Vous êtes à la recherche d’un freelance et vous vous demandez comment le payer ? Voici différentes solutions pour rémunérer la prestation d’un freelance.
Travailler avec des freelances est très utile en cas de besoin pour renforcer une équipe ou apporter une compétence précise. Cependant, payer ses freelances ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que pour payer vos fournisseurs. De plus, un freelance n’est pas un salarié donc ses droits et devoirs sont différents d’un collaborateur en CDD ou CDI.
Le type de mission
Le freelance peut vous proposer trois sortes de prestation : à l’heure, à la mission ou au forfait.
À l’heure
Le freelance met à votre disposition un nombre défini d’heures pendant lequel il se consacrera à votre activité. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’une prestation de maintenance ou de formation.
À la mission
Il s’agit d’une prestation de plusieurs jours, semaines ou mois qui inclut des tâches précises : réaliser un site web, un logo ou des visuels de publicité. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur l’étendue de la mission et la faire figurer sur le dossier.
Le freelance peut venir travailler au sein de l’entreprise, il s’agit alors d’une régie et l’entreprise a une obligation de moyens. Le freelance peut demander le remboursement de ses frais de débours lors de ce type de prestation.
Au forfait
Le forfait est la prestation la plus cadrée et le freelance peut refuser d’effectuer une tâche qui sort du périmètre de la mission. Par exemple, si un devis a été mis pour réaliser un site web, vous ne pourrez pas lui demander de créer un logo en plus. Il s’agira d’une nouvelle mission.
Les méthodes de paiement
Qu’il s’agisse d’une prestation à l’heure, à la mission ou au forfait, il existe plusieurs moyens pour rémunérer un freelance.
Le virement bancaire
C’est une des méthodes les plus répandues pour payer un freelance, d’autant plus que c’est un moyen fiable et sécurisé. Il présente des avantages pour les deux parties :
- Pour le client, c’est simple et rapide, ça présente peu de risque dans le transfert de fonds et le débit est direct.
- Pour le freelance, le virement bancaire est instantané donc disponible en 2-3 jours et la transaction est sécurisée.
Cependant, il faut prendre en compte les frais car certaines banques prélèvent un surcoût lorsque le virement est effectué dans un autre établissement bancaire, d’autant plus s’il s’agit de régler à l’international.
Le chèque
Le chèque bancaire est toujours utilisé par certaines entreprises pour régler des paiements. Il reste une méthode pratique avec aucun frais prélevé par les banques et facile à encaisser. En revanche, il est peu sécurisé et il existe un risque de faux chèque ou de non provision.
PayPal
PayPal est un moyen de paiement en ligne très utilisé par les freelances. La création d’un compte est gratuite et le paiement se fait uniquement avec l’adresse e-mail du freelance. Ce dernier peut d’ailleurs le faire figurer sur son site et demander à ses clients de le rémunérer via ce canal.
Pour le freelance, PayPal a l’avantage d’être sécurisé, il peut demander un paiement à un client qui recevra la notification et le paiement est disponible instantanément.
Western Union
Si vous travaillez avec un freelance qui habite à l’étranger, Wester Union est la solution la plus appropriée et une excellente alternative à PayPal : Western Union est disponible dans 200 pays contre 130 pour PayPal.
Les avantages et inconvénients sont similaires pour les deux solutions.
Les outils de gestion comptable
Certains logiciels de comptabilité comme Quickbooks, Wave ou Due intègrent une fonctionnalité de paiement en ligne sécurisée et efficace. À la manière d’un site e-commerce, vous vous rendez sur la page envoyée par le freelance puis choisissez votre moyen de paiement pour régler la facture en un clic.
Le mode de règlement se définit généralement au moment de l’établissement du devis ou du contrat.