Même si nombre de professionnels “portés” sont simplement en transition professionnelle ou travaillent par mission, avant de retrouver un poste, il est utile de connaître quelques avantages de l’activité en société. Une partie de ceux qui testent leur projet de création future ou simplement leur capacité d’autonomie ne pense d’ailleurs pas toujours à bien gérer ses frais, qu’ils soient de mission ou de fonctionnement. Quelques conseils utiles aux uns et aux autres…
Les frais liés à une activité en portage salarial
Expliquons d’abord les termes. Au delà du clin d’oeil au film “Ma petite entreprise” de Pierre Jolivet, sorti 5 ans après la chanson éponyme d’Alain Bashung, votre “petite entreprise portée” est votre activité solo exercée de façon autonome via portage salarial. Ce que nous appelons “votre entreprise” est donc celle qui vous porte, dont vous êtes salarié(e), grâce à un contrat de travail en bonne et due forme. Les frais sont à la fois des frais de salariés et d’entreprise. Ils sont liés à votre activité de salarié(e) dans une société de portage salarial. Cette dernière ne doit se rémunérer qu’avec des frais de gestion appliqués sur les seuls honoraires, en règlement des factures payées par vos clients.
Frais de gestion et salaire en portage
En prenant le barème habituel de 10% de frais de gestion, le montant de 90% porté au crédit de votre compte de consultant est disponible pour du salaire seulement ou une combinaison de salaires et de prise en compte de vos frais. Si vous ne souhaitez que du salaire, ce montant disponible supporte les cotisations sociales (charges patronales puis charges salariales) pour devenir un salaire net, transmis par virement sur votre compte bancaire. Si vous avez re-facturé des frais de mission (par exemple, déplacements, restauration, hébergement, location de salle), le montant s’ajoute à vos honoraires, et ne supporte pas de frais de gestion. Le disponible pour du salaire est donc supérieur.
La déduction des frais professionnels…
Si vous souhaitez optimiser vos revenus, il est souvent intéressant de demander la prise en compte de ses différents frais — de mission et de fonctionnement —, voire certains investissements — amortissement d’ordinateur, PEE, CESU. Moyennant 2% de supplément de frais de gestion sur les honoraires(1), vous optez alors pour la déduction de vos différents frais professionnels. C’est ainsi que vos frais de fonctionnement seront déduits de vos honoraires nets, pour vous être remboursés directement sur votre compte bancaire. Donc, certes un peu moins de salaire net, mais une économie de cotisations sociales et une économie d’impôts sur les revenus. Si les achats ont de la tva déductible, ITG débite le hors taxes et vous économisez aussi la tva. De même, pour les frais de mission facturés aux clients et réglés par ceux-ci, qui ne sont donc pas ajoutés à vos honoraires et vous sont directement remboursés sur votre compte bancaire. Là encore, ils ne supporteront pas de cotisations sociales ni d’impôts.
… un avantage non négligeable chez ITG
Ainsi, au lieu des 52% environ de salaire net à partir du disponible, soit 48% environ des honoraires facturés aux clients, il est possible d’augmenter sensiblement ses revenus, par exemple 60% ou davantage, en gérant ses frais comme si vous étiez une véritable entreprise. Attention toutefois à ne pas oublier que de moindres cotisations sociales signifient moins de prestations sociales (retraite, chômage). Par ailleurs, l’entreprise qui vous porte ne peut pas par exemple accepter une LOA pour votre véhicule ou un bail pour une location de bureau. Pour une voiture, les frais possibles sont soit l’utilisation de votre véhicule personnel pour des déplacements professionnels (missions, prospection, etc.) sur la base des indemnités kilométriques légales soit la facture de location auprès d’un loueur de voitures et le plein de carburant. Pour un bureau ou une salle de réunion, la facture d’un professionnel : par exemple, un centre d’affaires, un espace de coworking, une société ou association.
Pour en savoir plus, consultez les avantages du portage salarial chez ITG.
(1) aucun frais sur les notes de frais chez ITG
Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net
1 commentaire
Merci pour toutes ces astuces