Mesurer l’efficacité d’une campagne marketing n’est pas forcément évident. Voyons ensemble les différents KPIs pour vérifier si votre campagne a fonctionné.
Parmi les critères de mesure classiques d’une campagne marketing ou commerciale, on retrouve bien souvent le nombre de ventes, le taux de clics ou encore le chiffre d’affaires généré suite à la campagne.
Toutefois, vous pouvez avoir besoin de chiffres plus précis en fonction de vos objectifs. Ces derniers peuvent parfois être plus difficiles à quantifier, notamment lorsqu’il s’agit de métriques liées à la satisfaction des clients ou votre notoriété. Pour pouvoir les mesurer de façon précise, vous devez mettre en place des indicateur précis en amont de votre campagne.
Qu’est-ce qu’un KPI ?
KPI est l’acronyme de « Key Performance Indicator », indicateurs clés de performance en français. Ces indicateurs permettent d’évaluer la performance et donc la pertinence d’un domaine ou d’une action.
Il est possible d’avoir recours aux KPIs de manière ponctuelle, simplement pour mesurer l’efficacité d’une action ou d’une campagne marketing pendant un instant T. Certains professionnels vont aussi bien de les utiliser de façon permanente afin d’ajuster régulièrement la stratégie digitale et de mesurer le retour sur investissement des dispositifs mis en place. Les KPIs peuvent être aussi bien utilisés en B2C qu’en B2B.
Choisir les bons KPIs selon les objectifs de la campagne marketing
Certains indicateurs peuvent facilement être analysés grâce à des outils comme Google Analytics. On retrouve l’équivalent de cet outil sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook si vous menez des campagnes sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre d’une campagne web, vous pouvez calculer le nombre de clics, le temps de visite moyen sur votre site, le nombre de pages vues par les visiteurs, le nombre de visiteurs uniques, le chiffre d’affaires par clic, le taux de conversion ou encore l’origine des visites.
Si vous lancez une opération sur les réseaux sociaux, vous pourrez vérifier des données comme le nombre de clics sur la campagne ou le taux de conversion.
Enfin, si vous choisissez de créer une campagne emailing et souhaitez avoir des retours précis quant au succès ou non de l’opération, vous pourrez regarder le taux d’ouverture de vos messages, le taux de rétention (nombre d’internautes ayant lu le mail) ou encore le taux de clic vers votre site.
Les indicateurs dépendent donc de deux critères : le choix des canaux de diffusion et les objectifs que vous vous fixez. Vous n’allez pas analyser les mêmes KPIs pour une campagne de fidélisation que pour le lancement d’un nouveau produit ou service.
Mesurer votre succès avec des données qualitatives
S’il est assez simple d’analyser des données quantitatives grâce aux KPIs, les données qualitatives liées à l’image de marque ou la notoriété sur les réseaux sociaux sont bien plus délicates à mesurer. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les interactions entre vous et votre communauté : commentaires, nombre de mentions de votre marque par les internautes, nombre de fans, d’abonnés de la page ou de « likes ». Pour être encore plus précis, vous pouvez distinguer les différents types de mention proposés sur Facebook, négative ou positive.
Un autre moyen de mesurer la notoriété ou l’attachement à votre marque est de regarder les avis postés sur le web : Google Avis, réseaux sociaux, voire l’App Store et le Google Play si vous avez développé une application.
3 KPIs essentiels à maîtriser
Nous avons dit plus haut que vous deviez sélectionner les KPIs en fonction des objectifs de votre campagne. Toutefois, pour vous simplifier la tâche nous allons en lister trois absolument incontournables sur lesquels vous pourrez vous appuyer à coup sûr lors de vos différentes campagnes marketing.
Taux d’engagement
Le taux d’engagement permet de voir si votre campagne a suscité de l’intérêt auprès de votre cible et/ou de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter le CPE (coût par engagement) qui est un KPI vous permettant de calculer le coût unitaire d’un engagement afin de cibler les campagnes les plus rentables et ce qui plaît le plus à votre audience.
Le ROI
Le ROI est le KPI le plus concret pour les équipes marketing qui cherchent à générer des ventes. Vous pouvez calculer le coût de chaque vente en mettant en relation le montant d’une campagne et les bénéfices qu’elle a permis de générer puis déterminer quelles sont les opérations les plus rentables.
Le nombre de ventes
Le nombre permet tout simplement de vérifier si votre campagne marketing vous a permis de générer des ventes et combien. Attention toutefois, si vous êtes en portage salarial il n’est pas possible d’exercer une activité d’achat / vente de produit.
Vous l’aurez compris, pour savoir si votre campagne marketing a bien fonctionné vous devez vous fixer des objectifs à atteindre et sélectionner les bons canaux. Certains critères sont plus difficiles à mesurer que d’autres, comme la notoriété, mais le numérique vous permet malgré tout de disposer de chiffres et d’indicateurs précis.