Si beaucoup d’entreprises et de plus en plus d’entrepreneurs et d’indépendants se lancent dans le webinar c’est que ces conférences vidéos sont informatives, compactes, efficaces et souvent complètes. Le principe est simple, le webinar permet de partager des contenus de son expertise gratuitement avec des clients potentiels. Il dure en général entre 30 minutes et 1 heure et permet à celui qui l’anime d’avoir un grand nombre de prospects face de lui sans contrainte de déplacement et à moindre coût.
En organisant une conférence web vous pourrez donner un avant-goût de vos compétences et donner envie de travailler avec vous pour attirer des clients potentiels. Alors suivez nos conseils pour réaliser votre propre webinar !
Déterminez votre cible
Un webinar réussi ne doit pas être trop généraliste, vous devez viser une audience précise et lui proposer du contenu adéquat à ses besoins. Gardez à l’esprit que votre point de départ c’est votre clientèle ! Pour savoir quel contenu choisir pour votre conférence vous devez déjà savoir ce qui intéresse vos prospects.
Posez-vous donc les bonnes questions vis-à-vis de votre cible. Demandez-vous déjà à quelles personnes vous ne voulez pas vous adresser, quel est le niveau de connaissances de votre cible dans votre secteur d’activité, quels sont les objectifs de ce webinar : fidéliser, trouver de nouveaux prospects?
Une fois que vous avez bien défini votre cible, vous pouvez vous attaquer à la question suivante : quel sujet leur proposer ?
Quels sujet choisir ?
Si vous avez peur de la page blanche, pas de panique, le webinar est en direct mais vous aurez déjà tout bien préparé à l’avance et vous avez le temps de remédier à ce manque d’inspiration temporaire.
En effet, vous ne vous en rendez sûrement pas compte, à force de baigner dans votre univers, mais ce que vous savez n’est pas une évidence pour tout le monde. Notez toutes les questions posées par vos prospects et clients sur votre secteur d’activité et quelles sont les problématiques qui la concerne. Le plus important est que votre audience ait le sentiment d’avoir appris quelque chose en assistant à ce webinar.
Si vous ne souhaitez pas aborder de sujets trop pointus dès le début ou ne pas fermer votre webinar à des cibles déjà très qualifiées vous pouvez penser à des sujets un peu ludiques qui seront dynamiques en direct. Vous pouvez par exemple vous pencher sur les dernières innovations du secteur, les bonnes pratiques, les erreurs à ne pas commettre, faire un cas pratique… Laissez parler votre imagination, l’important est que vous répondiez à un besoin d’information de votre cible.
Quel format ?
Vous devez avoir un support en plus de votre présence, préparez un diaporama avec des illustrations soignées et les informations essentielles.
Autre point important : laissez une place aux questions-réponses, tous les logiciels de webinar permettent l’échange avec votre audience à travers un système de chat. Ce temps d’échange est tout ce qui fait l’intérêt d’un webinar, sinon inutile de le faire en direct, vous pourriez très bien vous filmer et publier la vidéo sur internet.
Annoncez ce temps de questions-réponses dès le début pour que votre public puisse noter ses questions. De votre côté vous devez bien vous préparer et réfléchir aux questions que l’on pourrait vous poser car il ne s’agit pas ici d’être pris au dépourvu alors que vous aviez fait une très bonne présentation. Alors tenez vous prêt à maîtriser votre communication.
Les questions auxquelles vous serez confronté et leur quantité vous permettront par ailleurs de vous rendre compte de votre performance, de l’intérêt porté pour votre webinar et de si vous avez visé la bonne cible.
Comment attirer l’audience ?
C’est bien normal vous avez peur de la salle vide, que personne ne s’inscrive à votre super webinar, alors pour éviter cela, travaillez bien la communication pour le promouvoir.
Lancer une communication suffisamment tôt auprès de vos contacts avec les sujets abordés et tous les avantages que votre public pourra en retirer. Faites connaitre votre futur webinar sur votre site, vos réseaux sociaux en facilitant bien l’accès à l’inscription en ligne. Si vous avez déjà fait des conférences ou des webinars auparavant, n’hésitez pas à les partager à nouveau pour valoriser vos compétences. Vous pouvez aussi co-organiser des webinars avec une autre société (tiers de confiance) pour partager et multiplier la communication autour de votre conférence web et attirer plus de prospects.
N’hésitez pas à faire appel à des sociétés spécialisées dans les webinar pour qu’ils fassent la promotion de votre webinar auprès de leurs abonnés. Ils proposent des solutions techniques intuitives et pratiques pour vous simplifier la vie et vous mettre en relation avec les personnes qui ont assisté à votre webinar en direct ou en différé. Ceci vous aidera à étoffer votre portefeuille client.
Pour être plus à l’aise, vous pouvez également co-animer le webinar avec un ou une collègue qui aura une compétence complémentaire à la vôtre ou tout simplement qui pourra vous assister et répondre aux questions sur le chat en direct.