permettre de présenter des exemples concrets de votre travail. Il peut contenir des informations sur les langages de programmation que vous maîtrisez, la façon dont vous avez acquis de l’expérience ou encore les clients pour lesquels vous avez travaillé. Il permet également de documenter votre façon de travailler : process, gestion de projets, etc.
Que faut-il travailler pour disposer d’un bon portfolio ?
En premier lieu, vous devez travailler le contenu de votre page d’accueil en mettant une phrase d’accroche. Elle est en quelques sorte le résumé de votre carrière tournée sur le bénéfice apporté au client. Par exemple : “Je suis un consultant en stratégie digitale basé à Lyon. Depuis plus de 10 ans, j’aide les entreprise à développer leur présence sur le web en utilisant les outils digitaux adaptés à leurs besoins et leur marché. Voici une présentation de mon travail.”
Ensuite, le portfolio doit contenir une page avec vos informations de contact (mail, téléphone, formulaire de contact), des liens vers vos profils de réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter) et vers vos pages Github/Stackoverflow.
Votre portfolio doit bien évidemment afficher vos projets, puisque c’est son objectif premier. Le but n’est pas de mettre tous les projets sur lesquels vous avez travaillé mais de procéder à une sélection. Il faut vous focaliser sur certains travaux représentatifs de votre activité et mettre en avant les projets les plus récents ou les plus pertinents, en relation avec le besoin du prospect à qui vous l’envoyez. N’hésitez pas d’ailleurs à supprimer de votre portfolio les exemples les plus anciens qui peuvent avoir “mal vieilli”. Vous pouvez aussi faire un zoom sur un aspect particulier d’un projet qui a nécessité un travail particulier plutôt que de présenter à chaque fois l’ensemble de la mission.
Enfin, vous devez soigner les détails de votre présentation. Votre support doit attirer l’œil et respecter quelques règles de base en termes d’expérience utilisateur. Une navigation intelligente et intuitive sera agréable pour l’utilisateur et renverra une bonne image de vous. Des boutons originaux, des animations particulières ou des images de qualité renforceront l’immersion du visiteur. Vous devez créer le site qui mettra le mieux en valeur votre travail.
Le portfolio ne remplace pas un CV ou un profil LinkedIn
Enfin, n’oubliez pas que le portfolio n’a pas pour objectif de se substituer à un CV ou un profil LinkedIn. Ces deux outils distincts sont complémentaires et indispensables à votre présence web ou votre présentation. Par exemple, vous ne pouvez pas faire figurer sur un CV vos dessins, maquettes ou le détail des missions que vous avez effectuées. De même, vous ne pouvez pas sur un portfolio afficher toutes vos expériences professionnelles sur votre page d’accueil au risque de nuire à la lecture.
« Si le portfolio est l’expression des qualités de réflexion et de présentation, il ne remplace pas pour autant le CV qui relate l’expérience, les capacités ainsi que le profil administratif de la personne » explique ainsi Pierre Fichet Delavault, Design Manager qui est souvent amené à travailler avec des profils créatifs. Le CV ne doit donc pas être négligé au profit du portfolio et inversement.
Le portfolio peut aussi être appelé biographie, des formations pour lancer votre activité et utiliser des outils comme celui-ci peuvent vous être apportées en tant qu’indépendant, n’hésitez pas à vous inscrire pour cela aux ateliers de recherche de mission.