Le blog est un outil indispensable pour les indépendants qui souhaitent gagner en visibilité. Avant de le lancer, il faut toutefois réaliser une étude de marché.
Réaliser un blog pour développer votre notoriété et communiquer sur votre activité est comparable à un lancement de projet. Vous devrez sans cesse ajuster votre stratégie de développement, maîtriser votre marketing et suivre les résultats. Et comme dans tout projet marketing, vous devez réaliser une analyse de marché pour déterminer le positionnement de votre blog, et par extension de votre entreprise. À l’instar de vos services, les articles de votre blog doivent apporter une réelle plus-value à vos clients potentiels (et vous aider à les convertir), l’étude de marché est donc indispensable pour connaître leurs attentes.
À quoi sert une étude de marché ?
L’étude de marché va vous permettre d’évaluer le potentiel de votre marché. En effet, le blog étant la vitrine de votre activité de freelance, connaître votre marché sera le meilleur moyen d’affiner votre positionnement.
Vous allez ainsi étudier :
- La taille du marché (en valeur et en volume) ;
- Le taux de croissance de ce marché ;
- L’étape du cycle de vie du marché (démarrage, croissance, maturité, déclin) ;
- Les caractéristiques de la clientèle ;
- La concurrence.
Pourquoi réaliser l’étude marketing de votre marché ?
L’étude de marché doit être réalisée au lancement de votre projet. Il faudra ensuite la mettre à jour annuellement. Elle se transformera alors en veille concurrentielle.
Réduire les risques
Il n’y a rien de plus frustrant que d’investir du temps et de l’argent dans un projet de blog et de s’apercevoir qu’on est totalement passé à côté des tendances du marché. La première étape est donc de réaliser un SWOT pour analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces pour votre activité.
Après avoir effectué cette première analyse, vous aurez quelques indications claires sur la direction à prendre. Par exemple, si de nombreux autres blogs traitent des mêmes sujets que vous, cela vous obligera à trouver des angles d’approche différents et probablement plus personnels pour vous distinguer de la concurrence.
Trouver de nouveaux services
En analysant les contenus de la concurrence et les commentaires des lecteurs cibles, vous pouvez détecter de nouveaux problèmes et ainsi affiner votre offre de services. L’étude des tendances est en effet liée à l’analyse de marché et vous permet de conserver une longueur d’avance en étant le premier à repérer une opportunité business.
Comment réaliser une étude de marché ?
La recherche documentaire
La première étape est de vous documenter sur votre marché. De nombreuses informations sont disponibles en ligne, dans la presse spécialisée, dans des bases de données professionnelles, etc. Votre objectif est d’avoir une vue d’ensemble du marché ciblé, ses enjeux et des stratégies mises en place par vos concurrents.
Votre blog doit vous apporter de la visibilité mais aussi vous amener des prospects, or un mauvais positionnement le desservirait totalement.
Parmi les éléments à analyser, on retrouve le marché, la concurrence directe et indirecte ainsi que la réglementation.
Les études qualitatives
Les études qualitatives font partie des études terrain qui permettent de rencontrer votre future clientèle. C’est le meilleur moyen de tester votre ligne éditoriale de blog, les contenus que vous souhaitez proposer.
Vous pouvez interviewer vos clients potentiels individuellement, pour comprendre leurs habitudes, leurs attentes et leurs sentiments vis-à-vis de votre projet. C’est aussi l’occasion de poser des questions ouvertes car c’est dans ce type d’entretien que les personnes intéressées prendront le temps de vous répondre et de rentrer dans les détails.
Les études quantitatives
Ce type d’étude va vous permettre de mesurer les grandes tendances de votre marché et de faire ressortir les chiffres clés de votre marché. Dans le cadre de votre projet de blog, les études quantitatives s’avèreront moins pertinentes que les études qualitatives.