Avoir une expertise pertinente ne suffit pas pour être recommandé ou pour décrocher une mission.
Encore faut-il maîtriser sa communication orale et l’impact de ses propos en relation avec ses prescripteurs et ses clients.
La communication, pilier du marketing de votre activité
Maîtriser sa communication orale demande un entrainement et une préparation soigneuse. A chaque fois que vous vous exprimez auprès de votre réseau, comme lors des différents contacts avec vos clients, c’est votre réputation et celle de votre expertise qui est en jeu.
Le pilier du marketing de votre activité, c’est la recommandation. La maîtrise du fond et de la forme de votre propos, ainsi que votre capacité à vous adapter à vos interlocuteurs sont indispensables pour que vos prescripteurs aient envie de parler de vous.
Votre aptitude à vous exprimer à l’oral est une qualité fondamentale dans un monde professionnel où tout n’est que communication.
S’entraîner pour gagner en visibilité
Il est indispensable de vous entraîner afin de pouvoir vous adapter aux différents moyens de mettre votre expertise en visibilité.
Dans les clubs professionnels et réseaux formels, la Carte de Visite Verbale permet de faire mémoriser un message court mais impactant, qui donne envie d’être transmis.
Parfois, les grandes entreprises demandent à ce que vous participiez à des journées de speed-networking interne. Elles sont très sollicitées et ont pour but de gagner du temps en mutualisant les rendez-vous de consultants, même s’ils sont recommandés. C’est un exercice difficile mais qui peut servir efficacement votre notoriété auprès de plusieurs décideurs à la fois.
Réussir sa communication sur le web
Les réseaux sociaux et autres web Tools sont juste un amplificateur de ce que vous y mettez. Cela agit directement sur votre e-réputation. Il est donc indispensable de choisir soigneusement la forme et le fond de votre communication si vous souhaitez communiquer sur le web, avec par exemple une vidéo de présentation de profil ou d’intervention publique.
Au contact du client, celui-ci peut souvent vous demander de le convaincre et de convaincre un comité de décision lors d’une présentation orale de votre proposition. C’est souvent la dernière étape avant le « OK mission », mais cela dépend en bonne partie de votre maîtrise de ce genre d’exercice.
En conclusion
Il y a un principe qui veut que « celui qui oublie de se préparer se prépare à être oublié »
Tous ces éléments se préparent et s’entraînent. C’est précisément le but du module « Consultants – Gagnez l’écoute de vos futurs acheteurs et prescripteurs » (Voir le programme) proposé par ITG, dont le parcours de formation est spécialement conçu pour répondre aux problématiques des consultants autonomes. Cette formation aura notamment lieu le 09 novembre à Rennes.
> Cette formation vous intéresse ? Contactez ITG sans engagement <