Le portfolio de freelance fait partie des outils indispensables pour trouver de nouveaux clients. Comment le réaliser et que faut-il mettre en avant dessus ?
Le portfolio est un outil très utile pour un freelance car il permet d’afficher certaines de vos meilleures réalisations, que vous soyez graphiste, développeur, rédacteur ou encore webdesigner. En tant que consultant, vous pouvez aussi utiliser ce canal de communication pour mettre en avant des études de cas.
Que faut-il faire apparaître dans un portfolio ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse.
Pourquoi réaliser un portfolio ?
L’objectif principal d’un portfolio est de communiquer et présenter vos compétences professionnelles et/ou artistiques. Il peut aussi servir d’autres buts :
- Vous démarquer : si vous travaillez dans le domaine du design (graphiste, webdesigner), votre portfolio est le meilleur moyen de mettre en avant vos aspirations stylistiques. Si vous êtes développeur, vous pouvez montrer votre maîtrise de certains langages de programmation.
- Présenter vos expériences professionnelles : mettez en avant des missions réussies passées, proposez aux lecteurs des références vérifiables et de qualité, proposez des témoignages clients pour rassurer vos clients potentiels.
Qui peut réaliser un portfolio ?
Tous les professionnels souhaitant communiquer autour de leurs créations, montrer leur savoir-faire et développer leur visibilité peuvent créer un portfolio :
- Les artistes : étudiants en art, architectes, photographes, musiciens, designers d’objet, etc.
- Les professionnels du marketing digital : graphistes, web designers, influenceurs, rédacteurs, etc.
En complément de votre portfolio, vous pouvez aussi tenir un blog afin de communiquer sur vos offres, améliorer votre référencement naturel ou mettre en place une stratégie de content marketing.
Quels contenus proposer ?
Présentez-vous
Vous devez dans un premier temps montrer qui vous êtes : parcours, diplômes, projets auxquels vous avez participé, récompenses reçues, conférences et formations animées, publications, etc. Cela permettra à vos lecteurs de se faire une idée générale de votre parcours.
Vous pouvez aussi aller au-delà du domaine professionnel en montrant des réalisations de projets plus personnels.
Choisissez vos principaux travaux
Vous devez dans un premier temps faire le tri des missions/réussites que vous souhaitez afficher afin de ne mettre en avant que les réalisations les plus abouties.
Une fois que vous avez choisi vos meilleures créations ou études de cas, vérifiez qu’elles sont représentatives de l’ensemble de votre activité. Si vous êtes un consultant indépendant en marketing digital, vous pouvez mettre sur votre portfolio des études de cas relatives à de la stratégie, de la rédaction, du Community management, des campagnes Google Ads, etc. En tant que webdesigner, vous pourriez sélectionner un site e-commerce réalisée avec un CMS, un site vitrine développé from scratch et une web app.
Montrez votre capacité à travailler en équipe
En tant qu’indépendant, vous pouvez être amené à intégrer une équipe dans le cadre d’une mission spécifique. Vous devez donc rassurer vos futurs clients quant à votre propension à travailler de manière collaborative. Pour ce faire, vous pouvez montrer vos contributions à des projets importants pour des entreprises connues ou votre implication sur des appels d’offre par exemple.
Quel support utiliser ?
Le portfolio peut être réalisé sous format papier ou de site web, auquel cas il s’apparente davantage à un site vitrine.
Dans les deux cas, vous devez faire en sorte que le résultat soit un parfait mélange entre originalité et lisibilité en évitant la page où seuls de gros pavés de textes sont visibles. Utilisez des images pour dynamiser l’ensemble, travaillez la mise en page et les polices mais faites attention à ce que le design d’ensemble ne nuise pas à la lecture ou à la compréhension de votre portfolio.
Le portfolio n’est pas une création figée mais est amené à évoluer dans le temps, dans le fond comme sur la forme. N’hésitez donc pas à le mettre à jour régulièrement pour qu’il soit en phase avec les attentes du marché.