Vous souhaitez créer un webinar pour promouvoir votre activité et valoriser votre expertise. ? Voyons ensemble les étapes nécessaires pour faire un webinar efficace.
Le webinar est un outil très utile pour relancer des prospects, mettre en avant votre expertise ou présenter vos produits ou services. Il nécessite toutefois un peu de préparation, comme s’il s’agissait d’une conférence ou d’une présentation physique. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour mettre sur pied un webinar.
Avoir des objectifs clairs
Vous ne pouvez pas lancer votre webinar si vous n’avez pas défini en amont vos objectifs. Ces derniers sont essentiels pour préparer votre discours et développer vos arguments.
Un webinar pour présenter un produit ou un service ne sera pas construit de la même façon qu’un événement en ligne dédié à la fidélisation de vos clients actuels ou la transformation de prospects.
De plus, définir des objectifs clairs vous permettra de bien communiquer avant l’événement et de cibler les personnes à contacter pour les inciter à s’inscrire.
Connaître votre cible
Qui souhaitez-vous attirer avec votre webinar ? Vous devez avoir en tête le profil type des personnes qui vont venir participer à votre événement en ligne. Pour ce faire, rien de plus efficace que d’établir un Buyer Persona afin de bien déceler les problématiques de vos invités. Vous serez alors en mesure de proposer un sujet et un contenu qui répondront à leurs besoins.
Le Buyer Persona vous permettra aussi d’organiser votre webinar au meilleur moment (pendant la pause déjeuner, le soir après le travail, etc) et de définir la longueur idéale en incluant le temps dédié aux questions-réponses.
Choisir un sujet accrocheur
Si vous avez défini vos personas, vous connaissez très certainement les besoins de votre cible. Choisissez donc un sujet qui apportera une véritable valeur ajoutée pour votre cible en vous basant sur les mots-clés que vous avez détecté ou les questions que vos clients vous ont déjà posées lors d’un entretien, par email ou sur les réseaux sociaux.
Si vous manquez d’inspiration pour trouver un bon sujet, vous pouvez en aborder un en lien avec l’actualité. Cette technique fonctionne très bien si vous travaillez dans un secteur dont les ventes varient beaucoup en fonction des saisons. Par exemple, si vous êtes consultant marketing spécialisé dans le tourisme, vous pouvez parlez de la façon de communiquer avant les vacances estivales.
Trouver un expert pour vous accompagner
Vous pouvez proposer à un expert de co-animer le webinar avec vous. Cela vous permettra notamment de récupérer les membres de sa communauté qui seront intéressés par le sujet de votre présentation. De plus, un webinar animé par plusieurs professionnels est généralement plus vivant car les points de vue peuvent être différents. C’est l’occasion d’engager des discussions animées et argumentées.
Pour trouver un expert, choisissez de préférence une personne bénéficiant d’une bonne réputation dans votre domaine d’activité ou un influenceur. Par contre, essayez de faire en sorte que son activité soit complémentaire à la vôtre pour éviter de tomber dans une certaine redondance.
Communiquer sur votre événement
Un événement réussi est un événement qui a attiré du monde, aussi vous devez communiquer dessus et en montrer la valeur ajoutée. Votre webinar doit être promu auprès de vos prospects comme s’il s’agissait de l’un de vos produits ou services. Le plus efficace est de mettre en place une stratégie de communication en utilisant tous les ressorts possibles : landing page, emailing à destination des clients et partenaires, stratégie de content marketing, communication sur les réseaux sociaux, etc.
Ne pas parler uniquement de vous
Même si votre objectif est d’asseoir votre expertise, vous ne devez pas parler de vous de manière continue ou trop insistante. Votre audience est venue assister au webinar pour avoir des solutions concrètes ou pour apprendre de nouvelles choses. Si vous souhaitez parler de vous, vous pouvez le faire au début de l’événement en vous présentant mais vous devez veiller à ce que cela ne dépasse pas 10% du temps total de votre intervention.
Faire du storytelling
Ensuite, faites appel au storytelling afin de raconter des histoires qui seront plus faciles à mémoriser pour votre auditoire. Cette technique de communication est particulièrement efficace pour transmettre des émotions. Selon Tenfold, 65 à 70% des informations transmises par un storytelling sont conservées par le cerveau contre seulement 5 à 10% pour une présentation à qui contient uniquement des informations brutes. La part de storytelling dans votre webinar doit se situer autour de 25% du temps total.
Respecter la règle des 20 minutes
Enfin, vous devez garder à l’esprit le cap des 20 minutes : le cerveau humain maintient la concentration pendant 20 minutes en moyenne. Vous devez donc essayer de placer les éléments les plus importants de votre présentation durant les 20 premières minutes si jamais vous prévoyez un webinar plus long.
Encourager la participation
Toute la richesse d’un webinar réside dans les échanges que vous allez avoir avec votre audience. Si vous lui laissez un peu de place pour s’exprimer, elle sera bien plus encline à vous répondre et à vous accorder de l’attention.
Au début de la présentation, vous pouvez indiquer les moments qui seront dédiés aux questions-réponses. Vous pouvez aussi proposer un avant-webinar dédié aux échanges en attendant l’arrivée des derniers participants. C’est un bon moyen de détendre l’ambiance et de créer un climat favorable aux interactions.
Enregistrer votre webinar
N’hésitez pas à enregistrer votre présentation car elle peut servir d’outil de communication à montrer sur votre site ou vos réseaux sociaux. Vous pourrez aussi visionner à nouveau votre webinar pour détecter les éventuels points d’amélioration et revoir les questions qui vous ont été posées. Elles pourront vous donner de nouvelles idées de contenu à rédiger si vous avez mis en place une stratégie de content marketing.
Pour finir, nous vous proposons quelques outils gratuits et connus de tous pour réaliser votre webinar :
- Facebook vous permet de faire une vidéo en direct
- YouTube Live, réservé aux personnes ayant atteint un certain nombre d’abonnés, vous permet de faire des vidéos en live.
- Twitch, la plateforme dédiée aux gamers et l’univers Geek, est aussi une plateforme très appréciée pour les vidéos en direct.
- Zoom, un outil de webconférence, peut vous permettre de faire intervenir plusieurs personnes en même temps.
Parmi les autres outils, nous pouvons citer Webikeo, Gotowebinar, Google Hangouts, Skype ou encore Mikogo.
Maintenant que vous disposez de toutes les astuces pour réussir votre webinar, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.