Vous souhaitez augmenter le nombre de vues sur vos vidéos ? Voici nos conseils pour promouvoir votre vidéo et développer votre notoriété sur YouTube.
Proposer des contenus attendus par son public
Pour que votre vidéo soit visible sur YouTube, elle doit apporter des réponses aux questions que les utilisateurs de la plateforme se posent. Autrement dit : elle doit être attendue. Étant donné la durée nécessaire à la réalisation d’une vidéo, nous vous conseillons de bien prendre le temps avant de publier votre contenu.
Pour savoir ce qu’attendent les internautes, n’hésitez pas à aller voir ce que proposent les concurrents : sujets abordés, titres employés, durée de la vidéo, etc.
Pour chaque vidéo publiée, observez les réactions : j’aime/j’aime pas et commentaires. Ce sont ces indicateurs qui permettront de mesurer le succès de votre vidéo et de aider dans le choix de votre prochain sujet.
Travailler l’image de présentation et le titre
Sur YouTube, les internautes sont en premier lieu attirés par la miniature de vidéo et par le titre. Une fois de plus, observez les termes employés par la concurrence, la tournure des titres et la façon dont les mots en majuscule sont employés. Le titre doit être attractif, pertinent et engageant afin d’attirer l’attention des visionneurs.
Attention toutefois aux pièges à clic qui sont efficaces mais seulement à court terme et risquent vite de lasser les visiteurs ou de générer des commentaires négatifs. En revanche, vous pouvez sans problème utiliser des hyperboles comme « incroyable », « dingue » ou de la négation comme « N’utilisez PAS cette TECHNIQUE marketing ».
Diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil de diffusion très efficace pour une vidéo. La plupart des Youtubeurs n’hésitent d’ailleurs pas à demander aux membres de leur communauté de les suivre et de partager leurs contenus sur les réseaux sociaux. Disposer d’abonnées sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram peut ainsi vous permettre d’augmenter les vues sur vos vidéos.
Veillez toutefois à diffuser des vidéos relativement courtes sur les réseaux sociaux car les internautes ne sont pas spécialement friands de vidéos longue durée. Ainsi, si votre vidéo dépasse les 2 minutes, il vaut mieux sélectionner un extrait et faire un renvoi vers la vidéo complète sur YouTube.
Le dernier avantage des réseaux sociaux est qu’ils proposent tous des formats publicitaires payants afin de promouvoir une vidéo auprès d’une audience ciblée.
Optimiser le référencement SEO des vidéos
Le référencement naturel ne concerne pas uniquement les sites web, il touche aussi le contenu sur YouTube car on peut aujourd’hui considérer la plateforme de vidéos comme un moteur de recherche à part entière. De plus, Google met de plus en plus en avant les vidéo de YouTube dans ses résultats de recherche, il est donc nécessaire que le contenu vidéo soit bien référence.
À l’instar des autres contenus rédactionnels, il y a des éléments à prendre en compte pour bien référencer le contenu vidéo sur YouTube. Il faut donc prêter attention :
- Aux titres et aux descriptions ;
- Aux mots-clés à insérer dans chaque vidéo ;
- Aux engagements sur chaque contenu : commentaire, j’aime et vues ;
- Aux tags et aux catégories.
Bien organiser la chaîne
Si vous prévoyez de publier des vidéos de façon régulière, vous allez vite vous retrouver avec du contenu pléthorique. Au départ, il sera facile de trouver des vidéos mais vous risquez vite de constater une baisse des vues sur vos contenus. Une des principales est le manque d’organisation de la chaîne.
Nous vous conseillons de classer vos vidéos dans des playlists thématiques. Par exemple, si vous êtes un freelance webdesigner, vous pouvez classer vos vidéos dans des listes « Conseils », « Tutos », « Développement », « Graphisme », etc.
Une chaîne organisée attire le public, raison pour laquelle il faut organiser les vidéos en les catégorisant.
Proposer des vidéos en streaming
Le streaming est le contenu tendance du moment et celui qui peut vous faire gagner de nombreux abonnés. Les internautes apprécient d’échanger en direct avec les influenceurs et le streaming est donc une méthode de promotion très efficace. N’hésitez donc pas à faire des tutos en direct, à présenter un produit ou à faire un débrief d’événement.