Il peut parfois être difficile de prendre des vacances quand on est indépendant. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos vacances et décrocher un peu du travail.
Les vacances du freelance, une coupure essentielle
Il est coutume de dire qu’un travail qui nous plaît n’est pas vraiment un travail. Si cela peut s’appliquer à de nombreux indépendants, qui ont choisi de travailler à leur compte afin d’exercer un métier qui les passionne, il faut cependant garder en tête que le quotidien du travailleur indépendant n’est pas sans embûche : trouver de nouveaux contrats, gérer les clients, faire sa communication, etc.
Chaque personne a besoin de prendre des vacances pour recharger les batteries et laisser retomber son niveau de stress. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est freelance puisqu’on pense souvent à son activité, y compris le soir, le week-end et… souvent pendant les vacances ! Ainsi, on a tendance à laisser la fatigue s’accumuler, ce qui entraîne une baisse de motivation et de la qualité du travail. Il est donc très important de prendre du temps pour soi et de revenir plus en forme pour retrouver de l’efficacité et de nouvelles idées.
Choisir une date
En tant qu’indépendant, il n’existe pas vraiment de période idéale pour partir en vacances et chaque métier a ses particularités. Pour les conseillers en stratégie, la période des fêtes de fin d’année n’est pas la plus chargée en termes d’activité tandis que certains indépendants profitent de la période estivale pour avancer sur les projets.
En revanche, en fonction de votre budget il peut être plus intéressant pendant la saison basse car les prix sont moins élevés.
Établir un budget
Lorsque vous prévoyez des vacances, vous devez vous y prendre suffisamment en avance pour déterminer un budget : non seulement celui de vos vacances mais aussi celui censé combler la perte de revenus si vous ne travaillez pas pendant cette période. Ainsi, pour anticiper vos congés payés, vous devez vous constituer une réserve vous permettant de partir en vacances sereinement.
Si vous venez de vous lancer et que votre budget ne vous permet pas de partir en vacances, essayez malgré tout de faire une pause d’une semaine en partant près de chez vous ou en retournant dans votre famille. Cela vous permettra de souffler un peu.
Finaliser ses tâches (et en automatiser certaines)
Pour partir l’esprit tranquille nous vous recommandons de tout boucler avant de laisser le travail de côté pendant quelques jours ou semaines. Pour ce faire, il faut informer vos clients des travaux qui seront rendus et leur préciser votre date de départ en vacances et la date de votre retour.
De plus, ce n’est pas parce que vous prenez quelques vacances que vous devez stopper toute présence en ligne. Vous pouvez en effet continuer à être actif en rédigeant des articles de blog en avance et en programmant une publication automatique sur votre site et vos réseaux sociaux. Certains outils sont très utiles dans ce genre de situation comme Buffer ou Hootsuite.
Prévenir les clients
De nombreux entrepreneurs cachent le fait qu’ils prennent des vacances, ce qui n’est pas forcément une bonne idée. Il est en effet nécessaire de prévenir vos clients, cela montre que vous êtes consciencieux et proactif. Gardez à l’esprit que vos clients prennent eux aussi des vacances !
Enfin, nous savons qu’il n’est pas toujours possible de prendre des vacances complètes et de déconnecter totalement du travail. Dans ces cas-là, vous pouvez malgré tout profiter du dépaysement et effectuer certaines tâches à distance en vous limitant à certains créneaux quotidiens ou en ne travaillant qu’un ou deux jours dans la semaine. Pour profiter de vos vacances, vous devrez alors vous tenir aux horaires et jours de disponibilité que vous aurez définis au préalable.